Presque personne en Pologne ne sert de telles boulettes de viande. Je les fais cuire dans un bouillon et je les fais lever
Des boulettes de viande rondes dans une sauce épaisse et aromatique, servies avec des pommes de terre et de la salade, cela fait rêver. Et si on les servait différemment, en soupe ? Et pas n'importe lequel, mais très acide, grâce à un ajout.
Aujourd’hui, un dîner décent est considéré comme un repas comprenant une bonne portion de viande. Il est difficile de croire que cette « norme » existe depuis moins de 100 ans. Ce n’est qu’après la guerre que la viande est devenue beaucoup plus accessible au citoyen moyen, et c’est à ce moment-là qu’elle est entrée définitivement dans nos menus.
Nous avons de nombreuses façons de le préparer. Il peut s'agir de côtelettes, de goulasch, de viande cuite ou frite ou de boulettes de viande. Ces derniers sont généralement servis en sauce et accompagnés de purée de pommes de terre. Et si, au lieu de verser de la sauce sur les escalopes, on les servait dans une savoureuse soupe ? C'est ainsi qu'on procède en Roumanie : découvrez la recette de la délicieuse ciorba de perisoare, une soupe traditionnelle roumaine aux boulettes de viande.
Ciorba de perisoare – qu'est-ce que c'est ?
Récemment, nous avons parlé de la soupe ciorba, un plat typique de la cuisine roumaine. Son goût aigre est caractéristique, obtenu en ajoutant un levain plutôt inhabituel à la soupe. Dans la version polonaise, on peut utiliser du levain de blé pour le bortsch blanc ou du levain de seigle pour le żurek, mais aussi du jus de choucroute ou de concombre.
Le bouillon est préparé à partir de viande et de légumes, tout comme dans le cas de notre bouillon. Dans la version « de perisoare », la soupe est en outre préparée avec des boulettes de viande composées de viande et de riz. Ensuite, ils sont immergés dans la soupe, cuits et enfin assaisonnés avec l'ajout aigre mentionné ci-dessus – sous forme de levain, de jus de citron, de vinaigre ou de jus de légumes marinés. La Ciorba se sert tiède et peut être enrichie d'un peu de crème ou de yaourt et d'herbes comme l'aneth ou le persil. Découvrez ci-dessous comment préparer cette savoureuse soupe.
Recette de ciorba de perisoare
Ingrédients:
Bouillon:
- 2,5 litres d'eau
- 2 carottes
- 1 persil
- 2 oignons (gros et petit)
- 1 poivron rouge
- 1 tomate
- un morceau de céleri
- jus de choucroute
- 2 feuilles de laurier
- piment de la Jamaïque
- sel
- poivre
Boulettes de viande:
- 500 g de viande hachée
- 2 cuillères à soupe de riz sec
- 1 cuillère à soupe d'aneth
Et du persil et de l'aneth pour servir.
Préparation:
- Épluchez la carotte, le persil, l'oignon et le céleri, blanchissez et épluchez la tomate.
- Coupez tous les légumes, sauf le petit oignon, en petits cubes.
- Faites chauffer l'huile dans une casserole. Ajoutez l'oignon, puis la carotte, le céleri et le persil. Frire.
- Au bout de quelques minutes, ajoutez le poivron et faites revenir quelques minutes, et enfin la tomate.
- Lorsque tous les légumes sont frits, versez dessus 2,5 litres d'eau. Ajouter la feuille de laurier, le piment de la Jamaïque, le sel et le poivre. Porter à ébullition.
- Lorsque l'eau dans la casserole commence à bouillir, réduisez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez mijoter pendant 2 heures.
- Lorsque la fin du temps imparti approche, commencez à préparer les boulettes de viande. Râpez un petit oignon et mélangez-le avec la viande hachée, le riz sec et l'aneth dans un bol.
- Former des boulettes de viande d'un diamètre d'environ 2-3 cm.
- Après 2 heures de cuisson du bouillon, mettez les boulettes de viande dans la marmite et faites-les cuire dans la soupe pendant 40 minutes.
- Passé ce délai, versez environ 1 à 1,5 tasse de jus de chou dans la casserole. La ciorba originale est très acide, nous vous recommandons donc de mesurer la quantité de jus et de vérifier si le goût vous convient.
- Ne faites plus bouillir la soupe après avoir ajouté le jus, réchauffez-la simplement.
- Avant de verser dans les assiettes, ajoutez du persil et de l'aneth finement hachés à la soupe. Bon appétit!