Side view of a piece of flan being lifted from the plate.

Flan

Si vous recherchez un dessert facile à préparer, incroyablement délicieux et absolument époustouflant, ce flan crémeux aux agrumes de style portoricain est ce qu’il vous faut ! Vous pouvez le préparer jusqu’à une semaine à l’avance, et c’est ridiculement économique. Êtes-vous prêt pour un nouveau favori de la famille ?

Vue aérienne du flan avec une tranche retirée.

Qu’est-ce que le flan ?

Le flan de style portoricain est une crème anglaise réfrigérée à base d’œufs, de lait, de sucre et d’extrait de vanille. Le fond de crème anglaise est versé sur une couche de sucre caramélisé, puis cuit au bain-marie, garantissant une cuisson homogène et évitant que le flan ne craque. Une fois le flan cuit, il est complètement refroidi avant d’être retourné sur une assiette de service. La sauce caramel coule sur le flan, créant une magnifique présentation brillante.

J’aime à quel point cette recette est vraiment simple. Vous avez probablement tout ce dont vous avez besoin dans votre garde-manger ! Voici ce dont vous avez besoin pour préparer ma recette facile de flan à la portoricaine :

  • Sucre blanc: Crée la sauce caramel pour notre flan.
  • Orange: Le jus et le zeste de ce fruit contribuent à parfumer la crème anglaise.
  • Lait concentré sucré et Lait évaporé: Créez la base de notre crème anglaise. Vous pouvez le remplacer par du lait de coco concentré sucré et du lait de coco évaporé.
  • Crème épaisse: Ajoute une sensation veloutée en bouche à la crème anglaise. Vous pouvez la remplacer par de la crème de coco non sucrée.
  • Feuille de laurier : Ajoute une note terreuse à la crème anglaise pour équilibrer la douceur. Si vous n’avez pas de feuille de laurier, sautez-la.
  • Œufs: Épaississez la crème anglaise et donnez-lui une teinte jaune beurrée. Il faut des œufs pour en faire un flan authentique. Mais si vous essayez d’en faire un dessert à base de plantes, mélangez 1/2 tasse de fécule de maïs dans 3/4 tasse d’eau et ajoutez-la au mélange de lait.
  • Extrait de vanille: Ajoute une note florale à la crème anglaise et aide à équilibrer la douceur.

Que servir avec un flan

À Porto Rico, le flan est généralement servi nature, mais vous pouvez garnir le vôtre de crème fouettée maison ou de copeaux de chocolat. Le zeste d’agrumes est également délicieux avec cette recette, tout comme les baies fraîches tranchées. Si vous souhaitez vous pencher sur le côté fruit, la sauce aux fraises ou la sauce aux cerises sont également fantastiques.

Comment conserver le flan

Le flan ne doit pas être laissé à température ambiante plus de deux heures. Conservez les restes dans un contenant hermétique avec une feuille de plastique ou de papier sulfurisé directement sur la surface. Il se conserve jusqu’à 2 jours au réfrigérateur. Pour congeler le flan jusqu’à 2 mois, coupez les restes en tranches et enveloppez-les bien, puis placez-les dans un contenant hermétique. Décongeler toute la nuit au réfrigérateur.

Vue latérale d'une tranche de flan sur une assiette avec du caramel arrosé sur le dessus.


Deux assiettes avec des tranches de flan, une fourchette avec un morceau au bout.

Comment faire des flans

Préchauffer le four à 450°F. Trouvez un plat allant au four suffisamment grand pour accueillir un plat à tarte de 9 pouces ou un rond de gâteau avec un dessus plat. Il doit être posé à plat pour que le flan en ressorte et se présente sur un plat de service sans se casser.

Sucre caramélisé et jus d'orange dans une poêle.

Mettez une casserole ou une poêle de couleur claire sur feu moyen et ajoutez ¾ tasse de sucre et 1/4 tasse de jus d’orange. (Si l’orange n’a pas libéré ¼ de tasse de jus, comblez la différence avec de l’eau.) Faites chauffer le sucre et faites-le fondre jusqu’à ce qu’il devienne légèrement doré, puis retirez la casserole du feu. Le sucre continuera à dorer hors du feu. Ne remuez pas le sucre, car il pourrait recristalliser et devenir granuleux. Au lieu de cela, faites tourner la poêle.

Caramel versé au fond d'un moule à cake.

Versez le sirop de sucre chaud dans le plat à tarte ou le rond à gâteau de 9 pouces, en enduisant le fond d’une couche uniforme. Mettre de côté.

Lait, feuille de laurier et zeste dans une casserole.

Ajoutez-en un 14oz. boîte de lait concentré sucré, une de 12 oz. une boîte de lait concentré, une tasse de crème épaisse, une feuille de laurier, des lanières de zeste d’une orange et une pincée de sel dans une casserole moyenne. Chauffer jusqu’à ce qu’il soit fumant, puis retirer du feu, couvrir et laisser infuser pendant 20 minutes.

Le lait trempé est versé à travers un tamis.

Lorsque le mélange de lait a fini de macérer, battez 4 œufs avec 1 cuillère à soupe de vanille dans un grand bol. Versez le mélange de lait infusé à travers un tamis à mailles fines dans le mélange d’œufs et mélangez. Ne fouettez pas; vous ne voulez pas incorporer d’air dans le liquide.

Mélange de lait versé dans un moule à gâteau.

Versez le mélange de lait et d’œufs dans le plat à tarte de 9 pouces ou le rond à gâteau préparé. Placez le plat à tarte ou le rond de gâteau dans le plat allant au four.

De l'eau bouillante est versée dans une plaque à pâtisserie autour du moule à gâteau.

Faire bouillir 2 litres d’eau. Placez le plat de cuisson au four et remplissez-le à moitié d’eau bouillante pour créer un bain-marie autour du moule à tarte. Baissez la température du four à 350°F.

Flan cuit dans le moule à gâteau.

Faites cuire le flan pendant 60 à 70 minutes jusqu’à ce que la crème soit prise mais tremble encore comme une lave épaisse au milieu. Laissez le flan refroidir complètement. Ensuite, placez-le au réfrigérateur pendant au moins 8 heures.

Flan fini retourné sur une assiette.

Pour servir le flan, passez un couteau sur les bords du moule. Ensuite, recouvrez le plat à tarte ou le rond à gâteau de 9 pouces avec l’assiette de service et retournez-le soigneusement. Tapotez doucement le plat de cuisson pour aider le flan à se démouler. Lorsque vous entendez le flan se détacher du plat à tarte, retirez délicatement le plat à tarte et laissez couler la sauce caramel sur le flan.

Vue aérienne du flan servi, une tranche étant levée.

A lire également