Légumes pour poêle à la grecque. Un plat tout-en-un bien meilleur que les plats ennuyeux
Voici une proposition parfaite pour un repas rapide, sain et copieux. Vous aimez les plats surgelés prêts à l'emploi, connus dans de nombreux supermarchés, qui contiennent des pommes de terre et quelques autres légumes ? Vous pouvez facilement préparer quelque chose de bien meilleur avec des ingrédients frais et de saison. Un peu de travail et vous obtiendrez quelque chose de bien mieux que des traitements ennuyeux et éculés !
Il est temps d'essayer quelque chose de nouveau ! Le ragoût de légumes grec est un plat qui vous surprendra par sa richesse de saveurs et, en même temps, sa simplicité de préparation. Cependant, la clé sera la bonne approche, notamment en ce qui concerne l'ordre des ingrédients dans la poêle.
Comment préparer des légumes à la poêle sans ingrédients prêts à l'emploi ?
Les produits prêts à l'emploi, c'est-à-dire les mélanges de légumes surgelés disponibles dans les supermarchés, séduisent par leur commodité et leur rapidité de préparation. Il suffit de les jeter dans la poêle, d'ajouter les épices préparées par le fabricant dans un sachet et le dîner est prêt. Mais est-ce vraiment la peine de les atteindre ? De telles solutions ont leurs avantages, mais il s'avère souvent que les légumes surgelés perdent leur goût et leur consistance, et qu'un plat censé être délicieux et plein de fraîcheur végétale devient incolore et fade.
Si vous voulez une saveur réelle et intense, il est préférable de choisir des légumes frais. Ils garantissent que votre plat aura la structure appropriée – les ingrédients individuels auront leur propre texture et ne feront pas partie d'une masse uniforme.
Les légumes frais, contrairement aux surgelés, ne perdent pas autant leur valeur nutritionnelle. Il vaut donc la peine de passer un peu plus de temps à les préparer pour en profiter pleinement.
Maintenant que vous savez pourquoi il vaut la peine d'abandonner les solutions toutes faites et de se tourner vers les légumes frais, il est temps de passer à la recette ! Le ragoût de légumes grec est un plat simple mais très efficace. La clé du succès est une bonne préparation et l'ajout d'ingrédients – de cette façon, chaque élément du plat sera parfaitement moelleux, mais pas trop cuit.
Recette de légumes poêlés en grec
Ingrédients:
- 4 pommes de terre
- 2 carottes
- 1 gros oignon
- 1 maïs frais (peut être remplacé par du maïs en conserve, mais le frais sera légèrement meilleur)
- 200 ml de purée de tomates
- 1 poivron rouge
- 1 courgette
- Huile
- Sel et poivre au goût
- Origan séché (environ 1 cuillère à café)
Préparation:
- Commencez par les pommes de terre et les carottes – ce sont les légumes les plus durs, ils ont donc besoin de plus de temps pour ramollir. Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes et les carottes en fines tranches. Faites-les revenir dans une poêle chauffée ou une marmite en fonte avec un peu d'huile pendant environ 10 à 15 minutes, à couvert, jusqu'à ce qu'ils commencent à ramollir.
- Ajoutez l'oignon et le maïs – épluchez l'oignon et coupez-le en tranches, puis épluchez le maïs (si vous utilisez du maïs frais). Ajoutez ces ingrédients dans la poêle avec les pommes de terre et les carottes en remuant de temps en temps. Faites frire jusqu'à ce que l'oignon commence à devenir translucide.
- Place aux poivrons et aux courgettes : coupez les poivrons en lanières et les courgettes en demi-tranches. Ajoutez-les au reste des légumes dans la poêle. Ces ingrédients sont plus délicats et mettent donc moins de temps à ramollir. Faites frire encore 5 à 7 minutes, en remuant pour que les légumes cuisent uniformément.
- Ajoutez le concentré de tomates – enfin, versez le concentré de tomates dans la poêle, assaisonnez avec du sel, du poivre et de l'origan. Mélangez le tout et laissez mijoter à feu doux, à découvert, pendant encore 10 minutes, jusqu'à ce que les saveurs se mélangent et que les légumes soient parfaitement tendres. Remuez de temps en temps pour que le plat ne brûle pas. Cuire jusqu'à ce que la sauce tomate soit partiellement réduite.
- Servez le plat chaud, saupoudré d'herbes fraîches, si vous le souhaitez. Le ragoût de légumes grec est délicieux seul, mais vous pouvez également le servir avec une tranche de pain frais, du riz ou des gruaux.
Bon appétit!