Finished Chicken Piccata in the skillet with parsley sprinkled over top and lemon slices scattered throughout.

Piccata de poulet maison

Besoin d’un plat principal plein de saveurs mais qui ne nécessite que quelques ingrédients ? Je t’ai couvert. Cette recette de poulet piccata est simple et savoureuse, mais totalement de qualité restaurant et assez élégante pour impressionner une date ou vos beaux-parents. Quand l’ail et le citron s’associent à la saumure câpresbeurre crémeux et persil frais, vous ne pouvez tout simplement pas perdre.

Publié à l’origine le 12/01/12, mis à jour le 14/07/17.

Qu’est-ce que le poulet piccata ?

Le poulet piccata est un plat italien à base de poulet finement tranché qui a été légèrement saupoudré de farine, cuit jusqu’à ce qu’il soit doré dans une poêle, puis arrosé d’une délicieuse sauce aux câpres au citron et au beurre. Vous pouvez également faire de la piccata avec du veau, mais nous sommes Budget Bytes, donc je pense que nous nous en tiendrons au poulet. 😉 Quoi qu’il en soit, ce plat est un classique simple qui ne manquera pas d’impressionner.

Où est le vin ??

La sauce au citron et aux câpres dans Chicken Piccata est traditionnellement préparée avec du vin blanc, mais je n’en avais pas sous la main (je sais, j’ai été choqué aussi), alors je l’ai remplacée par du bouillon de poulet. La sauce était toujours si bonne que je voulais la boire directement de la poêle, donc je n’avais pas l’impression de manquer quelque chose. Mais, si vous avez du vin à portée de main, utilisez-le à la place du bouillon de poulet dans ce plat !

Que servir avec du poulet piccata

La taille de la portion peut sembler petite (chaque morceau a à peu près la taille d’un jeu de cartes), alors je suggère de gonfler votre repas en servant le poulet Piccata sur des pâtes au beurre nature, ou si vous voulez quelque chose de plus fantaisiste, essayez ces pâtes au citron et au persil. Les saveurs de ce plat se marient également à merveille avec les asperges, les haricots verts ou le brocoli. Ou servez-le simplement avec une salade verte et du pain à l’ail pour un repas classique.

Gros plan de câpres et de persil sur un morceau de poulet piccata avec une sauce à l'ail et au citron.

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Une poêle de Poulet Piccata préparé avec sauce citron ail et câpres.

Comment faire du poulet piccata – Photos étape par étape

Persil citronné et ail pour poulet piccata


Commencez par préparer les ingrédients de la sauce. Retirez les feuilles d’environ 1/4 de bouquet de persil, puis hachez-les grossièrement. Pressez le citron (vous voudrez entre 1/3 tasse et 1/2 tasse, c’est flexible). Émincer trois gousses d’ail.

Poitrines de poulet livre pour poulet PIccata


Cette recette fera assez de sauce pour environ 2 livres de poitrines de poulet ou 2-3 poitrines désossées et sans peau, selon leur taille. Il me restait deux seins dans mon congélateur, dont un plutôt gros. Placer le poulet sur une planche à découper et couvrir d’un grand morceau de pellicule plastique. Utilisez un maillet ou un rouleau à pâtisserie pour piler doucement le poulet, en vous concentrant sur l’extrémité la plus épaisse, jusqu’à ce que le morceau ait une épaisseur uniforme d’un bout à l’autre (environ 1/2 à 3/4 de pouce d’épaisseur).

Poitrines de poulet dragées pour poulet piccata


Ensuite, coupez chaque morceau de poulet pilé en 2 (ou trois s’il est très gros) morceaux d’environ la taille de la paume de votre main. Assaisonner les deux côtés avec une pincée de sel et de poivre. Placer 1/2 tasse de farine dans un bol large et peu profond et tremper chaque morceau de poulet dans la farine jusqu’à ce qu’il soit légèrement enrobé de chaque côté.

Poulet doré pour poulet piccata


Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une grande poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle scintille. Ajouter les morceaux de poulet et cuire de chaque côté jusqu’à ce qu’ils soient dorés (environ 3-5 minutes de chaque côté). Faites cuire le poulet en deux lots si votre poêle est plus petite, pour éviter un encombrement excessif, ce qui entraînera une accumulation de jus. Vous voulez qu’une partie de la farine et du poulet dore au fond de la poêle.

Sauté d'ail au beurre pour poulet piccata


Une fois que le poulet est doré, retirez-le dans une assiette propre et baissez le feu à moyen-doux. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et l’ail haché dans la poêle. Faire sauter pendant environ une minute ou jusqu’à ce que l’ail soit un peu ramolli.

Déglacer la poêle pour le poulet piccata


Ajouter 1/2 tasse de bouillon de poulet et le jus de citron dans la poêle. Remuer ou fouetter jusqu’à ce que tous les morceaux dorés soient dissous au fond.

Ajouter les câpres et le persil au poulet piccata


Ajouter la moitié du persil haché et 1 cuillère à soupe de câpres à la sauce. Remettre les morceaux de poulet dans la poêle et napper de sauce. Laisser la poêle revenir à ébullition. Laisser mijoter pendant 3 à 5 minutes sans couvercle ou jusqu’à ce que la sauce ait réduit de moitié. Verser la sauce sur le poulet à quelques reprises pendant qu’il mijote.

Piccata de poulet fini dans la poêle avec du persil saupoudré sur le dessus et des tranches de citron dispersées partout.


Garnir du reste de persil haché juste avant de servir. J’avais aussi un citron supplémentaire, alors j’ai ajouté des tranches de citron pour un effet visuel, mais vous n’en avez pas besoin pour la saveur. La sauce est assez savoureuse en elle-même.

Sauce au citron et à l'ail arrosée d'un morceau de poulet piccata avec des câpres et du persil.


Oooh cette sauce. Assurez-vous de le servir sur des pâtes, du riz ou avec une tranche de pain pour éponger cette bonté !!

Gros plan de poulet Piccata avec sauce à l'ail citronné, câpres et persil.


J’ai pensé vous donner un gros plan de ce Chicken Piccata pour que vous soyez jaloux.

A lire également