Pâtes au pesto de persil avec tomates boursouflées
D’accord, celui-ci est un peu une folie, surtout compte tenu de mon budget serré pour le défi de septembre, mais après le menu lourd en viande de la semaine dernière, j’avais envie de saveurs fraîches et éclatantes. Ces pâtes au pesto de persil sont à peu près aussi vibrantes que possible et les tomates cerises cloquées sur le dessus donnent au plat une touche de couleur et une finition sucrée pour compléter l’ail terreux et le parmesan. C’est un peu cher, mais je fabriqué ça marche.
Qu’y a-t-il dans le pesto de persil?
Le pesto frais est généralement une entreprise assez coûteuse, grâce au basilic frais, au parmesan, à l’huile d’olive et aux pignons de pin. Donc, pour faire mon propre pesto à petit budget, je fais quelques substitutions. Tout d’abord, j’utilise du persil bon marché au lieu du basilic. Deuxièmement, je saute les pignons de pin tous ensemble. Je trouve que le parmesan a suffisamment de noisette pour me donner la saveur dont j’ai besoin. Mais si vous avez des noix sous la main, vous pouvez en ajouter une poignée au pesto pour une saveur de noisette encore plus riche. Le zeste de citron frais donne également à ce pesto de persil une bonne dose de saveur, mais si vous n’avez pas de place dans votre budget pour cela, vous pouvez utiliser du jus en bouteille et oublier le zeste (je l’ai fait dans le passé et ça devient toujours une note de passage).
Mettez un œuf dessus
« Mettez un œuf dessus » est mon slogan officieux parce que j’ajoute un œuf à presque tout ce que je mange. Ce sont des protéines rapides, faciles et peu coûteuses et elles sont exactement ce dont ces pâtes au pesto au persil avaient besoin pour compléter et en faire un repas complet. Ce jaune soyeux se mélange au pesto pour une incroyable combinaison de saveurs et de textures.
Bien sûr, si vous n’aimez pas les œufs frits, vous pouvez ajouter votre œuf sous à peu près n’importe quelle forme. Des œufs à la coque seraient parfaits, ou si vous n’aimez pas le jaune qui coule, vous pouvez simplement faire un simple œuf brouillé.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire des pâtes au pesto de persil avec des tomates boursouflées – Photos étape par étape
Commencez par le pesto pour qu’il soit prêt lorsque les pâtes auront fini de cuire. Rincez 1 bouquet de persil et laissez bien égoutter. Retirez les feuilles des tiges et placez-les dans un robot culinaire avec 1/2 tasse de parmesan râpé, 2 gousses d’ail, 1/4 cuillère à café de sel et le zeste et le jus de 1/2 citron (environ 2 cuillères à soupe de jus) .
Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient finement hachés et granuleux. Ce mélange est en fait une « gremolata » à ce stade, qui est également très bon avec des pâtes et de la viande, mais nous allons ajouter un peu d’huile d’olive pour le rendre plus lisse et l’aider à enrober les pâtes.
Pendant que le robot culinaire est allumé, versez lentement l’huile d’olive à travers le bec jusqu’à ce qu’elle soit une pâte lisse. La première fois que j’ai fait ce pesto, j’ai utilisé 1/2 tasse d’huile d’olive. Aujourd’hui, j’ai découvert que je pouvais m’en sortir avec seulement 6 cuillères à soupe, ce qui a contribué à réduire un peu plus le coût. Mettez le pesto de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Rincez deux pintes de tomates cerises.
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen, puis ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Inclinez la poêle pour étaler l’huile sur la surface, puis ajoutez les tomates. Cuire les tomates dans la poêle chaude, en remuant seulement de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient tendres et ridées. Évitez de remuer trop souvent pour permettre à la peau de former des cloques sur la poêle chaude. Les peaux boursoufleront et se fissureront, permettant à une partie du jus de s’échapper. Les jus épaissiront en cuisant dans un glaçage sucré. Assaisonner les tomates avec du sel et du poivre au goût.
Porter à ébullition une grande casserole d’eau pour les pâtes. Cuire une livre de pâtes selon les instructions sur l’emballage (faire bouillir pendant 7 à 10 minutes) ou jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réservez un peu de l’eau féculente des pâtes, puis égouttez-la dans une passoire. Laissez les pâtes refroidir un peu, puis remettez-les dans la casserole (avec le feu éteint). Ajouter le pesto préparé.
Mélanger les pâtes au pesto. Laisser les pâtes refroidir un peu permet d’éviter que le parmesan ne fonde et ne colle au fond de la casserole. Vous le voulez sur les pâtes, pas sur le pot. 😉 Ajouter un peu de l’eau de pâte réservée si les pâtes sont trop sèches et collent en grumeaux.
Pour construire les bols, répartissez les pâtes dans cinq bols, puis garnissez d’une boule de tomates et d’un œuf au plat si vous le souhaitez. Parce que je vais manger ça tout au long de la semaine, j’ai réparti les pâtes et les tomates dans des récipients individuels, mais je ferai frire l’œuf frais pour chaque repas.
Cher pour le défi de septembre, mais toujours incroyablement bon marché par rapport à votre épicerie locale.