close up overhead view of a single mug of hot chocolate with marshmallows and chocolate syrup

L’ultime chocolat chaud maison

Fait amusant : le nombre de fois que les internautes ont recherché du chocolat chaud sur Internet en décembre 2020 était de à deux reprises celle des années précédentes. Pourquoi? Probablement parce que nous avions tous besoin de ce confort supplémentaire après une année difficile. Je ne sais pas pour vous, mais moi toujours besoin du confort crémeux et douillet d’une tasse pleine de chocolat chaud. 😅 Heureusement, le chocolat chaud fait maison est super rapide à préparer, vous pouvez faire une tasse à la fois ou en gros lot, et j’ai un tas d’idées amusantes pour les compléments afin que vous puissiez créer une nouvelle saveur à chaque fois. 🙂 Continuez à faire défiler pour trouver de délicieuses douceurs chocolatées !

vue aérienne de quatre tasses de chocolat chaud avec différentes garnitures

Ce qui rend ce chocolat chaud extra bon

J’ai tout donné avec ce chocolat chaud. Pour le faire En plus crémeux et En plus chocolaté j’ai utilisé un mélange 50/50 de lait et moitié-moitié, chocolat mi-sucré, et poudre de cacao non sucrée pour un punch un-deux au chocolat. J’ai ajouté juste assez de sucre pour le garder sucré, mais pas tellement qu’il est difficile de finir votre tasse (vous pouvez toujours en ajouter plus au goût). Le résultat est une tasse riche, sucrée et chocolatée parfaitement équilibrée qui vous donnera toutes les vibrations chaudes et douillettes de l’hiver.

Quel type de chocolat utiliser

j’ai utilisé Chocolat mi-sucré du boulanger parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais vous pouvez certainement utiliser des pépites de chocolat mi-sucré pour rendre ce chocolat chaud plus abordable. Vous pouvez également essayer d’utiliser du chocolat au lait ou du chocolat noir en fonction de la douceur ou de l’amertume de votre chocolat chaud. Le mi-sucré est juste au milieu, ce qui correspond à mes préférences en matière de saveur.

Puis-je utiliser un autre type de lait ?

Techniquement, vous pouvez utiliser différents types de lait ou de substituts de lait non laitiers pour votre chocolat chaud, gardez simplement à l’esprit que le type de lait que vous utilisez aura un impact direct sur l’onctuosité et la douceur de votre chocolat chaud. La recette ci-dessous est conçue pour une combinaison de lait entier et moitié-moitié, que j’ai trouvé riche et crémeux sans être trop lourd.

Moitié-moitié est un mélange 50/50 de lait entier et de crème épaisse, donc si vous n’avez pas moitié-moitié, vous pouvez changer les ingrédients ci-dessous en 3 tasses de lait entier et une tasse de crème épaisse pour le même résultat.

Que puis-je ajouter d’autre au chocolat chaud ?

C’est là que le chocolat chaud fait maison devient amusant. Il y a tellement d’ingrédients supplémentaires que vous pouvez ajouter pour créer de nouvelles saveurs. Voici quelques choses que vous pouvez ajouter au chocolat chaud pour lui donner plus de saveur :

  • Café instantané ou espresso en poudre
  • Extrait d’amande
  • Extrait de menthe poivrée
  • Cannes de bonbon écrasées ou bonbons à la menthe poivrée
  • Cannelle
  • Cardamome
  • Poivre de Cayenne (voir mon Cacao chaud épicé)
  • Nutella
  • Sauce caramel
  • Poudre de lait malté
  • sirop d’érable
  • Beurre d’amande
  • chocolat blanc
  • La crème irlandaise Bailey’s 😉
Vue latérale de quatre tasses de chocolat chaud avec différentes garnitures
Close up vue aérienne d'une seule tasse de chocolat chaud avec des guimauves et du sirop de chocolat

Comment faire du chocolat chaud maison – Photos étape par étape

Le lait est versé dans une casserole avec du sucre au chocolat et du sel

Ajouter ¼ tasse de cacao en poudre non sucré, 2 oz. chocolat mi-sucré, ¼ tasse de sucre et ⅛ c. à thé de sel dans une casserole. Verser 2 tasses de lait entier et 2 tasses moitié-moitié sur le dessus.

Chocolat chaud fini

Chauffer le mélange à feu moyen en fouettant. La poudre de cacao restera d’abord sur le dessus pendant que le lait est froid, mais commencera à s’incorporer au fur et à mesure que le lait se réchauffe. Le chocolat mi-sucré commencera à fondre au fur et à mesure que vous chauffez, mais ne s’incorporera pas complètement au lait tant que le lait ne sera pas si chaud qu’il commencera à fumer. Une fois à la vapeur, retirez du feu et incorporez l’extrait de vanille.

quatre tasses de chocolat chaud avec différentes garnitures

Goûtez le chocolat chaud et ajustez la douceur ou d’autres ingrédients avant de servir et d’ajouter vos garnitures préférées ! Si vous voulez qu’il soit extra, EXTRA spécial, essayez de le garnir de crème fouettée maison !

A lire également