Mashed potatoes being scooped out of a bowl.

Purée de pommes de terre

Y a-t-il quelque chose de meilleur sur terre qu'un grand bol de purée de pommes de terre au beurre ? Je veux dire de la vraie purée maison. C'est l'aliment réconfortant original et économique, rapide à préparer et encore plus rapide à disparaître ! Et si vous voulez savoir comment préparer la purée de pommes de terre la plus crémeuse, la plus moelleuse et la plus nuageuse que vous ayez jamais mangée, restez avec moi, vous voudrez prendre des notes. 🙂

Vue aérienne d'un bol de purée de pommes de terre au beurre fondu.Vue aérienne d'un bol de purée de pommes de terre au beurre fondu.

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie que nous touchons une petite commission sur les articles que vous achetez, sans frais supplémentaires pour vous.

Ah, les pommes de terre. Ils remplissent votre estomac pour quelques centimes mais sont tout à fait satisfaisants. Vous pouvez les rôtir, les cuire au four et même préparer une soupe de pommes de terre chargée. Mais la purée de pommes de terre… Je ne peux pas penser à un accompagnement plus parfait ! J'ai gardé cette recette rapide et simple, mais j'ai également partagé ci-dessous quelques délicieux compléments et variantes.

Voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser la meilleure recette de purée de pommes de terre jamais:

  • Pommes de terre: J'aime utiliser les pommes de terre Russet car elles deviennent super moelleuses et délicieuses une fois écrasées. Mais les pommes de terre Yukon Gold conviennent également si vous préférez une consistance plus crémeuse ! Quant à éplucher les pommes de terre, c'est à vous de décider. J'épluche mes pommes de terre parce que j'aime leur texture plus onctueuse.
  • Beurre: Ajoute une saveur de beurre et élimine le caractère féculent naturel des pommes de terre.
  • Lait: Ajoute de l'humidité, de la saveur et un peu plus de gras, ce qui les rend plus faciles à préparer en une texture semblable à un nuage. J'utilise parfois du babeurre ou un mélange de lait et de bouillon de poulet pour encore plus de saveur !
  • Sel & Poivre : Ces assaisonnements simples ajoutent une petite dimension de saveur à ce plat par ailleurs simple. Assaisonnez selon votre goût et n'oubliez pas de saler l'eau bouillante avant d'ajouter vos dés de pommes de terre !

Que puis-je ajouter d’autre ?

La recette ci-dessous est pour une purée de pommes de terre très rapide, simplement aromatisée avec du lait, du beurre, du sel et du poivre. Mais il y a tellement d’ingrédients différents que vous pouvez ajouter pour leur donner plus de saveur. Voici quelques-uns de mes mix-ins préférés à utiliser :

Deux choses conduisent à des pommes de terre lourdes, collantes et gluantes : trop d'amidon et un mélange excessif. Pour garder mes pommes de terre légères, moelleuses et semblables à un nuage, je rince l'excès d'amidon non pas une mais DEUX FOIS pendant le processus, puis je fouette brièvement les pommes de terre après les avoir écrasées pour les rendre encore plus lisses et aérées. Le résultat est paradisiaque. Fais-moi confiance.

Suggestions de présentation

La purée de pommes de terre est la la quintessence plat d'accompagnement qui va avec presque tout. J'adore les intégrer à un repas classique « viande et pommes de terre » en les associant à du pain de viande ou du rôti fait maison et une sorte de légume. Mais avez-vous déjà essayé d’ajouter de la purée à un bol de repas ? Oui, jetez un œil à mes bols de purée de pommes de terre chargés et laissez-vous époustoufler !

Sans oublier qu'ils sont également un incontournable pendant les vacances avec de la dinde rôtie, des choux de Bruxelles sautés et mes autres préparations festives préférées !!

Prenez de l'avance !

