Une meringue sans blancs d'œufs ? Ce n’est pas une blague. Préparez 1 ingrédient différent et il sera stable, ferme et parfait en goût

Une meringue sans blancs d'œufs ? Ce n’est pas une blague. Préparez 1 ingrédient différent et il sera stable, ferme et parfait en goût

Délicate, friable, fondante en bouche, la meringue a toujours séduit par sa simplicité et son raffinement. Cependant, tout le monde ne sait pas qu’il peut être préparé… sans utiliser de blancs d’œufs. Aujourd'hui, nous allons partager avec vous une recette de meringue basée sur quelque chose de complètement différent. Ce type de pâtisserie ressemble non seulement à un plat classique, mais constitue également une excellente option pour les personnes suivant un régime végétalien ou les personnes allergiques.

Toutes sortes de meringues font partie de ces desserts qui suscitent toujours l'admiration tant des cuisiniers que des gourmets. Le dessus croustillant, le centre mousseux et la douceur délicate rendent difficile d’y résister. Même s’ils ne contiennent que quelques ingrédients, leur préparation demande précision, habileté et attention.

Trop peu de masse fouettée, une température de cuisson ou une humidité de l'air mal sélectionnées peuvent gâcher l'effet final. Les meringues sont utilisées dans une variété de desserts – des meringues traditionnelles, en passant par la pavlova, jusqu'à un impressionnant gâteau dacquoise.

Mais les meringues doivent-elles toujours être préparées avec des blancs d’œufs ? Dans la version traditionnelle, oui, mais la cuisine moderne nous offre des alternatives non seulement plus écologiques, mais qui répondent également aux besoins des personnes intolérantes ou allergiques aux œufs. L’un d’eux est l’aquafaba, un liquide qui, il n’y a pas si longtemps, était considéré comme totalement inutile.

Peut-on faire des meringues sans œufs ?

L'aquafaba est le liquide obtenu à partir de la cuisson des pois chiches (ou d'autres légumineuses, bien que les pois chiches donnent les meilleurs résultats). Il est naturellement riche en protéines et en amidons, ce qui signifie que lorsqu'il est fouetté, il se comporte presque de la même manière que les blancs d'œufs. Aquafaba peut être utilisé pour préparer non seulement des meringues, mais aussi de la mayonnaise, des crèmes et des mousses au chocolat.

La clé d'une meringue parfaite à base d'aquafaba est de réduire le liquide, c'est-à-dire d'évaporer une partie de l'eau pour rendre le liquide plus concentré. Grâce à cela, l'aquafaba fouettée est plus stable et les meringues ont la structure appropriée. Même si cela peut paraître compliqué, le processus est en réalité simple et mérite d’être essayé. Voyez par vous-même.

Recette de meringues sans oeufs (petites meringues)

Ingrédients:

  • 240-250 ml d'aquafaba (pois chiches marinés)
  • 150 g de sucre fin (de préférence en poudre ou pour pâtisserie)
  • 1 cuillère à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre de pomme
  • Facultatif : pincée de sel, colorant alimentaire, arômes (par exemple vanille ou amande)

Préparation:

  1. Versez l'aquafaba, c'est-à-dire le liquide des pois chiches en conserve, dans une casserole. Faites-le ensuite chauffer à feu doux jusqu'à ce qu'il réduise de moitié (il doit y avoir environ 120 ml de 240 ml de liquide). Laisser refroidir complètement – l'aquafaba froid fouette mieux et plus vite.
  2. Versez l'aquafaba refroidie dans le bol du mixeur. Ajoutez du jus de citron. En commençant à basse vitesse, fouettez-le jusqu'à ce qu'il commence à mousser. Augmentez ensuite la vitesse et battez jusqu'à formation d'une mousse ferme, semblable à celle des blancs d'œufs.
  3. Ajoutez progressivement le sucre, une cuillère à soupe à la fois, en battant constamment. La masse doit être brillante, lisse et très rigide – si vous retournez le bol, elle ne doit pas tomber – tout comme la mousse de blanc d'œuf traditionnelle. Enfin, ajoutez des additifs facultatifs, tels que des arômes ou des colorants.
  4. Pressez de petites portions du mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère. Pensez à laisser des espaces entre les meringues.
  5. Préchauffer le four à 100°C (avec convection) ou 110°C (sans convection). Cuire les meringues pendant environ 1h30 jusqu'à ce qu'elles soient sèches et faciles à décoller du papier. Laisser refroidir complètement au four.

A lire également