Boulettes de poulet à la sauce crémeuse
Si vous êtes là depuis un certain temps, vous savez probablement à quel point nous aimons les recettes de boulettes de viande ici à Budget Bytes. Et pour une bonne raison. Elles sont faciles à préparer, extrêmement polyvalentes, économiques et parfaites pour la préparation des repas. Et comme les prix des produits d'épicerie continuent d'augmenter, je me tourne encore plus vers des ingrédients moins chers que je peux transformer en un délicieux repas. C'est pourquoi ces boulettes de poulet faites avec du poulet haché et servies dans une délicieuse sauce à la crème ont eu un énorme succès ! Elles sont tendres, savoureuses et suffisamment rapides à préparer n'importe quel jour de la semaine.
Ces boulettes de poulet sont faciles à préparer et sont préparées de la même manière que nos boulettes de dinde. Cependant, je voulais une sauce crémeuse pour les accompagner afin d'ajouter plus d'humidité et de saveur aux boulettes de viande. Voici donc tous les ingrédients dont vous aurez besoin :
- Poulet haché : J'ai utilisé du poulet haché maigre à 92 %, ce qui permet de conserver une saveur légère tout en conservant suffisamment de gras pour empêcher les boulettes de se dessécher. Je ne conseille pas d'utiliser de la poitrine de poulet hachée maigre à 98 % : elle est trop maigre et ne contient pas suffisamment de gras pour garder les boulettes de viande tendres et moelleuses. Soyez donc prudent lorsque vous achetez votre viande afin de ne pas prendre accidentellement le mauvais paquet.
- Fil d'Ariane : La chapelure se combine à l'œuf pour aider à lier le poulet haché et empêcher les boulettes de viande de s'effondrer. Elle retient également l'humidité, ce qui aide à garder les boulettes de viande tendres.
- Œuf: L'œuf se combine à la chapelure pour lier les boulettes de viande et les empêcher de s'effondrer.
- Assaisonnement: Les boulettes de viande sont assaisonnées avec un mélange d'assaisonnements italiens, de sel, de poivre noir, de poudre d'ail et de poudre d'oignon.
- Fromage Parmesan : Le parmesan donne un supplément de saveur umami riche aux boulettes de viande, les rendant super délicieuses !
- Sauce Worcestershire : Juste un peu de sauce Worcestershire ajoute encore plus de saveur umami à ces boulettes de viande.
- Sauce à la crème : La sauce crémeuse commence avec de l'ail sauté dans un peu de beurre, puis on ajoute du bouillon de poulet, de la crème épaisse et des assaisonnements. Un peu de jus de citron ajoute une touche de saveur vive et fraîche à la sauce. Tout mijote avec les boulettes de viande jusqu'à ce que la sauce ait réduit et épaissi.
Puis-je faire cuire les boulettes de viande ?
Oui, si vous préférez faire cuire les boulettes de poulet au four plutôt qu'à la poêle, recouvrez simplement une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et faites cuire au four préchauffé à 400 °F pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la température interne des boulettes atteigne 165 °F. Gardez à l'esprit que les boulettes de viande cuites au four n'atteindront pas le joli brunissement extérieur que vous obtenez avec la cuisson à la poêle. La surface dorée apporte une saveur supplémentaire. J'ai également choisi de cuire ces boulettes de viande à la poêle pour tout garder dans une seule poêle puisque je préparais une sauce à la crème pour les accompagner.
Suggestions de présentation
Ce que j'aime avec les boulettes de viande, c'est qu'elles sont très polyvalentes ! J'ai servi ces savoureuses boulettes de poulet avec la sauce à la crème sur un lit de purée de pommes de terre moelleuse. Mais vous pouvez également remplacer la sauce et les servir avec une sauce marinara maison sur un lit de pâtes ou faire des boulettes de viande avec des petits pains. Elles seraient également parfaites dans une marmite de soupe comme le minestrone ou servies avec des nouilles végétariennes. Les options sont vraiment infinies !
Comment faire des boulettes de poulet crémeuses – Photos étape par étape
Dans un petit bol, mélanger 1/2 tasse de chapelure, 1 c. à thé d'assaisonnement italien, 1/2 c. à thé de poudre d'ail, 1/2 c. à thé de poudre d'oignon, 3/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre noir.
Ajoutez 1 lb de poulet haché dans un grand bol séparé avec 1 gros œuf, 1/2 c. à thé de sauce Worcestershire et le mélange de chapelure. Utilisez vos mains pour mélanger le tout jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Essayez de ne pas trop mélanger, car cela peut rendre les boulettes de viande dures.
Divisez et façonnez le mélange de viande en 24 boulettes de viande, d'environ deux cuillères à soupe chacune.
Dans une grande poêle, ajoutez 2 c. à soupe d'huile de cuisson et faites chauffer à feu moyen. Une fois chaude, ajoutez les boulettes de viande et faites-les cuire en 2 fois (environ 12 boulettes de viande à la fois). Faites cuire les boulettes de viande dans la poêle chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées de tous les côtés et bien cuites (environ 2 minutes de chaque côté). Ajoutez un peu plus d'huile de cuisson pour le 2e lot de boulettes de viande si nécessaire.
Retirez les boulettes de viande cuites dans une assiette propre et réservez.
Préparez maintenant la sauce à la crème. Dans la même poêle, ajoutez 1 c. à soupe de beurre et 1 gousse d'ail hachée. Baissez le feu à moyen-doux et faites revenir l'ail pendant une minute jusqu'à ce qu'il soit parfumé.
Ajoutez ensuite 1 1/2 tasse de bouillon de poulet, 1/2 tasse de crème épaisse, 1/4 cuillère à café d'origan séché, 1/4 cuillère à café de sel, 1/4 cuillère à café de poivre noir, 2 cuillères à soupe de parmesan râpé et 2 cuillères à soupe de jus de citron (environ un demi-citron). Remuer pour mélanger.
Portez la sauce à ébullition. Remettez toutes les boulettes dans la poêle et mélangez-les à la sauce. Laissez mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.
Servir chaud avec une pincée de persil frais sur le dessus (facultatif). Déguster avec des pâtes, de la purée de pommes de terre ou votre accompagnement préféré.