Poulet au sésame facile
Ce poulet au sésame facile est vraiment si facile que vous serez tenté de jeter ces menus à emporter. La délicieuse sauce ne prend que quelques ingrédients, que vous pouvez tous garder sous la main indéfiniment (gardez votre gingembre au congélateur). Tu sais, juste au cas où tu aurais besoin d’un peu de poulet au sésame comme, à présent. Oh, et ce faux poulet au sésame à emporter convient également parfaitement à votre préparation de repas hebdomadaire!
Publié à l’origine le 04/08/13, mis à jour le 24/07/18.
Cela fait presque cinq ans jour pour jour que j’ai publié pour la première fois ce poulet au sésame facile, et j’ai senti qu’il était temps que je lui rende visite. J’ai beaucoup appris depuis 2013, comme beaucoup beaucoup, alors j’ai peaufiné cette recette classique pour la rendre encore mieux. Tout d’abord, j’ai doublé la sauce car les critiques ont presque unanimement convenu qu’il fallait que ce soit plus saucé. Deuxièmement, j’ai rééquilibré les saveurs de la sauce. Ce sont les mêmes ingrédients, juste un peu plus équilibrés. Et enfin, j’ai réduit la fécule de maïs dans la sauce pour que la texture de la sauce finie soit un peu plus lisse et ne colle pas autant. J’espère que vous aimerez la nouvelle version autant que moi !
Qu’est-ce que le poulet au sésame ?
Si vous n’êtes pas familier avec ce classique de la restauration rapide sino-américaine, ce sont de petits morceaux de poulet tendre qui ont été enrobés d’un œuf et de fécule de maïs, frits jusqu’à ce qu’ils soient croustillants, puis enrobés d’une sauce délicieusement sucrée, salée et piquante. La sauce a également une saveur légère mais grillée grâce aux graines de sésame. Vous trouverez ce plat dans la plupart des restaurants à emporter d’inspiration chinoise à travers l’Amérique.
Aucune friture requise
J’ai spécifiquement écrit cette recette pour ceux d’entre vous qui détestent autant que moi la friture. Cette recette utilise une très petite quantité d’huile pour cuire le poulet. À cause de cela, vous n’obtenez pas des bords super croustillants comme vous le feriez avec une frite, mais le compromis en vaut la peine à mon avis. Pas de restes d’huile à gérer, pas d’odeur d’huile de cuisson dans votre maison et pas d’éclaboussures d’huile essayant de vous tuer. Cela vaut donc la peine de sacrifier des bords croustillants.
Utilisez des cuisses ou des poitrines de poulet
J’ai utilisé des cuisses de poulet ci-dessous car elles sont peu coûteuses et tendres, ce qui les rend parfaites pour cette recette. Vous pouvez utiliser de la poitrine de poulet coupée en petits morceaux si vous préférez, mais elle n’aura certainement pas tout à fait la même texture que les cuisses. Et si vous utilisez de la poitrine, assurez-vous de couper le poulet en petit morceaux car la dorure ne collera pas aux gros morceaux de poulet.
Que servir avec du poulet au sésame
J’aime associer mon poulet au sésame facile avec du riz au jasmin et un peu de brocoli cuit à la vapeur. C’est un repas super simple qui est très satisfaisant et qui se conserve bien pour la préparation des repas ! Il se marie également très bien avec la salade de chou croquante, la salade de concombre au sésame, la soupe facile aux œufs et le riz savoureux à la noix de coco.
Comment faire du poulet au sésame – Photos étape par étape
Préparez d’abord la sauce pour qu’elle soit prête quand vous en avez besoin. Dans un bol, mélanger 1/4 tasse de sauce soja, 2 cuillères à soupe d’eau, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé, 3 cuillères à soupe de cassonade, 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé, 2 gousses d’ail hachées, ½ cuillère à soupe de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe de graines de sésame.
Parlons un instant de cette huile de sésame grillé. Vous devez obtenir le type qui est grillé pour obtenir la saveur de noisette super vibrante que vous voulez dans votre poulet au sésame. Toutes les marques ne disent pas réellement « toasté » sur la bouteille, mais vous pouvez reconnaître la variété grillée par sa couleur marron foncé. L’huile de sésame ordinaire aura la couleur de la paille, comme l’huile végétale. Vous voulez le truc marron. 😉 C’est généralement dans l’allée des aliments internationaux, au lieu de l’allée de la cuisson avec les autres huiles.
Ensuite, coupez tout excès de graisse d’une livre de cuisses de poulet désossées et sans peau, puis coupez-les en petits cubes d’un pouce. Une livre pour moi équivalait à environ trois cuisses de poulet.
Ajouter 1 gros œuf, 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et une pincée de sel et de poivre dans un bol moyen.
Fouetter l’œuf et la fécule de maïs jusqu’à ce qu’ils soient légers et mousseux. Il peut sembler épais au début, mais au fur et à mesure que la fécule de maïs se dissout dans l’œuf, elle se dilue et devient agréable et mousseuse.
Ajouter les cuisses de poulet coupées en cubes et remuer pour les enrober du mélange d’œufs.
Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson dans une grande poêle et chauffer à feu moyen. Attendez qu’il soit très chaud. C’est très important. La poêle doit être très chaude ! Une fois très chaud, faites tourner la poêle pour vous assurer que l’huile recouvre toute la surface, ajoutez le poulet et assurez-vous qu’il est étalé en une seule couche. Laissez cuire le poulet, sans le déranger, jusqu’à ce qu’il soit doré sur le fond. Il va en quelque sorte cuire en une seule crêpe ronde, mais ne vous inquiétez pas, nous briserons les morceaux ensuite.
Ensuite, retournez soigneusement les morceaux de poulet, en les cassant légèrement en petits morceaux au fur et à mesure que vous les retournez. Cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré et bien cuit. Assurez-vous de ne pas trop les remuer, sinon l’œuf pourrait se détacher du poulet. Vous pouvez voir que certains morceaux de poulet sont encore un peu collés ensemble à ce stade. C’est bon. Ne remuez pas trop.
Enfin, ajoutez la sauce préparée et remuez pour enrober. Continuez à remuer soigneusement le poulet pendant que la sauce mijote et épaissit. Une fois épaissi, éteignez le feu.
Saupoudrer d’oignons verts tranchés sur le dessus et servir avec du riz chaud. 🙂 Ça ne va pas mieux que ça.
Poulet au sésame facile – fait en 30 minutes environ, et AUCUN FRAIS DE LIVRAISON ! :RÉ