Les spécialistes ont examiné les fraises dans les magasins.  Les cheveux se dressent

Les spécialistes ont examiné les fraises dans les magasins. Les cheveux se dressent

Depuis plusieurs semaines, les amateurs de fraises peuvent apprécier le goût de ces fruits. Les premières fraises sont chères, mais parfois on peut se permettre une telle gourmandise. Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Nous ne réalisons même pas ce que peuvent contenir ces fruits.

Je pense que nous avons tous hâte de recevoir les fraises de cette année. Les premières fraises nous sont parvenues il y a quelque temps par importation, et récemment, des fraises polonaises précoces cultivées sous serre sont également apparues. Il faudra attendre encore un peu ceux des champs.

Les plus impatients achèteront désormais des fraises dans les supermarchés, mais ils doivent se préparer au fait que leur prix sera élevé. Il convient également d’être prudent pour une autre raison importante.

Attention aux fraises précoces

En Europe, y compris en Pologne, les premières fraises apparues dans les magasins ont été importées. Principalement d'Espagne et d'autres pays chauds, dont l'Égypte.

Les spécialistes du site allemand Öko-Test ont décidé d'examiner ces fruits de plus près. Malheureusement, les résultats ne sont pas optimistes.
14 paquets de fraises ont été testés. 13 d'entre eux contenaient des fruits récoltés en Espagne et 1 en Égypte. Les fraises pouvaient être achetées dans les chaînes de magasins telles que Lidl, Aldi, Netto et Penny.

Malheureusement, les fraises de plus de la moitié des emballages testés étaient contaminées par des pesticides. La consommation de fruits contenant ces substances peut entraîner divers problèmes de santé, notamment des troubles hormonaux et même du développement. Les fraises vendues dans les magasins Aldi, Penny et Norma étaient certainement les pires – elles contenaient, entre autres, un fongicide, toxique pour les abeilles et interdit dans l'Union européenne.

À quoi faut-il faire attention lors de l’achat de fraises ?

Il est préférable d'être patient et d'attendre les premières fraises des cultures polonaises. Lorsque vous achetez de tels fruits, faites attention à plusieurs choses :

  • Peler: il doit être brillant et ferme, sans aucun signe de moisissure.
  • Pédicelle: il doit bien adhérer au fruit. Si elle est déjà légèrement fanée et tombe facilement, la fraise n'est probablement pas très fraîche.
  • Couleur: rouge juteux. Une couleur trop intense et foncée signifie que la fraise est déjà très mûre et va rapidement commencer à se gâter.
  • Taille: les fraises petites et moyennes ont le meilleur goût. Douce et juteuse, contrairement aux grosses fraises. Ceux-ci ont l'air impressionnants, mais ils ne sont pas très savoureux.

A lire également