Les Polonais ont insisté sur le poulet, et à côté il y a une volaille de deux classes supérieure. Il faut savoir le préparer
Lors de vos prochains achats, faites attention à cette viande. Beaucoup de gens ne savent pas comment le préparer, mais c'est très simple. Ce n'est pas seulement savoureux, mais aussi très nutritif et faible en calories.
Lorsque nous allons au magasin acheter de la viande pour le dîner, le choix se porte généralement sur l'une des deux options de base : le poulet ou le porc. Ce sont des produits assez bon marché et peuvent être utilisés pour préparer de nombreux plats.
Le poulet et le porc conviennent à la confection d'escalopes panées, de ragoûts de viande en sauce, de rôtis et peuvent également être grillés. Les possibilités sont pratiquement infinies. Cependant, le porc est assez gras et est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques et d’un taux de cholestérol élevé. Dans une telle situation, on choisit de la volaille maigre, c'est-à-dire du poulet. Mais il existe un autre type de viande encore meilleur.
Valeurs nutritionnelles de la viande de dinde
Il s’agit ici de dinde, une viande assez sous-estimée. La dinde est un peu plus chère que le poulet, mais cela vaut la peine d'y dépenser plus d'argent. La poitrine de dinde sans peau est encore plus maigre que la même poitrine de poulet. Il contient moins de calories, seulement 80 pour 100 grammes. La même quantité de poitrine de poulet fournit environ 100 calories, et un morceau de porc du même poids fournit jusqu'à 260 calories. Alors si vous souhaitez perdre quelques kilos ou conserver une silhouette svelte, la dinde est faite pour vous.
Mais les bonnes nouvelles ne s’arrêtent pas là. La viande de dinde est riche en vitamines et minéraux, comme les vitamines B6 et B12, la niacine, le sélénium et le zinc. Ce dernier élément a un effet positif sur la santé de notre peau. Il prévient les inflammations et apaise celles déjà survenues. C’est donc un allié de tout adolescent aux prises avec l’acné. Par conséquent, il vaut la peine d'inclure la dinde dans l'alimentation d'un adolescent.
Comment rendre une dinde moelleuse ?
La raison pour laquelle de nombreuses personnes hésitent à préparer des plats à base de dinde est que la viande ressort souvent dure et sèche. En effet, dans ce cas il faut savoir préparer une dinde pour qu’elle soit savoureuse. Heureusement, ce n'est pas difficile et il suffit de rappeler quelques règles et la viande s'avérera délicieuse :
- Sélection de viandes : les morceaux de poitrine et de cuisse sont très savoureux, forcément frais et de grande qualité.
- Mariner : C'est une étape importante à ne pas sauter, tant pour la dinde que pour les autres viandes. Une bonne marinade à base de yaourt nature avec de l'huile d'olive, de l'ail, du jus de citron et des herbes fera bien l'affaire. Le yaourt et le jus aigre ramolliront la viande, qui sera plus tendre et juteuse après préparation.
- Température : Avant la préparation, sortez la dinde du réfrigérateur au moins 30 minutes à l'avance. Grâce à cela, la cuisson sera plus uniforme (si vous la préparez dans son ensemble).
Il est préférable de faire mijoter la dinde dans une sauce pour qu'elle reste juteuse. Si vous souhaitez la faire frire, jetez la viande dans de la graisse bien chauffée pour qu'elle dore à l'extérieur, puis faites-la frire à feu doux.
Comment rôtir une dinde ?
Si vous souhaitez préparer la dinde à l'américaine, c'est-à-dire la cuire entière au four, vous aurez besoin de quelques conseils. Cela vaut la peine de les connaître pour que la viande soit douce et juteuse. Respectez la règle selon laquelle pour chaque kilogramme de viande, il y a une heure de cuisson. La technique est également importante. Tout d'abord, mettez la dinde au four préchauffé à 220 degrés Celsius et faites-la cuire au four pendant une demi-heure. Passé ce délai, réduisez la température à 180 degrés et enfournez pendant autant d'heures que le poids de votre viande. S'il s'agit d'une dinde pesant 3 kilogrammes, on la fait cuire au four pendant 3 heures.