Overhead view of a jar of strawberry freezer jam.

Confiture de congélateur aux fraises

Il y a certaines recettes qui se sentent comme à la maison, et cette confiture de congélateur aux fraises en fait partie. C'est un aliment de base dans ma famille depuis aussi longtemps que je me souvienne et c'est quelque chose que j'ai fait quand j'étais enfant l'après-midi d'été, d'abord avec ma mère et puis, des années plus tard, avec chacun de mes grands-mères. Il se réunit rapidement avec seulement 5 ingrédients simples, et comme les baies restent non cuites, la confiture garde sa saveur fraîche et juste cueillie. Un lot en fait assez pour en profiter maintenant et se cacher pour plus tard, et je suis donc Excité de vous transmettre cette recette!

Vue aérienne de la confiture de congélateur aux fraises se propage sur des toasts.Vue aérienne de la confiture de congélateur aux fraises se propage sur des toasts.
PinterestPinterest
Épinglez cette recette pour plus tard!

Recette facile pour Confiture de congélateur aux fraises

Cette confiture de congélateur aux fraises maison s'est présentée à presque tous les grands petit-déjeuner de famille à qui je peux penser – épaisses sur les biscuits, les gaufres, le pain grillé – vous l'appelez. Je le fais avec des fraises fraîches, du sucre, du jus de citron et de la pectine de fruits, et c'est aussi simple que de mélanger les baies et le sucre, faire bouillir la pectine et remplir des pots. À ce jour, l'une de mes façons préférées de profiter de cette confiture de fraises est directement du congélateur, avec sa texture cool et presque netteuse fondant dans un biscuit chaud et moelleux. Pure confort. 🤤


Comment faire des photos étape par étape de la confiture de congélateur aux fraises

Les ingrédients pour faire de la confiture de congélateur aux fraises.Les ingrédients pour faire de la confiture de congélateur aux fraises.

Rassemblez tous vos ingrédients.

Fraises fraîches dans un robot culinaire.Fraises fraîches dans un robot culinaire.

Hacher les fraises: Rincez 2 tasses de fraises fraîches, retirez les dessus verts et ajoutez-les à votre robot culinaire. (Si vous n'avez pas de robot culinaire, vous pouvez plutôt écraser les baies avec un pilon de pomme de terre).

Fraises grossièrement hachées sur un robot culinaire.Fraises grossièrement hachées sur un robot culinaire.

Gulsez bien les fraises dans le robot culinaire jusqu'à hachée grossièrement. Ne pas en purée les fraises! Il devrait encore y avoir une texture dans votre confiture finie.

Fraises grossièrement hachées et sucre granulé dans un bol.Fraises grossièrement hachées et sucre granulé dans un bol.

Combinez les fraises et le sucre: Ajouter les fraises grossièrement hachées ou en purée dans un grand bol. Versez maintenant 4 tasses de sucre granulé et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Laisser reposer le mélange pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les jus de fraises commencent à dissoudre le sucre.

Eau et pectine de fruits dans une casserole.Eau et pectine de fruits dans une casserole.

Faire bouillir la pectine: Ajouter ¾ tasse d'eau dans une petite casserole et porter à ébullition. Incorporer un paquet de pectine de fruits (1,75 oz) et faire bouillir pendant 1 minute complète, en remuant constamment. Retirer la casserole du feu une fois bouillie pendant 1 minute.

Le mélange de pectine à fruits bouillis versée dans un bol de fraises hachées et de sucre.Le mélange de pectine à fruits bouillis versée dans un bol de fraises hachées et de sucre.

Faites la confiture: Versez soigneusement le mélange de pectine aux fruits dans le bol de sucre et les fraises et ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Remuer en continu pendant 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit bien mélangé et le sucre est principalement dissous.

Divisez maintenant la confiture en cinq pots ou conteneurs propres de 8 oz. Assurez-vous que vos pots / conteneurs choisis sont en sécurité congélateur! Laissez environ ½ pouce d'espace de tête en haut des pots pour permettre l'expansion. Couvrir et laisser votre confiture de fraises reposer à température ambiante pendant 24 heures à régler. Après 24 heures, c'est prêt à l'emploi! Conservez-le au réfrigérateur pendant 3 semaines ou le congélateur jusqu'à un an et profitez-en.

