Close overhead view of Balsamic Chicken and Vegetables on a plate with mashed potatoes and green beans

Poulet balsamique et champignons

Pan sauces pour la victoire! Faire une sauce rapide dans la poêle après avoir fait dorer la viande est l’un des moyens les plus simples de préparer un repas vraiment spectaculaire. Ces petits morceaux dorés sur la poêle (appelés fond) sont ultra savoureux et ne doivent pas être gaspillés. Cette fois, j’ai utilisé un mélange de vinaigre balsamique, d’ail, de thym, de sauce soja, de cassonade et de beurre pour transformer des cuisses de poulet nature en ce décadent poulet balsamique et champignons. Vous allez adorer le goût riche et acidulé, et la facilité avec laquelle il est mélangé !

Vue aérienne d'une poêle pleine de poulet balsamique et de champignons avec une cuillère en bois sur le côté

Garnir de thym frais.

Que servir avec du poulet balsamique et des champignons

J’ai servi mon poulet balsamique et mes champignons avec une purée de pommes de terre à l’ail et des haricots verts cuits à la vapeur. La sauce balsamique au beurre se mariera également à merveille avec une purée de patates douces au beurre bruni, des asperges et des tomates rôties, un couscous aux légumes rôtis ou une salade de pâtes aux légumes grillés.

Quel type de champignons dois-je utiliser ?

J’ai utilisé des bébés bellas pour ce poulet balsamique et champignons, mais je pense que des champignons de Paris blancs fonctionneraient tout aussi bien. La sauce est si savoureuse en elle-même qu’un champignon moins savoureux, comme les champignons de Paris, ne ferait ni ne détruirait le plat.

Fermer la vue aérienne du poulet balsamique et des légumes sur une assiette avec de la purée de pommes de terre et des haricots verts

Ne craignez pas le Fond !

Si regarder une poêle pleine de crasse brune collée au fond vous fait grincer des dents parce que vous pensez que vous devrez beaucoup frotter pour la nettoyer, il est temps d’apprendre à faire une sauce à la poêle ! Ces petits morceaux bruns sont des protéines caramélisées et ils ont BEAUCOUP de saveur ! Le processus de fabrication d’une sauce pan les dissout du fond (pas besoin de frotter plus tard !) et ramène toute cette saveur dans votre assiette.

Comment faire une sauce à la casserole

Les sauces pan sont simples :

  1. Faites dorer une viande ou une autre protéine dans une poêle ou une casserole avec du beurre ou de l’huile, puis retirez-la de la poêle.
  2. Ajouter un liquide (bouillon, bouillon, vin, vinaigre balsamique, etc.) et remuer pour dissoudre les morceaux dorés.
  3. Laisser mijoter le liquide et réduire de moitié.
  4. Ajouter le beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu. Le beurre épaissit la sauce et ajoute du corps.
  5. Versez la sauce pan sur votre viande cuite et dégustez !

Autres options pour les sauces pan : ajoutez d’autres ingrédients savoureux comme l’ail, les échalotes, les herbes, les épices ou même les confitures et les gelées.

Gros plan de la sauce pan balsamique arrosée sur le poulet et les champignons dans la poêle

Comment faire du poulet balsamique et des champignons – Photos étape par étape

Sauce balsamique mélangée

Préparez d’abord la sauce balsamique. Dans un petit arc, mélanger 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1,5 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à soupe de cassonade, 2 gousses d’ail hachées et 1/4 cuillère à café de thym séché. Réserver la sauce.

Assaisonner les cuisses de poulet

Assaisonnez quatre cuisses de poulet désossées et sans peau avec une pincée de sel et de poivre des deux côtés.

Cuisses de poulet dorées à la poêle

Chauffer une grande poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et remuer pour bien enrober. Ajouter les cuisses de poulet et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées des deux côtés et bien cuites (environ 8 minutes pour le premier côté, 5 minutes pour le second). Ne vous inquiétez pas si certains d’entre eux collent à la poêle, vous voulez vraiment que cela se produise ! 🙂

Champignons tranchés

Pendant que le poulet brunit, nettoyez et tranchez 8 oz. champignons en deux.

Champignons à la poêle

Une fois le poulet cuit, retirez-le de la poêle dans une assiette propre et couvrez pour le garder au chaud (papier d’aluminium ou une seconde assiette à l’envers). Ajouter les champignons dans la poêle et les cuire dans le reste d’huile et de graisse de poulet.

Champignons dorés à la poêle

Faire sauter les champignons jusqu’à ce qu’ils soient légèrement tendres et dorés à l’extérieur (5-7 minutes).

Sauce balsamique versée dans la poêle

Baisser le feu à moyen-doux. Verser la sauce balsamique préparée dans la poêle. Remuer pour dissoudre les morceaux dorés du fond de la poêle. Laisser la sauce monter à ébullition. Laisser mijoter la sauce jusqu’à ce qu’elle réduise de moitié (environ 5 minutes).

Beurre fondant dans la sauce balsamique dans la poêle

Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et remuer jusqu’à ce qu’il soit fondu dans la sauce balsamique.

Poulet remis dans la poêle avec les champignons et la sauce balsamique

Enfin, remettez le poulet dans la poêle en le retournant pour l’enrober de sauce. Laisser mijoter quelques minutes de plus pour réchauffer le poulet.

Vue latérale rapprochée du poulet et des champignons balsamiques finis dans la poêle avec une cuillère en bois

Servir le poulet balsamique et les champignons chauds, en veillant à arroser le poulet de la sauce pan supplémentaire!

Poulet balsamique et champignons sur une assiette avec purée de pommes de terre et haricots verts

Montré avec Purée de pommes de terre à l’ail et aux herbes et haricots verts cuits à la vapeur.

A lire également