Super close up side view of a bowl of olive oil mashed potatoes garnished with rosemary and a drizzle of olive oil

Purée de pommes de terre à l’huile d’olive

La purée de pommes de terre est vraiment fantastique. Ils sont chauds, réconfortants et vraiment très polyvalents. Vous pouvez les manger comme accompagnement, comme base d’un bol, et vous pouvez les aromatiser avec n’importe quel nombre de combinaisons d’assaisonnements. Le problème, cependant, est que la plupart des purées de pommes de terre contiennent une grande quantité de produits laitiers. Crème et beurre fais faire de la purée de pommes de terre incroyablement riche et crémeuse, mais je ne veux vraiment pas que les gens qui ne peuvent pas manger de produits laitiers ou qui choisissent de ne pas manger de produits laitiers passent à côté de la magnificence de la purée de pommes de terre. J’ai donc fait cette recette de purée de pommes de terre à l’huile d’olive pour m’assurer que nous pouvons tous obtenir notre purée de pommes de terre.

Quel goût a la purée de pommes de terre à l’huile d’olive?

Il est important de noter que la purée de pommes de terre à l’huile d’olive est différente de la purée de pommes de terre au beurre. Ce n’est pas une de ces choses où nous essayons d’imiter la saveur de la purée de pommes de terre laitière avec des ingrédients non laitiers. Non, c’est une bête différente. La purée de pommes de terre à l’huile d’olive est super légère et moelleuse, et pas super riche ou crémeuse. Ils sont une belle alternative plus légère au plat habituellement lourd. Parce qu’ils sont plus légers, ils s’équilibrent bien avec des sauces ou des sauces plus riches sans alourdir l’ensemble du repas.

Cette recette particulière contient également une bonne dose d’ail, de romarin et de poivre noir, car lorsque vous éliminez l’élément riche en saveur crémeuse, vous avez besoin de quelque chose pour donner aux pommes de terre une touche de saveur à sa place.

Quel type d’huile d’olive dois-je utiliser ?

Cela dépend en grande partie de votre objectif. Pour la recette ci-dessous, je voulais que la saveur de l’huile d’olive ressorte, car la saveur florale de l’huile d’olive extra vierge se marie si bien avec le romarin et l’ail. Si vous n’êtes pas fan de la saveur de l’huile d’olive, vous pouvez utiliser de l’huile d’olive légère, qui donnera toujours une bonne sensation en bouche douce, mais ne parfumera pas trop les pommes de terre.

Assurez-vous que votre huile d’olive est fraîche

Avant de commencer, reniflez et goûtez votre huile d’olive. L’huile d’olive ne doit pas sentir ou avoir un goût amer. Si c’est le cas, cela signifie que votre huile d’olive a disparu rance et cela rendra votre purée de pommes de terre très mauvaise. L’huile d’olive, en particulier l’huile d’olive extra vierge, peut se détériorer plus rapidement que les autres huiles de cuisson raffinées, il est donc important de toujours vérifier avant de l’utiliser !

Vue latérale en gros plan d'un bol de purée de pommes de terre à l'huile d'olive garnie de romarin et d'un filet d'huile d'olive

Comment utiliser votre purée de pommes de terre à l’huile d’olive

Comme je l’ai mentionné dans l’intro, la purée de pommes de terre est si polyvalent! Utilisez ces pommes de terre en purée sans produits laitiers pour faire un bol de purée de pommes de terre chargée, utilisez-les comme lit pour des champignons rôtis balsamiques ou comme garniture pour un pâté chinois végétarien.

Quel type de pommes de terre convient le mieux à la purée ?

Je préfère le roux parce que je les trouve plus légers et plus moelleux, mais si vous préférez une purée de pommes de terre légèrement plus dense, Yukon Gold est votre gagnant. Les pommes de terre plus cireuses comme les pommes de terre rouges ne s’écrasent pas aussi bien et sont un peu meilleures pour les plats où vous voulez qu’elles conservent leur forme, comme la salade de pommes de terre ou l’ajout aux soupes.

Essayez ces purées de pommes de terre à l’huile d’olive avec un steak Salisbury!

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une grosse boule de purée de pommes de terre à l'huile d'olive soulevée du bol

Comment faire de la purée de pommes de terre à l’huile d’olive – Photos étape par étape

Pommes de terre en cubes dans une passoire

Peler et couper en dés 2,5 lb. de pommes de terre Russet en cubes de 1 pouce. Placez-les dans une passoire et rincez-les bien sous l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon (trop d’amidon rend la purée de pommes de terre gluante).

Purée de pommes de terre dans une casserole avec de l'eau, du sel ajouté

Placez la purée de pommes de terre rincée dans une casserole et ajoutez suffisamment d’eau pour les couvrir d’un pouce. Ajouter 1/2 cuillère à café de sel. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Une fois à ébullition, retirez le couvercle et baissez le feu à moyen. Laisser bouillir les pommes de terre environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient très tendres.

Huile d'olive infusée à l'ail

Pendant que les pommes de terre bouillent, émincer quatre gousses d’ail et les ajouter dans une petite casserole ou une poêle avec ¼ tasse d’huile d’olive. Placez la casserole sur feu moyen-doux. Laissez l’ail grésiller dans l’huile pendant seulement 1 à 2 minutes pour enlever le côté épicé brut de la saveur. Vous ne voulez pas que l’ail brunisse ou que l’huile devienne trop chaude. Retirez l’ail et l’huile du feu et mettez-les de côté.

Pommes de terre cuites dans la casserole avec assaisonnement et bouillon versés.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les dans une passoire et rincez-les brièvement à l’eau tiède. Remettez les pommes de terre égouttées dans la casserole et éteignez le feu. Ajouter l’ail et l’huile d’olive, ½ cuillère à café de romarin séché et du poivre noir fraîchement concassé (environ 10 manivelles d’un moulin à poivre). Ajouter ½ tasse de bouillon de légumes chaud et commencer à écraser les pommes de terre…

Purée de pommes de terre fouettée dans la casserole avec un batteur à main sur le côté

Ou vous pouvez fouetter la purée de pommes de terre à l’aide d’un mélangeur. Ajoutez plus de bouillon pendant que vous écrasez ou fouettez au besoin, pour garder les pommes de terre douces et humides. J’ai fini par utiliser environ ¾ de tasse, mais cela dépendra de vos pommes de terre et de la façon dont vous les aimez.

Purée de pommes de terre à l'huile d'olive finie

Goûtez la purée de pommes de terre et ajoutez plus de sel et de poivre à votre goût. N’oubliez pas que l’ajout de suffisamment de sel aide à faire ressortir les saveurs. J’ai ajouté environ ¾ de cuillère à café à la fin, mais cela dépendra de la teneur en sel de votre bouillon et de vos papilles.

Bol fini de purée de pommes de terre à l'huile d'olive garnie d'un filet d'huile d'olive et d'un brin de romarin frais


A lire également