Je n'ajoute plus de raifort aux concombres marinés.  Je l'ai remplacé par quelque chose de bien meilleur.  Ils ont bon goût

Je n'ajoute plus de raifort aux concombres marinés. Je l'ai remplacé par quelque chose de bien meilleur. Ils ont bon goût

Le raifort est une plante très commune, à tel point que lorsqu'elle est plantée dans le jardin, elle se transforme rapidement en mauvaise herbe. Cependant, au milieu de la saison de marinage des concombres, même cet ingrédient se raréfie dans les magasins. Dans une telle situation, nous vous encourageons à l'échanger contre un autre produit. Cela vaut également la peine de le tester juste pour le changement de goût : les concombres marinés sans raifort peuvent être encore meilleurs que ceux qui en contiennent dans un bocal !

Il semblerait que le marinage annuel des concombres ne puisse se faire sans quelques ingrédients de base. On parle ici essentiellement de raifort, d'aneth et de feuilles de cerisier ou de cassis. Ce sont des produits souvent difficiles à trouver dans un supermarché classique, il faut donc se rendre dans une épicerie ou un marché pour les acheter.

Peut-on remplacer le raifort des concombres par un autre ingrédient ?

Parfois, au plus fort de la saison du concombre, il n'y a tout simplement pas d'aneth ni de raifort. Vous n'avez plus à vous en soucier, car le raifort peut être remplacé par un ingrédient complètement différent. Les concombres s'avèrent également très savoureux. De plus, de l'avis de beaucoup, ces concombres sont encore meilleurs et plus expressifs en goût, ils sont également plus durs et plus cassants que dans le cas de la recette traditionnelle. Avez-vous déjà deviné quel est le remplacement ?

Gingembre pour concombres marinés

À la place du raifort, dans le cas des concombres marinés ou à faible teneur en sel, le gingembre, qui est encore un peu exotique pour la plupart d'entre nous, fonctionne très bien. Il leur donne un goût intéressant, légèrement épicé et aigre, et est beaucoup plus facilement disponible que le raifort. Vous pouvez acheter du gingembre même dans les magasins discount et il n'y en a presque jamais (contrairement au raifort, qui est si populaire pendant la saison des marinades qu'il disparaît rapidement des magasins).

La prochaine fois, à la place de la racine de raifort, utilisez du gingembre qui, d'un point de vue botanique, n'est pas une racine, mais un rhizome. Vous n'en avez pas besoin de beaucoup – deux ou trois tranches suffisent pour un pot. Ajoutez le gingembre et le reste des épices, puis les concombres et préparez-les comme d'habitude.

Recette de concombres marinés au gingembre

Ingrédients:

  • 1 kg de concombres
  • 1 cuillère à soupe de sel pour chaque litre d'eau
  • 2 bulbes d'aneth par pot
  • 2-3 tranches de racine de gingembre pour chaque pot
  • 3 gousses d'ail pour chaque pot

Préparation:

  1. Lavez soigneusement les concombres et faites-les tremper dans l'eau si nécessaire.
  2. Préparez la saumure.
  3. Mettez les ajouts dans des bocaux ou des plats en grès, puis disposez bien les concombres à l'intérieur.
  4. Versez de la saumure dessus.
  5. Fermez hermétiquement les bocaux et réservez dans un endroit frais et sec.

Propriétés du gingembre

Le gingembre aromatique peut être associé à la saison hivernale et au thé réchauffant, mais rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Dans les cuisines d'Extrême-Orient, c'est un ingrédient régulièrement utilisé pour préparer divers plats (quelle que soit la saison). Il vaut la peine de manger du gingembre régulièrement car il présente de nombreux bienfaits pour la santé. C'est une source de vitamines et de minéraux tels que :

  • Vitamine A

  • vitamine B1 et B2

  • vitamine C

  • Vitamine E

  • vitamine K

  • phosphore

  • calcium

  • fer

  • potassium

Le gingembre contient également des résines et des huiles essentielles qui possèdent des propriétés antivirales, antibactériennes, anti-inflammatoires et expectorantes. C'est aussi un support naturel pour le système digestif. Il a des effets antispasmodiques et cholérétiques et stimule également la sécrétion de salive, grâce à laquelle les aliments sont mieux digérés. Les concombres au gingembre sont non seulement savoureux, mais ont également un effet positif sur le corps.

A lire également