Three pulled pork sandwiches with pickles on a wooden cutting board.

Porc effiloché à la mijoteuse

Quelque chose de vraiment magique se produit lorsque vous faites cuire du porc lentement et lentement. Il se transforme en la viande tendre et juteuse la plus appétissante que vous ayez jamais eue. Et la viande avec ce tendre est bonne tout, donc si vous préparez ce porc effiloché à la mijoteuse le dimanche, vous aurez de la viande pour toute la semaine. Empilez ce porc à la mijoteuse sur des sandwichs, des tacos, des bols, des nachos, des salades et plus encore pour des dîners rapides le reste de la semaine !

Porc effiloché à la mijoteuse sur une assiette avec des pinces et des fixations à sandwich sur les côtés.

Quel type de porc utiliser pour le porc effiloché

Pour obtenir le porc effiloché le plus juteux et le plus tendre, assurez-vous d’acheter un soc ou une épaule de porc. Ces coupes sont marbrées de graisse et de tissu conjonctif qui fondent et se gélatinisent lentement lorsqu’elles sont cuites à feu doux et lent, créant une viande ultra moelleuse et tendre.

Vous pouvez acheter du soc ou de l’épaule de porc avec ou sans os. Je préfère utiliser désossé puis couper le porc en gros morceaux pour qu’ils cuisent un peu plus rapidement, mais vous pouvez laisser l’os et le retirer lorsque vous déchiquetez le porc si vous préférez. N’oubliez pas que le temps de cuisson peut être plus long si vous laissez l’os pendant la cuisson.

Comment assaisonner le porc effiloché

J’ai utilisé un mélange d’épices polyvalent mais savoureux sur le porc avant la cuisson lente, avec un peu d’ail frais supplémentaire. Ce mélange de paprika, d’ail, d’oignon, de sel, de poivre et de cassonade améliore la saveur du porc, mais le maintient suffisamment neutre pour être associé à une sauce barbecue ou à tout autre profil de saveur que vous prévoyez d’associer à votre porc effiloché.

Trois sandwichs au porc effiloché à la mijoteuse sur une planche à découper en bois.

Comment servir le porc effiloché

Les sandwichs au porc effiloché sont toujours un succès (petits pains briochés, sauce barbecue, cornichons et/ou salade de chou), mais ce porc effiloché est également excellent pour les tacos, les burritos, les quesadillas ou les nachos. J’aime aussi empiler du porc effiloché sur des bols, des salades ou même l’ajouter à de la soupe ou des ramen. Vous pouvez sérieusement l’ajouter à n’importe quoi!

Instructions de stockage

Gardez le porc dans le jus lors de la réfrigération pour garder la viande aussi humide que possible lors du réchauffage. Après la cuisson, transférez le porc effiloché et les jus dans un contenant hermétique et réfrigérez jusqu’à 4 à 5 jours. Après refroidissement complet au réfrigérateur, vous pouvez transférer le porc au congélateur pour une conservation plus longue (environ trois mois). Pour réchauffer le porc, faites-le simplement chauffer dans une casserole à feu moyen-doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’il soit chaud.

Close up vue latérale d'une assiette pleine de porc effiloché à la mijoteuse.
Sauce barbecue versée sur des sandwichs au porc effiloché.

Comment faire du porc effiloché à la mijoteuse – Photos étape par étape

Épices pour porc effiloché dans un petit bol en bois.

Pour préparer le mélange d’épices pour le porc effiloché, mélangez 2 cuillères à soupe de cassonade, 2 cuillères à café de paprika, 1 cuillère à café de paprika fumé, 1 cuillère à café de poudre d’ail, 1 cuillère à café de poudre d’oignon, 2 cuillères à café de sel et ½ cuillère à café de poivre noir fraîchement concassé.

Morceaux de soc de porc sur une planche à découper.

Couper un soc de porc de 3 lb en gros morceaux. Si votre soc de porc est désossé, vous pouvez soit retirer l’os, soit cuire avec l’os et le retirer lors du déchiquetage de votre viande. Gardez à l’esprit que si vous laissez l’os, le porc mettra un peu plus de temps à cuire.

Viande enrobée d'épices dans un bol.

Placer le porc dans un bol, saupoudrer le mélange d’épices sur le dessus, puis mélanger jusqu’à ce que le porc soit uniformément enrobé de mélange.

Oignon coupé en dés dans la mijoteuse.

Coupez un oignon jaune en dés et placez-le au fond de la mijoteuse.

Porc à la mijoteuse avec ail haché,

Placer le porc assaisonné dans la mijoteuse et garnir de quatre gousses d’ail hachées grossièrement.

Porc cuit à la mijoteuse.

Placez le couvercle sur la mijoteuse et faites cuire à feu vif pendant quatre heures ou à feu doux pendant huit heures. Si votre mégot de porc pèse plus de 3 livres. vous devrez peut-être cuire un peu plus longtemps. Vérifiez la tendreté de la viande après 4 heures à puissance élevée ou 8 heures à puissance faible. Il devrait se détacher facilement. Si c’est encore dur, laissez cuire encore une heure puis vérifiez à nouveau.

Porc effiloché dans la mijoteuse, certains étant soulevés avec des pinces.

Une fois que le porc est tendre, utilisez deux fourchettes pour effilocher la viande.

Porc effiloché grillé sur une plaque à pâtisserie.

Si vous voulez des bords croustillants sur votre porc effiloché (qui ne veut pas ? !). Déposez une partie du porc effiloché sur une plaque à pâtisserie et placez-le sous le gril de votre four pendant quelques minutes. La graisse fondue sur le porc fera frire les bords et le rendra magnifiquement croustillant! Gardez un œil attentif sur la viande pendant qu’elle grille car les poulets cuisent très rapidement !

Trois sandwichs au porc effiloché avec des cornichons sur une planche à découper en bois.

Dégustez votre porc effiloché sur des sandwichs, des tacos, des bols repas, des quesadillas et plus encore !

A lire également