Vous pouvez facilement préparer ces pommes de terre à l’avance et les réchauffer au moment de servir. Conservez-les dans un récipient hermétique jusqu'à 3-4 jours et réchauffez-les sur la cuisinière ou au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient chauds. J'ajoute généralement un peu de lait pour éviter qu'ils ne se dessèchent. Ils se congèlent également bien pendant 1 à 2 mois dans un récipient allant au congélateur. Laissez-les décongeler toute la nuit avant de les réchauffer, comme ci-dessus.

Vue rapprochée d'une boule de purée de pommes de terre sur une cuillère.Vue rapprochée d'une boule de purée de pommes de terre sur une cuillère.
Purée de pommes de terre extraite d'un bol.Purée de pommes de terre extraite d'un bol.

Comment faire de la purée de pommes de terre – Photos étape par étape

Pommes de terre coupées en dés dans une passoire.Pommes de terre coupées en dés dans une passoire.

Épluchez et coupez en dés 2,5 livres. de pommes de terre rousses (environ la moitié d'un sac de 5 lb) en cubes de 1 pouce. Placez-les dans une passoire et rincez à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon.

Du sel est ajouté à une casserole pleine de pommes de terre et d'eau.Du sel est ajouté à une casserole pleine de pommes de terre et d'eau.

Ajoutez les pommes de terre dans une casserole et ajoutez de l'eau fraîche jusqu'à ce que les pommes de terre soient couvertes d'un pouce. Ajoutez ½ cuillère à café de sel à l'eau.

Une fourchette perçant une pomme de terre du pot.Une fourchette perçant une pomme de terre du pot.

Placez un couvercle sur la casserole, augmentez le feu et portez la casserole à ébullition. Continuez à faire bouillir les pommes de terre pendant 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient très tendres. S’il reste de la fermeté dans les pommes de terre, votre purée ne sera pas lisse. Vous pouvez tester la cuisson en perçant les pommes de terre avec une fourchette.

Pommes de terre bouillies dans une passoire après avoir été rincées à nouveau.Pommes de terre bouillies dans une passoire après avoir été rincées à nouveau.

Égoutter les pommes de terre dans une passoire et rincer brièvement à l'eau tiède.

Beurre et lait dans la marmite, beurre fondant.Beurre et lait dans la marmite, beurre fondant.

Pendant que les pommes de terre sont dans la passoire, ajoutez 4 cuillères à soupe de beurre et ½ tasse de lait entier dans la casserole qui a servi à faire bouillir les pommes de terre. Faites chauffer le beurre et le lait jusqu'à ce que le beurre soit fondu.

Sel et poivre ajoutés à la purée de pommes de terre dans la marmite.Sel et poivre ajoutés à la purée de pommes de terre dans la marmite.

Remettez les pommes de terre rincées dans la casserole et écrasez-les avec un presse-purée. Assaisonnez les pommes de terre avec du sel et du poivre. J'ai utilisé ½ cuillère à café de sel et environ ¼ cuillère à café de poivre, mais si vous utilisez du beurre non salé, vous voudrez peut-être plus de sel.

Pommes de terre fouettées dans la marmite avec un batteur à main.Pommes de terre fouettées dans la marmite avec un batteur à main.

Pour rendre les pommes de terre encore plus légères et moelleuses, battez-les avec un batteur à main jusqu'à ce qu'il ne reste plus de grumeaux.

Purée de pommes de terre finie dans la marmite étant lissée avec une cuillère.Purée de pommes de terre finie dans la marmite étant lissée avec une cuillère.

Servez les pommes de terre avec vos garnitures préférées et dégustez !

Vue rapprochée d'un bol de purée de pommes de terre avec du beurre fondu et une cuillère.Vue rapprochée d'un bol de purée de pommes de terre avec du beurre fondu et une cuillère.

Peu importe que vous soyez un cuisinier expérimenté ou un débutant ; TOUT LE MONDE a besoin d’une recette de purée de pommes de terre classique et facile dans sa poche arrière. Et maintenant c'est exactement ce que vous avez 🙂

A lire également