Pâtes au citron et à la ricotta
Écrit par Beth – Octets budgétaires
Voici une recette rapide pour ces nuits où vous avez juste besoin de quelque chose de rapide et délicieux. Ces pâtes à la ricotta au citron sont super rapides, légères et fraîches, ce qui les rend parfait pour un dîner de semaine facile pendant l’été. La saveur brillante de citron complète parfaitement la ricotta légère et crémeuse, et les petites touches de douceur des pois rendent chaque bouchée un peu plus intéressante. Simple, frais et facile.
Initialement publié le 3-4-2011, mis à jour le 6-8-2022.
Dois-je utiliser du citron frais ?
C’est l’une de ces recettes où vous voulez vraiment utiliser un citron frais au lieu d’un jus en bouteille. Le zeste du citron ajoute une tonne de saveur de citron vive et estivale aux pâtes sans rendre la sauce trop aigre. Nous ajoutons juste un peu de jus pour équilibrer l’onctuosité de la ricotta, mais le zeste est l’endroit où vous obtenez toute cette magnifique saveur de citron ensoleillée !
Toutes les ricotta ne sont pas créées égales
Je trouve qu’il y a pas mal de variation dans la qualité de la ricotta d’une marque à l’autre. Certains sont lisses, doux et sucrés comme du lait frais, tandis que d’autres sont fades et granuleux. Ma marque préférée est Galbani, mais ils n’en avaient pas au magasin quand j’y suis allé, alors j’ai pris la marque générique Kroger. C’était certainement un peu granuleux, mais les pâtes étaient quand même assez délicieuses malgré ça !
Assurez-vous également d’obtenir de la ricotta au lait entier. La ricotta faible en gras n’est tout simplement pas la même dans cette recette.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Ces pâtes simples sont un excellent point de départ pour faire des pâtes plus élaborées, si c’est ce dont vous avez envie. Essayez d’ajouter des tranches de poitrine de poulet, du basilic frais ou des épinards frais. Les crevettes au beurre à l’ail iraient aussi très bien avec ces pâtes!
Que servir avec des pâtes à la ricotta et au citron
Ces pâtes sont si légères et fraîches que je suggère de garder tous les plats d’accompagnement vraiment simples, légers et frais également. J’irais avec une salade d’accompagnement super simple, ou peut-être des asperges et des tomates rôties.
Comment faire des pâtes au citron et à la ricotta – Photos étape par étape
Zester et presser un citron. Vous aurez besoin d’environ ½ cuillère à café de zeste et 1 cuillère à soupe de jus.
Cuire 8 oz. pâtes selon les instructions sur l’emballage (faire bouillir pendant 7 à 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres). Réserver environ 1 tasse d’eau féculente pour les pâtes avant de les égoutter.
Ajoutez 1 tasse de pois surgelés dans une passoire, puis versez les pâtes bouillies dessus pour décongeler les pois pendant que vous égouttez les pâtes.
Ajouter 1 cuillère à soupe de beurre et 1 gousse d’ail dans une grande poêle. Faire sauter à feu moyen pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail devienne très parfumé.
Ajouter les pâtes et les pois encore chauds dans la poêle avec environ ½ tasse d’eau chaude réservée pour les pâtes. Remuer pour combiner, puis éteindre le feu.
Ajouter 1 tasse de ricotta au lait entier, ¼ tasse de parmesan râpé, 1 cuillère à soupe de jus de citron et ½ cuillère à café de zeste de citron aux pâtes. Remuer jusqu’à ce que les ingrédients soient combinés, que la chaleur résiduelle des pâtes et de la poêle ait réchauffé la ricotta et que la ricotta se soit transformée en une sauce crémeuse.
Ajouter plus d’eau de pâtes réservée si le mélange est trop épais ou trop sec. Assaisonner les pâtes avec du sel, du poivre et du piment rouge broyé au goût.
Dégustez les pâtes à la ricotta citronnée encore chaudes !