Presque tout le monde paie trop cher pour la nourriture. Le spécialiste s'est rendu à Biedronka et a montré comment sauver
Michał Wrzosek n'a pas besoin d'être présenté à ceux qui obtiennent des informations sur une alimentation saine sur Internet. Un expert en diététique a cette fois examiné la nourriture de Biedronka sous un angle légèrement différent. Il a comparé les prix des aliments « originaux » et ceux des aliments dits « marques propres ». L’effet pourrait surprendre certaines personnes.
Les substituts moins chers aux produits chers ne sont pas une nouveauté dans les magasins en Pologne. Depuis des années, de grandes chaînes de supermarchés, dont Lidl et Biedronka, ont été les premières à les introduire sur le marché. Le soi-disant Les « marques propres » de Biedronka ont été examinées par le diététiste Michał Wrzosek. Promoteur d'une alimentation saine, connu pour son activité sur les réseaux sociaux, il a examiné combien on peut économiser sur ses achats en choisissant ce type de produits.
Wrzosek l'a résumé à deux questions simples :
– Un prix plus élevé va-t-il de pair avec la qualité et cela vaut-il la peine de changer vos marques préférées pour celles qui sont plus respectueuses de votre portefeuille – s'est demandé la diététiste dans une vidéo publiée sur TikTok et YouTube.
Des substituts moins chers aux ketchups coûteux
Le premier produit que Michał Wrzosek a essayé était le ketchup Pudliszki, connu et commercialisé depuis de nombreuses années. La sauce tomate de cette marque a reçu une mauvaise critique de la part d'un diététicien. Le spécialiste a noté qu'il ne contient que 70 % de purée de tomates et qu'il est très cher – Wrzosek a indiqué son prix à Biedronka à 7,49 PLN pour un paquet de 400 g.
Wrzosek a choisi le produit de la marque Biedronka, le ketchup Madero, pour remplacer le coûteux ketchup de Pudliszki. Prix? 4,79 PLN pour un paquet de 560 g. Vous pouvez vous renseigner sur la qualité de ce produit. La réponse se trouve sur l'emballage de ce ketchup : sa production a nécessité 233 g de tomates pour 100 g.
Lorsqu’on le compare à Pudliszki, le résultat est simple. Comme le dit le Dr Wrzosek, lors du choix du ketchup, vous devez faire attention au fait que la teneur en concentré est la plus élevée possible et que le ketchup contient le moins possible de conservateurs, d'épaississants et de fixateurs chimiques.
Des substituts du lait moins chers
Le Dr Michał Wrzosek s'est également penché sur le lait UHT vendu à Biedronka. Il a examiné de plus près le lait Wypasione de la marque Mlekovita avec une teneur en matières grasses de 3,2 % et le lait UHT similaire de la marque propre de Biedronka, Mleczna Dolina, produit par différents producteurs.
Les deux produits ne diffèrent pas en termes de teneur en calories, en protéines ou en glucides. La principale différence réside dans le prix que vous payez à la caisse – et ici, les clients paient un supplément pour la marque elle-même. Dans ce cas, il s’agit de 0,50 centime par litre de lait.
Il n'est pas rare que le produit d'origine et le produit de remplacement soient fabriqués par le même fabricant.
Des substituts moins chers au fromage cottage
Une situation similaire peut être observée dans le cas du fromage cottage. Dans l'étude de Wrzoska, le fromage cottage demi-écrémé Piątnica s'est avéré 43 % plus cher que le fromage cottage de marque Delikate. Les produits ne différaient que par leur teneur en protéines. Le fromage cottage de marque propre contenait… 1 gramme de protéines de plus que le produit de la marque Piątnica.
De tels exemples pourraient être multipliés à l’infini. Et quelles sont les conclusions de tout cela ? Bien entendu, l’aspect décisif lors du choix de produits de qualité similaire ne devrait pas seulement être le prix, mais aussi le goût. Cependant, il s'agit d'une catégorie purement subjective, nous vous recommandons donc de lire d'abord les étiquettes, de comparer attentivement les prix et de faire des achats raisonnables.
Source : Michał Wrzosek/YouTube