A piece of Honey Hoisin Garlic Chicken on a plate with rice and cilantro

Poulet au miel et à l’ail Hoisin de Jessica Gavin

C’est toujours très excitant quand mes amis publient des livres de cuisine, mais le nouveau livre de cuisine Science culinaire facile pour une meilleure cuisine par Jessica Gavin est celui dont je suis très content. Vous voyez, la science est l’une des raisons pour lesquelles j’aime cuisiner et Jessica est une scientifique culinaire certifiée, donc son nouveau livre est plein de toutes sortes d’extras scientifiques amusants pour vous aider à devenir un cuisinier meilleur et plus intuitif. Jessica a eu la gentillesse de me laisser publier l’une des recettes du livre, Honey Hoisin Garlic Chicken, sur mon site, alors j’espère vraiment que cela suscitera un certain intérêt pour vous et que vous irez consulter le reste du livre. C’est celui que je recommande vivement à tous les nouveaux cuisiniers, ou à ceux qui aiment la science derrière la cuisine, comme moi. 🙂 Ce n’est PAS un article sponsorisé, je suis juste excité à ce sujet et je pense que vous allez l’adorer !

Poulet Hoisin au miel et à l’ail

Le livre…

Mais d’abord un peu sur ce livre et pourquoi je pense que vous devriez le consulter. Si vous êtes un nouveau cuisinier et que vous vous trouvez un peu perdu, Science culinaire facile pour une meilleure cuisine doit être sur votre étagère. Il s’agit d’un regard de niveau débutant sur la science derrière différentes techniques de cuisson, des conseils sur comment et quand les différentes méthodes de cuisson doivent être utilisées, ainsi qu’une collection de recettes pour chaque méthode qui sont non seulement simples, mais aussi élégantes. Une fois que vous avez compris le pourquoi de chaque méthode de cuisson, le comment devient beaucoup plus intuitif et c’est comment on devient un bon cuisinier ! Jetez un œil à la table des matières pour voir tous les sujets couverts par Jessica :

Jessica Gavins La science culinaire facile pour une meilleure cuisine ouverte

La recette…

La recette que j’ai choisi de partager est le poulet au miel et à l’ail Hoisin, qui est une recette de mijoteuse super simple que vous pouvez préparer avant d’aller au travail le matin et que vous préparez à votre retour à la maison. Cette recette met en lumière la science derrière la cuisson lente, qui est l’une des techniques de cuisson à la chaleur humide. L’environnement de cuisson faible, lent et humide décompose la graisse et les tissus conjonctifs des cuisses de poulet avec os pour produire une saveur incroyable et une texture fondante dans la bouche. Les sucres du miel caramélisent dans la mijoteuse, produisant une saveur merveilleusement profonde et une qualité presque sucrée dans la peau du poulet. C’est le paradis. Associez ce poulet avec du riz cuit et du brocoli cuit à la vapeur et vous aurez la préparation de repas la plus simple qui soit!

Sauce Hoisin au miel et à l'ail arrosée d'un morceau de poulet sur un lit de riz.

Photos étape par étape

Poulet brun avec os et peau

Le poulet avec os et peau crée la meilleure saveur pour cette recette, bien que vous puissiez utiliser des cuisses ou des poitrines désossées et sans peau. J’ai utilisé environ 2 livres. cuisses de poulet avec os et peau. Si vous utilisez du poulet avec la peau, vous voudrez d’abord le faire dorer pour un maximum de saveur, mais vous pouvez sauter cette étape si vous utilisez du poulet sans peau. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif, puis une fois chaude ajouter 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Remuer pour enrober la surface de la poêle, puis ajouter les morceaux de poulet côté peau vers le bas. Faire sauter pendant environ 5-6 minutes, ou jusqu’à ce que la peau soit dorée. Retourner le poulet et cuire environ 2 minutes de plus.

Placer les cuisses de poulet dorées dans la mijoteuse

Placer le poulet doré dans la mijoteuse.

Sauce miel et hoisin à l'ail

Pour créer la sauce, fouetter ensemble 1/3 tasse de sauce hoisin, 1/3 tasse de miel, 1/3 tasse de sauce soja, 1 cuillère à café de gingembre haché (j’ai en fait râpé le mien car il était congelé), quatre gousses d’ail hachées et 2 Cuillère à soupe d’eau chaude.

Ajouter la sauce à la mijoteuse

Verser la sauce sur le poulet dans la mijoteuse.

Poulet à l'ail Hoisin au miel prêt à cuire

Je me suis assuré d’avoir un peu de sauce sur la surface de chaque morceau de poulet. La sauce ne couvrira pas complètement le poulet, mais ce n’est pas grave car vous retournerez le poulet à mi-cuisson.

Poulet cuit à l'ail et à la sauce hoisin au miel

Cuire le poulet à feu vif pendant 3 à 4 heures ou à feu doux pendant 5 à 6 heures. Retournez le poulet une fois à mi-cuisson pour vous assurer que toute la viande est infusée avec la sauce géniale. Et gardez à l’esprit que si vous utilisez de la viande blanche sans peau, comme des poitrines de poulet, vous devrez peut-être cuire moins longtemps pour éviter que la viande ne se dessèche.

Un morceau de poulet au miel et à l'ail Hoisin sur une assiette avec du riz et de la coriandre

Pour servir, déposer le poulet sur un lit de riz, verser un peu de sauce de la mijoteuse sur le poulet, puis garnir de coriandre et de graines de sésame (OMG j’ai oublié mes graines de sésame ! 😭)

La science culinaire facile de Jessica Gavin pour une meilleure couverture du livre de cuisine

Et c’est comme ça qu’il est facile de cuisiner quand on sait comment et quand utiliser la bonne technique. Sérieusement, consultez ce livre et améliorez votre jeu de cuisine. Celui-ci va certainement sur la liste des cadeaux pour les vacances et les nouveaux diplômés. Oh, et pendant que vous y êtes, vérifiez Le blog de Jessica! Elle a également une tonne d’informations intéressantes et de recettes en ligne. 🙂

A lire également