chili poulet chipotle ou « C3 »
Écrit par Beth – Octets budgétaires
je sais, je sais, je juste fait un plat de type soupe au poulet. Eh bien, parfois, vous devez travailler avec ce que vous avez. J’ai une tonne de poulet dans le congélateur, il me restait des piments chipotle dans une sauce adobo d’une autre recette de test, et ça commence à tomber dehors. À quoi cela correspond-il ? Chili, bien sûr.
Je suis allé assez léger sur le poulet dans cette recette pour réduire les coûts (même si j’ai eu une bonne affaire sur le poulet) et je l’ai renforcé avec quelques types différents de haricots et de maïs. La plupart de la saveur de ce plat vient des piments chipotle sucrés-épicés-fumés dans une sauce adobo. Ils ont définitivement un coup de pied, alors commencez avec seulement deux poivrons et quelques cuillerées de sauce, et ajoutez-en plus au goût.
Le jus V8 était mon plus gros coût et j’aurais pu faire mieux. V8 offre une profondeur de saveur que le jus de tomate ordinaire ne peut pas, donc je ne suggérerais pas de sauter cet ingrédient secret. Vérifiez les étagères inférieures de l’allée des jus pour les grandes canettes en métal, car elles coûtent moins cher que les cruches en plastique refermables. S’il vous en reste, au congélateur ça part ! (fait une excellente base pour les soupes et les cocktails!)
Si vous ne pouvez pas obtenir une bonne affaire sur le poulet comme moi, vous pouvez facilement en faire un ragoût végétarien. Ajoutez simplement quelques dés de patates douces pour le volume et vous êtes bon. Bien qu’il soit si loin du chili à ce stade que je ne sais plus s’il peut porter ce nom, mais peu importe, il a bon goût.
Chili au poulet chipotle (C3)
Vous cherchez une recette de piment classique? Découvrez mon chili simple fait maison!
J’ai garni d’oignons verts parce que j’en avais par terre.
Photos étape par étape
Émincer l’oignon et émincer l’ail. Cuire les deux dans une grande casserole avec de l’huile d’olive jusqu’à tendreté (environ 5 minutes). (Je ne sais pas pourquoi je continue à reprendre cette photo… J’aurais pu en prendre une et l’utiliser pour les 100 millions de recettes qui commencent de cette façon.)
Ajouter la poitrine de poulet crue – entière. Il sera déchiqueté plus tard. Cette recette est certes légère sur le poulet, mais je pense que c’est un bon compromis pour le prix. De plus, vous obtenez beaucoup de protéines du combo haricot/maïs.
Ajoutez ensuite tout cela… et une tasse de maïs congelé. De plus, j’ai égoutté les haricots pour ne pas avoir trop de liquide dans mon chili.
Ajoutez vos épices (poudre de piment, cumin, origan).
Et voici à quoi ressemblent les piments chipotle en sauce adobo. C’est une très petite boîte (4 onces) et est généralement vendue avec les autres produits d’épicerie mexicains. Il est facile de le manquer car il ressemble beaucoup aux petites boîtes de piments jalapeno tranchés. Assurez-vous d’obtenir le type qui est « à la sauce adobo ».
Lorsque vous ouvrez la boîte, il y a de petits poivrons comme celui-ci, ainsi qu’un tas de sauce délicieuse. (J’avais des restes d’une boîte dans un récipient en plastique dans mon réfrigérateur). Quoi qu’il en soit, émincer les poivrons et verser également un peu de sauce dans la casserole. Commencez avec seulement deux poivrons et ajoutez-en plus plus tard si vous le souhaitez. J’ai fini par utiliser environ la moitié d’une boîte.
Alors, portez la casserole à ébullition, puis réduisez le feu à doux et laisser mijoter avec un couvercle pendant une heure. Cela rendra le poulet agréable et tendre. Sortez le poulet et effilochez-le à la fourchette, puis remettez-le dans la marmite.
Et puis vous avez pratiquement terminé ! Ajouter plus de chipotles et un peu de sel si désiré. J’ai ajouté environ une cuillère à café de sel et j’ai fini par utiliser environ la moitié de la boîte de piments chipotle (plus la sauce).
Servir avec du pain de maïs pour s’imprégner de la bonté du chipotle!