Ces petits poissons sont un trésor de santé. Il est préférable de les manger entiers
Le poisson maigre et riche en protéines est un excellent complément à votre alimentation. Il s’avère que les espèces légèrement méconnues, c’est-à-dire les petits poissons pouvant être consommés entiers, sont en très bonne santé. Vérifiez comment ils peuvent être servis.
Ce n’est un secret pour personne : la consommation régulière de poisson a un effet positif sur la santé. Surtout ceux avec de la viande maigre. Ils sont parfaits pour les personnes qui tentent de limiter la quantité de graisses dans leur alimentation et la viande rouge, ainsi que pour celles qui souhaitent perdre quelques kilos ou prendre soin de leur silhouette. Les espèces recommandées sont le cabillaud, la goberge, le sandre, le brochet, le merlu et l'aiglefin. Ce sont toutes des espèces de poissons assez grandes, mais manger des petits poissons est également très bénéfique pour la santé – et nécessairement entier. Découvrez pourquoi cela vaut la peine de les manger et comment les servir pour qu'ils soient non seulement sains mais aussi savoureux.
Pourquoi vaut-il la peine de manger du poisson ?
Commençons par les avantages de manger du poisson régulièrement (c'est-à-dire au moins deux fois par semaine). Tout d’abord, ils constituent une source importante et précieuse de protéines, qui constituent l’élément constitutif des tissus et des cellules du corps, c’est-à-dire les muscles, la peau, les os, les ongles, les cheveux et autres.
Les protéines sont également nécessaires à la régénération des tissus et cellules endommagés. Le poisson contient également des vitamines B, dont l'une des tâches est de favoriser le bon fonctionnement du système nerveux. Ils contiennent également de la vitamine D, nécessaire à nos os, nos dents et notre système immunitaire. Le poisson est également une source de nombreux minéraux précieux, notamment l’iode, le sélénium et le phosphore.
Cependant, l’ingrédient qui fait du poisson un produit si recommandé est les acides gras oméga-3. Ils sont responsables du bon fonctionnement du cœur et du cerveau, soutiennent le système circulatoire et préviennent ses maladies, et possèdent des propriétés anti-inflammatoires.
Avantages de manger des petits poissons
Tous les avantages mentionnés ci-dessus de la consommation de poisson s’appliquent aussi bien aux grandes qu’aux petites espèces. Cependant, il vaut la peine d'accorder plus d'attention aux petits poissons, comme les éperlans et les sprats. Selon une étude menée par des scientifiques de l'Université de Nagoya au Japon, la consommation régulière de petits poissons réduisait le risque de décès par cancer (surtout chez les femmes). L'étude a été menée auprès de 46 000 femmes et 34 000 hommes japonais, âgés de 35 à 69 ans.
Selon les scientifiques, manger des petits poissons, forcément entiers, peut avoir un impact positif sur l’espérance de vie. Lorsque nous mangeons du poisson entier, nous apportons à notre corps non seulement les nutriments mentionnés précédemment, mais aussi, par exemple, du calcium (présent dans les arêtes de poisson). Grâce à cela, nos dents et nos os sont plus forts et sains. Cependant, l’intérieur de ces poissons contient des fibres qui favorisent la digestion et le bon fonctionnement des intestins.
Comment servir les petits poissons ?
Les petits poissons ont des os très délicats et mous, vous pouvez donc les manger entiers sans aucun souci. Si vous ne savez pas comment les servir, nous avons quelques suggestions pour vous.
- Pâte de sardines – un plat simple et rapide. Vous pouvez ajouter de l'aneth, du citron et servir avec du pain ou des craquelins.
- Salade de sprats – ajoutez les œufs, les pommes de terre bouillies, l'oignon rouge et les concombres marinés aux sprats. Ajoutez un peu de mayonnaise légère et de moutarde et c'est prêt.
- Éperlans frits – paner le poisson de la même façon que les escalopes, c'est à dire avec de la farine, de la chapelure et de l'œuf. Ils sont délicieux directement sortis de la poêle ou servis avec une sauce tartare maison.