Pendant le communisme, on les collectait partout, maintenant plus personne ne veut les cueillir. Peut-on manger des fruits des arbres de la ville ?

Pendant le communisme, on les collectait partout, maintenant plus personne ne veut les cueillir. Peut-on manger des fruits des arbres de la ville ?

Au fil du temps, nous sommes devenus beaucoup plus sensibles et sensibles sur de nombreux points. Les « villes urbaines » ne connaissent même plus le goût du vrai lait de vache, et de nombreuses personnes de la jeune génération n'ont même pas eu l'occasion de goûter le bouillon sur un coq ordinaire provenant d'un poulailler rural…

Les choses ont également changé récemment en ce qui concerne les fruits. La plupart d’entre nous les achètent dans les foires ou dans les supermarchés. La minorité comprend les ménages dont les fruits proviennent de vergers et de jardins familiaux.

Et dire que jusqu'à récemment, beaucoup d'entre nous et nos mères, pères, grands-pères et grand-mères tiraient des fruits d'arbres fruitiers poussant même dans les villes. Nous pouvons encore voir des reliques de la vieille folie urbaine des fruits dans le paysage de nos villes et villages.

Quels arbres fruitiers poussent dans les villes ?

De vieux pommiers, cerisiers, poiriers et pruniers sont souvent encore visibles parmi les places, les avenues et les promenades de la ville. Néanmoins, on peut compter sur les doigts d'une main ceux qui sont prêts à cueillir les fruits de ces arbres lors de promenades.

Quelle est la raison de cet état de fait ? La réponse est simple. La plupart d’entre nous pensent que ce type de fruit n’est pas sans danger pour la consommation directe et qu’il est préférable de ne pas en manger du tout en raison de l’accumulation de métaux lourds, notamment le plomb, le cadmium et le mercure.

Et bien, il semblerait que cette logique soit correcte, et le choix de fruits le plus sûr sera celui de producteurs de fruits de confiance, de vendeurs au marché ou de votre propre verger. Mais comment est-ce réellement ?

Peut-on manger des fruits qui poussent en ville ?

Il est temps de démystifier un grand mythe qui s’est développé ces dernières années. Certains produits agricoles ont effectivement tendance à accumuler des éléments nocifs pour l’homme, mais ce ne sont pas du tout des fruits !

Les Brassicacées, notamment la laitue, figurent en tête de la liste noire de ce type de légumes. Cela inclut également les carottes, les pommes de terre et les betteraves.

Et les fruits ? De nombreuses études menées il y a de nombreuses années, notamment : à l'université de Balitmore a prouvé que les fruits n'ont pas cette tendance à accumuler des métaux lourds et des composés toxiques provenant du trafic routier ou d'autres pollutions urbaines.

Non. Les tests effectués par les chercheurs ont prouvé que ces fruits « urbains » contenaient souvent des quantités de métaux lourds encore plus faibles que ceux disponibles à la vente, c'est-à-dire ceux issus de cultures industrielles à grande échelle.

Quelle quantité de plomb contiennent les pommes qui poussent en ville ?

Les fruits testés n'étaient pas « remplis de plomb » tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Il a également été testé s'ils collectent des composés nocifs ainsi que la poussière qui s'y dépose, même dans les rues très fréquentées. Il a été généralement admis que la concentration de plomb dans les pommes de la ville varie de 0,5 à 1,2 microgrammes par gramme de matière sèche, ce qui ne dépasse en aucun cas les normes autorisées.

Cependant, des scientifiques du Wellesley College ont noté que les conditions locales dans lesquelles les pommiers et les poiriers urbains portent leurs fruits peuvent différer considérablement. Tant en termes d’intensité du trafic routier que, en particulier, du fait qu’il existe à proximité une grande industrie lourde, qui génère des émissions excessives de métaux lourds dans l’atmosphère.

Quoi qu’il en soit, la morale de l’histoire des fruits urbains ne peut être que positive. S’il y a un vieux arbre à pâte à papier, un prunier ou un poirier qui pousse à côté de votre pâté de maisons en ville, vous avez de la chance ! Cela vaut la peine de constater par vous-même que vous pouvez déguster des fruits frais et sains même en ville.

Source : sciencewpolsce.pl

A lire également