Poêlée de pain de maïs au citron et aux bleuets
Je ne fais pas souvent de dessert, et quand je le fais, j’ai tendance à faire des choses qui ne sont pas trop sucrées. Des choses qui pourraient facilement servir de petit-déjeuner, comme cette poêle de pain de maïs au citron et aux bleuets. En utilisant ma recette de pain de maïs maison comme modèle, j’ai ajouté du zeste de citron et des myrtilles congelées, puis j’ai augmenté le sucre juste un skosh pour le faire ressembler davantage à un gâteau au café. Et je dois dire que le résultat est absolument délicieux avec du café !!
Initialement publié le 22/06/2014, mis à jour le 04/05/2019.
Cette recette est également un excellent exemple de mon principe n ° 2 de budget byting – utiliser des ingrédients coûteux avec parcimonie et les associer à des ingrédients peu coûteux pour maintenir le coût global à un niveau bas. Les myrtilles et les citrons sont tous les deux chers, mais comme je n’ai pas exagéré avec l’un ou l’autre et que le reste des ingrédients sont des aliments de base super bon marché, ce gâteau entier coûtait encore moins de 50 cents par portion! Voilà comment nous le faisons!
Puis-je utiliser des myrtilles fraîches ?
Oui absolument. Je n’ai utilisé que du surgelé car ils sont moins chers que le frais pour le moment. Si vous utilisez des myrtilles fraîches, elles peuvent être pliées directement dans la pâte au lieu d’être saupoudrées sur le dessus et enfoncées car elles ne saignent pas comme les myrtilles congelées.
Quel type de poêle utilisez-vous ?
j’utilise un Poêle en fonte Lodge 10″ (lien affilié). Si vous n’avez pas de poêle en fonte, cela peut être cuit dans une assiette à tarte de 9 pouces ou un moule à gâteau carré de 9 × 9 pouces.
Comment dois-je conserver mon pain de maïs au citron et aux myrtilles ?
Laissez le pain de maïs refroidir complètement, puis conservez-le dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant environ quatre jours. Ou, une fois refroidi, enveloppez chaque morceau hermétiquement dans du plastique et congelez jusqu’à 3 mois. Le pain de maïs peut être décongelé à température ambiante ou réchauffé brièvement au micro-ondes avant de servir.
Vous aimez le citron et la myrtille ensemble ? Essayez mes scones au citron et aux bleuets, mes gâteaux courts au curd au citron et aux bleuets ou ma galette au fromage à la crème au citron et aux bleuets!
Pointe: Les citrons coûtent moins cher lorsque vous achetez un sac entier. Conservez vos restes de citrons au congélateur. Les citrons congelés sont parfaits pour le zeste et le jus. En savoir plus sur la façon de congeler des agrumes entiers dans mon tutoriel.
Ce beurre, cependant. 😍
Comment faire du pain de maïs au citron et aux myrtilles – Photos étape par étape
Commencez par zester un citron frais et pressez environ 1 cuillère à soupe de jus. (Je coupe le reste du citron pour l’ajouter à mon eau tout au long de la journée). Placez une poêle en fonte de 10″ dans le four, puis commencez à préchauffer le four à 425ºF. Laissez la poêle préchauffer avec le four.
Dans un grand bol, mélanger 1 tasse de semoule de maïs, 1 tasse de farine tout usage, 1/3 tasse de sucre, 4 cuillères à café de levure chimique, 1/2 cuillère à café de sel et environ 1 cuillère à café de zeste de citron. Remuer jusqu’à ce que tout soit très bien combiné. Le zeste peut former une boule, alors utilisez vos mains pour briser les mottes et massez-le dans les ingrédients secs. Cela aidera également à libérer l’huile de citron savoureuse.
Dans un autre bol, fouetter ensemble 1 tasse de lait, 1 gros œuf, ⅓ tasse d’huile et 1 cuillère à soupe de jus de citron. Fouetter jusqu’à consistance lisse.
Verser les ingrédients humides dans le bol d’ingrédients secs.
Remuer jusqu’à ce que tout soit humidifié et qu’il ne reste plus de farine sèche au fond du bol. Ce n’est pas grave si c’est un peu grumeleux.
Retirez délicatement la poêle chaude du four et ajoutez 1 cuillère à soupe de beurre dans la poêle. Utilisez un pinceau pour étaler le beurre fondu sur les parois de la poêle.
Verser la pâte préparée dans la poêle chaude. Saupoudrez 1/2 tasse de myrtilles surgelées sur le dessus, puis enfoncez-les dans la pâte avec votre doigt.
Cuire le pain de maïs au citron et aux bleuets pendant 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré et qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir légèrement, puis couper en huit morceaux et servir !
Bien que vous n’ayez pas à le faire, plus de beurre fondu sur le dessus est absolument divin.
Accompagne très bien le café !!