Close up of roasted tomatoes on top of Sheet Pan Pesto Chicken DInner

Dîner de poulet au pesto sur une plaque de cuisson

La cuisson au four est généralement ma façon la moins préférée de cuire des poitrines de poulet désossées, car vous n’obtenez aucune action de brunissement comme vous le faites dans une poêle chaude, ou cette saveur délicieuse qui va avec. Mais lorsque votre poulet est recouvert de pesto, recouvert de mozzarella fondue gluante, puis garni de tomates rôties caramélisées, vous ne vous souciez plus de ce brunissement. 😂 Donc, si vous voulez une recette de poulet au four facile, qui cuit avec le reste de votre dîner dans une seule poêle, je pense que vous allez adorer ce dîner de poulet au pesto sur une plaque!

J’ai ajouté une simple salade d’accompagnement à ce plat de poulet au pesto parce qu’avec toutes ces bonnes choses rôties, c’est agréable d’avoir une touche de fraîcheur dans votre assiette, plus un peu de vert supplémentaire en plus du pesto qui a vraiment aidé à équilibrer les choses.

Succès avec les repas sur plaque

Les repas sur plaque peuvent être délicats car différents aliments cuisent à des vitesses différentes. Pour lutter contre cela, vous pouvez couper vos aliments en morceaux plus gros ou plus petits pour les faire cuire plus lentement ou plus rapidement. Pour ce plat de poulet au pesto, les pommes de terre sont coupées assez petites pour accélérer leur cuisson et laisser les tomates raisins entières pour les ralentir un peu. Aplatir le poulet à une épaisseur uniforme pour s’assurer qu’il cuit rapidement et uniformément et l’ajouter à la plaque à mi-chemin du temps de cuisson total pour s’assurer qu’il ne se dessèche pas. La cuisson rapide du poulet à haute température au four permet au poulet de se réchauffer à une température sûre avant qu’il n’ait le temps de se dessécher, le laissant juteux et tendre !

Autres options de légumes

Si vous n’aimez pas les pommes de terre, vous pouvez les remplacer par du brocoli, des asperges, des patates douces, des carottes ou des choux de Bruxelles.

Close up de tomates rôties sur le dessus d'un plat de poulet au pesto

Je suis peut-être un peu partial, mais je pense qu’une tranche de pain à l’ail maison serait également incroyable avec ça !

Comment préparer un dîner de poulet au pesto sur une plaque – Photos étape par étape

Assaisonner les pommes de terre

Commencez par préchauffer le four à 425ºF. Vaporiser ou badigeonner une fine couche d’huile sur une grande plaque de cuisson. Coupez 1 lb de petites pommes de terre en morceaux de 1/2 à 3/4 de pouce, placez-les dans un bol et ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1/2 cuillère à café d’origan et une pincée de sel et de poivre. Mélanger les pommes de terre pour les enrober, puis les étaler sur la moitié de la plaque.

Assaisonner les tomates

Ajouter 1 pinte de tomates raisins dans ce même bol, ajouter une autre cuillère à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel et de poivre. Mélanger pour enrober.

Pommes de terre et tomates sur une plaque à pâtisserie

Répartir les tomates sur l’autre moitié de la plaque. Faire rôtir les pommes de terre et les tomates dans le four préchauffé pendant 20 minutes.

Livrer des poitrines de poulet

Pendant que les pommes de terre et les tomates rôtissent, préparez les poitrines de poulet. Placez le poulet sur une planche à découper, couvrez-le d’une pellicule plastique, puis utilisez un rouleau à pâtisserie ou un maillet pour le marteler en une épaisseur uniforme, d’environ 1/2 pouce d’épaisseur. Cette étape est TRÈS importante pour s’assurer que le poulet cuit pendant son court passage au four.

Couper la poitrine de poulet en deux

Les poitrines de poulet étaient assez grosses au départ (environ 2/3 lb chacune) et une fois qu’elles sont pilonnées, elles sont encore plus grosses, alors coupez-les en deux morceaux chacune. Ces petits morceaux les aideront à nouveau à cuire un peu plus vite.

Poitrine de poulet assaisonnée

Placer le poulet dans le même bol que celui utilisé pour les pommes de terre et les tomates (avec tout le reste d’huile et d’assaisonnement), ajouter une autre cuillère à soupe d’huile et une pincée de sel et de poivre. Mélanger le poulet jusqu’à ce qu’il soit enrobé, puis le mettre de côté jusqu’à ce que les pommes de terre et les tomates terminent leurs 20 premières minutes au four.

Poulet sur une plaque de cuisson avec légumes

Une fois les pommes de terre et les tomates rôties pendant 20 minutes, sortez la plaque du four, mélangez les pommes de terre et les tomates, puis poussez-les de chaque côté en ouvrant le centre pour les morceaux de poulet. Placer le poulet sur la plaque de cuisson au centre, puis le remettre au four pendant encore 20 minutes.

Vérifier la température interne du poulet

Après 20 minutes, utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer que le poulet a atteint 165 °F au centre. Le mien était en fait un peu dépassé, mais c’était quand même agréable et juteux!

Étendre le pesto sur le poulet cuit

Étendre une cuillère à soupe de pesto sur le dessus de chaque morceau de poulet.

Ajouter les tranches de mozzarella au poulet

Coupez la mozzarella en quatre morceaux épais, puis placez un morceau sur chaque morceau de poulet. Changez le réglage de votre four de cuisson à gril et remettez la plaque de cuisson au four.

Poulet grillé au pesto

Faire griller le poulet au pesto pendant 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré sur le dessus. Surveillez attentivement le poulet pendant qu’il grille, car les poulets peuvent cuire très rapidement !

Une assiette pleine de plat de poulet au pesto, avec des pommes de terre rôties et des tomates, et une simple salade d'accompagnement.

Mélanger le mélange printanier dans la vinaigrette, puis le répartir dans quatre assiettes. Déposer un morceau de poulet dans chaque assiette, puis garnir d’une partie des tomates rôties. Enfin, répartissez les pommes de terre rôties entre les quatre assiettes et savourez votre dîner de poulet au pesto sur une plaque de cuisson !

A lire également