Je fais du pain léger pour le petit-déjeuner avec 1 tasse de fromage.  Sans farine ni levure

Je fais du pain léger pour le petit-déjeuner avec 1 tasse de fromage. Sans farine ni levure

Essayez-vous de limiter les produits à base de farine dans votre alimentation ? Vous n'êtes pas du tout obligé de renoncer au pain. Faites-le simplement cuire en utilisant la recette ci-dessous. Il n'y a ni farine ni levure ici.

Il est courant dans notre culture qu’il faut toujours avoir du pain frais à la maison. Nous préparons généralement des sandwichs pour le petit-déjeuner, le deuxième petit-déjeuner ou le dîner – seuls ou en complément d'œufs brouillés, de fromage cottage ou de saucisses. C'est un problème certain pour les personnes qui, pour diverses raisons, limitent la quantité de pain dans leur alimentation.

Cela peut être dicté par des problèmes de santé, par exemple des allergies ou des intolérances alimentaires, ou par le désir de perdre quelques kilos. Dans une telle situation, vous n'êtes pas obligé d'abandonner complètement le pain. Il existe de nombreux substituts savoureux au pain et aux petits pains de blé typiques. Vous pouvez en préparer un sans ajouter de farine ni de levure, et l'ingrédient de base est un paquet de fromage cottage.

Pain au fromage cottage – pour qui ?

C’est l’une des variantes du pain faible en glucides, également connu sous le nom de pain céto. Le nom vient du régime cétogène, qui consiste à consommer des produits riches en protéines et en graisses et à réduire considérablement les glucides dans le menu quotidien. Avant de vous lancer dans un tel régime, nous vous conseillons de consulter au préalable votre médecin, car il ne convient pas à tout le monde. Mais cela vaut la peine d'utiliser des recettes individuelles car elles sont très savoureuses et riches en protéines, un nutriment très précieux.

Ce pain au fromage blanc sera parfait pour les personnes qui souhaitent augmenter la quantité de protéines dans leur alimentation quotidienne. Il favorise la régénération des tissus et le développement musculaire, procure une sensation de satiété et est un allié de toute personne souhaitant perdre quelques kilos. Le pain sera également une bonne option pour ceux qui souhaitent simplement limiter la consommation de produits à base de farine et/ou de glucides.

Pain au fromage cottage – valeurs nutritionnelles

Ci-dessous, nous avons une recette très simple pour un tel pain. Il est facile à préparer et le pain lui-même est une source précieuse de nutriments importants. Voici à quoi ressemblent les macronutriments contenus dans un pain cuit à partir des produits donnés dans la recette ci-dessous :

Calories : 278 kcal
Protéines : 29,7 g
Matière grasse : 14,2 g
Glucides totaux : 6,5 g
Fibres : 0 g
Glucides nets : 6,5 g

Le fromage cottage fournit à l'organisme du calcium, du phosphore, du sélénium et de la vitamine B12, et l'œuf est une source précieuse de fer, de zinc et de vitamines A, D et E.

Recette de pain au fromage cottage

Ingrédients:

  • 200 g de fromage cottage
  • 1 œuf large
  • herbes, par exemple thym ou origan
  • pincée de sel

Préparation:

  1. Placez le fromage cottage dans un récipient haut ou dans un mixeur. Ajoutez 1 œuf entier et une pincée de sel et d'herbes.
  2. Mélangez le tout jusqu'à consistance lisse.
  3. Tapisser une plaque à pâtisserie rectangulaire d'environ 25×35 cm de papier sulfurisé. Versez dessus le mélange de fromage et lissez-le.
  4. Placez la plaque à pâtisserie dans le four préchauffé à 190 degrés Celsius et faites cuire le pain pendant environ une demi-heure.
  5. Après la cuisson, laissez le pain refroidir complètement. Ensuite, enveloppez-le dans du papier aluminium et mettez-le au réfrigérateur. Il peut y être conservé 3 jours maximum.

Vous pouvez également congeler les pains. Cependant, ils ne peuvent pas être conservés indéfiniment au congélateur, ils doivent donc être utilisés dans un délai d’un mois. Le pain au fromage cottage peut être servi avec divers ajouts, sucrés ou salés. Il est très savoureux lorsqu'il est tartiné de pâte d'avocat et servi avec du thon. La mozzarella, les tomates et le basilic s'y marient également bien.

A lire également