Vue aérienne d'un pot de confiture de congélateur aux fraises.Vue aérienne d'un pot de confiture de congélateur aux fraises.
  1. Ne vous inquiétez pas si la confiture a l'air un peu douce. La confiture de congélateur ne se fixe pas aussi fermement que la confiture traditionnelle, mais cette texture juteuse est exactement ce qui le rend si bon. La confiture que vous achèteriez au magasin aura été cuite et conservée pour la stabilité des étagères, ce qui lui donne une texture plus épaisse et plus uniforme. Cette confiture de fraises de congélateur est suffisamment lâche pour fondre en biscuit mais suffisamment épaisse pour tenir le toast.
  2. J'ai fourni à la fois le volume et le poids des fraises, du sucre et de la pectine des fruits. L'utilisation d'Oz et de Grams pour mesurer ces ingrédients (plutôt que des tasses) vous donnera les résultats les plus précis et les plus cohérents.
  3. Utilisez du vrai sucre. J'utilise la pectine de fruits classiques dans cette recette, qui a besoin d'un sucre granulé ordinaire pour se fixer correctement. Il existe des pectines faibles ou sans sucre, mais ils fonctionnent un peu différemment. Si vous en utilisez l'un, assurez-vous de suivre les instructions sur le package. Je ne les ai pas testés dans cette recette, donc je ne peux pas dire à quel point ils vont bien se passer.
  4. Utilisez un pot propre et en matière de congélateur. Je ne veux pas que votre confiture soit gaspillée, alors vérifiez que vos conteneurs sont à la fois propres et sûrs pour la congélation. Laissez également environ ½ pouce d'espace en haut, car la confiture se développera alors qu'elle gèle.
  5. Plus les baies sont plus douces et juteuses, mieux votre confiture aura le goût. Les fraises Underripe peuvent rendre votre brouille de confiture de fraises et moins savoureuse, tandis que les baies trop mûres peuvent devenir pâteuses et émousser la saveur fraîche. Je vais toujours pour des baies en rouge foncé et parfumées, sans signes de moisissure ou de super stembres doux.
  6. Ne changez pas les baies. Vous pouvez absolument utiliser d'autres baies pour fabriquer des embouts de congélateur, mais différentes baies peuvent nécessiter différentes quantités de sucre et / ou de pectine. Je me tromperais du côté de la prudence et m'en tiendrais avec des fraises fraîches dans cette recette particulière.

Service de suggestions

Vous pouvez traiter cette recette facile de confiture de congélateur aux fraises tout comme vous le feriez pour n'importe quelle autre confiture. C'est absolument délicieux, tourbillonnant ou arrosé de tout, du petit déjeuner au dessert. Voici quelques-unes de mes façons préférées de l'apprécier:

  • Répartir sur des biscuits faits maison, des pain grillés ou des muffins anglais (je pense que ceux-ci sont particulièrement rêveurs avec le beurre, cette confiture et une pincée de sel de mer)
  • Tourbillonner dans le yaourt, la farine d'avoine ou l'avoine de nuit pour le petit déjeuner
  • Superposez-vous dans le parfum ou utilisez-le pour faire une bagatelle de baies
  • Mélangez-le dans vos vinaigrettes ou marinades préférées pour un ajout fruité à vos salades ou viandes grillées
  • Arrosez-le sur des crêpes ou des gaufres maison
  • Utilisez-le dans à peu près tous les produits de boulangerie que vous aimez! Superposez-le dans un gâteau à la vanille classique, utilisez-le dans des biscuits à empreinte de pouce ou utilisez-le comme garniture dans des barres de confiture
  • J'aime aussi donner à cette confiture de fraises de congélateur comme cadeau. Versez-le dans de jolis petits pots, sur une étiquette ou un ruban, et vous avez un cadeau fait maison facile!

Instructions de stockage

Une fois votre confiture maison réglée, vous pouvez la congeler jusqu'à un an ou la garder au réfrigérateur jusqu'à 3 semaines. Assurez-vous que vos conteneurs sont en service de congélateur si vous prévoyez de les congeler. Tous les signes de moisissure, des odeurs ou des changements de texture signifient qu'il est temps de le lancer et de faire un lot frais.

A lire également