Poulet aigre-doux sur plaque de cuisson
L’autre jour, j’ai reçu un message sur Facebook de Tiffany s’exclamant à quel point elle aimait mes fajitas faciles au four et mes pitas farcis grecs rôtis au four et elle m’a demandé si je pouvais créer une recette similaire, mais avec des saveurs asiatiques. Défi accepté!! Mon esprit a rapidement reconnu que le poulet, les poivrons et les oignons utilisés dans les Fajitas Easy Oven sont également utilisés dans de nombreux plats sautés. Il était donc très facile de convertir un simple sauté en un poulet aigre-doux rôti au four.
Plaques de cuisson pour la victoire !
Le concept de cette recette est simple. Mélangez votre poulet et vos légumes en dés sur une grande plaque de cuisson avec un peu d’huile et d’épices, puis laissez-les rôtir pendant que vous préparez une simple sauce aigre-douce. A la sortie du four, versez simplement la sauce, remuez et servez sur du riz chaud ! Cela ne pourrait vraiment pas être plus facile.
Option dessus de cuisinière :
Si vous préférez cuisiner sur la cuisinière plutôt qu’au four, vous pouvez toujours faire cette recette ! Mélangez simplement votre poulet en cubes dans les épices et faites-le revenir rapidement dans une poêle jusqu’à ce qu’il soit bien cuit. Retirez ensuite le poulet de la poêle et faites revenir les légumes dans la même poêle. Remettez le poulet cuit dans la poêle, versez la sauce mélangée et faites chauffer. Achevé! J’aime quand j’ai des options. 😉
Celui-ci fonctionne très bien pour la préparation des repas !
Comment faire du poulet aigre-doux sur une plaque – Photos étape par étape
Commencez par égoutter une boîte de 20 onces de morceaux d’ananas, en gardant le jus pour la sauce aigre-douce. Préchauffer le four à 400ºF.
Coupez un gros oignon, 2 poivrons verts, 1 poivron rouge et deux poitrines de poulet désossées et sans peau en morceaux d’un pouce. Placez-les tous sur une grande plaque à pâtisserie avec les morceaux d’ananas et étalez-les en une seule couche. Divisez-les en deux plaques à pâtisserie si nécessaire, pour vous assurer qu’ils ne sont pas empilés les uns sur les autres. Versez 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson sur le dessus, puis 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/2 cuillère à café de gingembre moulu et une pincée ou deux de sel et de poivre. Mélanger les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient tous enrobés d’huile et d’épices. Cuire le poulet et les légumes dans le four préchauffé pendant 40 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords. Remuez-les une fois à mi-cuisson.
Pendant que le poulet et les légumes cuisent, préparez la simple sauce aigre-douce. Dans une petite casserole, mélanger 1 tasse du jus d’ananas réservé avec 1/4 tasse de ketchup, 1/4 tasse de cassonade, 1/3 tasse de vinaigre de riz ou de cidre de pomme, 1,5 cuillère à soupe de sauce soja et 1,5 cuillère à soupe de fécule de maïs. Fouetter jusqu’à ce que la fécule de maïs soit dissoute. Chauffer la sauce à feu moyen jusqu’à ce qu’elle commence à mijoter, moment auquel la fécule de maïs commencera à se gélifier et à épaissir la sauce en un glaçage. Remuez souvent la sauce pendant qu’elle chauffe.
Après 40 minutes, le poulet, les poivrons, les oignons et l’ananas doivent avoir des bords légèrement dorés. Plus il y a de place autour des morceaux, mieux ils bruniront. Lorsqu’ils sont bondés, ils emprisonnent la vapeur et ont tendance à mijoter dans leur propre jus, vous voulez donc vous assurer qu’il y a de l’espace (le mien aurait pu bénéficier d’un peu plus d’espace). Retirer le poulet cuit et les légumes du four.
Verser la sauce préparée sur le poulet et les légumes…
Remuer jusqu’à ce que tout soit enrobé de sauce aigre-douce. Saupoudrer les oignons verts tranchés sur le dessus.
Servez sur du riz chaud et savourez votre poulet aigre-doux sur plaque de cuisson super simple et savoureux !