Presque personne ne se souvient des côtes levées russes. Un complément au pain ou un deuxième plat sans cuisson

Presque personne ne se souvient des côtes levées russes. Un complément au pain ou un deuxième plat sans cuisson

Vous souvenez-vous? C'est un ajout simple et savoureux qui rappelle l'époque où notre cuisine devait être créative et où les ingrédients devaient être bon marché et facilement disponibles. La salade d'oignons au nom intrigant de « côtes russes » mérite de revenir en grâce. Il peut être préparé en quelques minutes seulement – cela suffit pour préparer un ajout aromatique qui accompagne aussi bien les plats du déjeuner que les sandwichs.

La cuisine polonaise des années 1980 et 1990 est une histoire culinaire d’ingéniosité et d’ingéniosité. À cette époque-là, même les produits alimentaires les plus simples valaient souvent leur pesant d’or. De nombreux produits alimentaires manquaient régulièrement dans les rayons.

Les femmes au foyer devaient être très créatives, créant des plats simples mais savoureux à partir de ce qu'elles avaient sous la main. C'est ainsi que sont nées des recettes qui sont devenues un élément permanent de la tradition culinaire polonaise – des ragoûts, côtelettes insolites et autres « soupes de rien » jusqu'aux salades inventives comme les côtes russes.

Malgré la pauvreté et les difficultés, cette époque nous a appris à utiliser au maximum tous les ingrédients et à veiller à ne pas gaspiller la nourriture. Grâce à cela, les plats de cette période étaient souvent peu coûteux, faciles à préparer et en même temps extrêmement savoureux et sains.

Que sont les côtes russes ?

Le nom « côtes russes » semble mystérieux, mais il n'a rien à voir avec de vraies côtes. C'est une salade d'oignons unique. On ne peut que deviner s'il s'agit d'une référence aux traditions culinaires russes ou s'il s'agit simplement d'un terme humoristique et pervers utilisé par les consommateurs polonais souffrant d'une pénurie de viande dans l'ancienne République populaire polonaise.

La recette de cette salade a été récemment rappelée par le célèbre blogueur Culinary Wiola, qui rafraîchit depuis des années des recettes polonaises oubliées. Sa version des côtes levées russes est un hommage à la simplicité et à la santé : l'oignon, l'huile, le vinaigre et les épices sont des ingrédients que l'on retrouve dans toutes les cuisines =.

Recette de côtes levées russes

Ingrédients:

  • Un demi-kilo d'oignons
  • Une cuillère à soupe d'aneth séché
  • Une cuillère à café de moutarde
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre
  • 2-3 cuillères à soupe d'huile
  • Une demi-cuillère à café de sel
  • Une cuillère à café de sucre

Préparation:

  1. Coupez l'oignon en tranches fines et régulières qui absorberont facilement la marinade.
  2. Assaisonner de sel et saupoudrer de sucre. Écrasez légèrement l'oignon avec votre main ou une cuillère en bois jusqu'à ce qu'il commence à ramollir et à libérer un peu de jus.
  3. Ajouter le vinaigre, l'huile, la moutarde et l'aneth. Mélangez soigneusement tous les ingrédients pour que l'oignon soit uniformément recouvert d'épices.
  4. Laisser poser 10 minutes. La salade a besoin d'un moment pour que les saveurs se mélangent.
  5. Et c'est tout ! Cet ajout ne nécessite ni cuisson ni long temps d'attente, et son goût peut vous surprendre par sa simplicité et son expressivité.

Autres recettes créatives bon marché des années 80 et 90.

Si vous aimez les côtes levées russes, n'oubliez pas d'autres plats emblématiques de l'époque de la République populaire de Pologne :

  • Pâte d'œufs – œufs durs, mélangés avec de la mayonnaise, de la moutarde et de la ciboulette. Idéal pour les sandwichs.
  • Casserole de pommes de terre – restes de pommes de terre cuites, légumes et fromage cuits au four. Simple, copieux et sans gaspillage de nourriture.
  • Pain à l'œuf – tranches de pain trempées dans un œuf battu et frites dans une poêle. Un petit-déjeuner ou un dîner rapide.
  • Dumplings paresseux – du fromage cottage mélangé à de la farine et des œufs, transformé en boulettes et cuit. Le dessert parfait avec du sucre et du beurre.

Source : Culinarna Wiola/Facebook

A lire également