Close up of a Sweet n Spicy Chicken Bowl

Bols de poulet sucrés et épicés

Écrit par Beth – Octets budgétaires

Depuis quelques semaines, je voulais préparer un repas « bol » de poulet BBQ. J’adore les bols car ils sont faciles à préparer, tiennent bien au réfrigérateur et offrent une grande variété de saveurs et de textures.

Mais J’ai récemment commencé à faire Jacqueline Smith Cours Go Sugar Free (lien affilié) et la sauce barbecue traditionnelle, chargée de sucre, ne fait pas partie du plan. J’ai donc remplacé la sauce barbecue dans mon concept de recette original par un mélange d’épices au miel légèrement sucré (similaire à celui utilisé dans mes cuisses de poulet aux épices au miel), et ces bols de poulet sucrés et épicés sont nés ! (Le cours sans sucre est personnalisable et vous permet d’inclure des édulcorants, si nécessaire. J’ai inclus du miel spécifiquement dans le but d’équilibrer les acides et la chaleur dans les sauces et les vinaigrettes, sachant qu’il serait toujours utilisé avec parcimonie.)

Si vous pensez toujours que le bol de poulet sucré et épicé a besoin d’un peu de piquant et que vous êtes ne pas en suivant le cours Go Sugar Free, vous pouvez arroser un peu de votre sauce barbecue préférée, de la sriracha ou même d’un peu de vinaigrette ranch sur le dessus. Oui, le ranch peut sembler étrange, mais il va plutôt bien avec tous ces ingrédients, allez-y légèrement. Et si tu sommes faire Go Sugar Free? Une petite cuillerée de crème sure pourrait être très bonne. J’ai juste laissé l’onctuosité de l’avocat et de l’ananas juteux agir comme vinaigrette, pour ainsi dire.

J’ai eu la chance d’avoir un avocat en vente pour 0,98 $, mais s’ils sont un peu chers dans votre région, vous pouvez essayer d’utiliser un peu de fromage râpé à la place. Je suggérerais quelque chose de crémeux comme Monterrey Jack ou Pepper Jack épicé.

Bols de poulet sucrés et épicés

Gros plan d'un bol de poulet sucré et épicé

Photos étape par étape

Riz en pot sur la cuisinière

Commencez par faire cuire votre riz, car le reste du bol peut être préparé et prêt à être assemblé au moment où le riz finit de cuire. Placer 1 tasse de riz brun dans une petite casserole et ajouter 1 3/4 tasse de bouillon de poulet. Placez un couvercle dessus et portez à ébullition à feu vif. Dès qu’il atteint une pleine ébullition, baissez le feu à doux et laissez mijoter pendant 25 minutes. Après 25 minutes, éteignez le feu et laissez reposer avec le couvercle en place pendant encore 10 minutes. Ensuite, égrainez à la fourchette.

Ingrédients du mélange d'épices dans un petit bol à mélanger

Pendant que le riz fait son travail, préparez le mélange d’épices pour le poulet. Mélanger 1 cuillère à café de poudre de chili doux, 1/2 cuillère à café de cumin, 1/4 cuillère à café de poudre d’ail, 1/4 cuillère à café de paprika fumé, 1/8 cuillère à café de poivre de Cayenne, du poivre fraîchement concassé et 1/4 cuillère à café de sel dans un bol.

Huile et miel ajoutés aux épices dans un bol à mélanger et.  mélangé avec une fourchette

Ajoutez également 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de miel et 1/2 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme. Remuer pour combiner. (Si vous n’avez pas de miel, la cassonade fonctionne bien aussi).

Poulet haché avec un couteau sur une planche à découper

Comment répartir une seule poitrine de poulet sur quatre portions ? Coupez-le en tout petits morceaux ! Cela aide vraiment. J’aurais aimé prendre une photo « avant » du poulet pour que vous puissiez voir à quel point il était petit par rapport à la grande quantité à laquelle il ressemble maintenant. La poitrine de poulet pesait environ 3/4 lb.

Poulet haché ajouté au mélange d'épices et enrobé

Ajouter le poulet haché au mélange d’épices et remuer jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé. Mettez cela de côté pendant que vous préparez le reste des garnitures. Si vous ne voulez pas faire votre propre mélange d’épices et que vous ne vous inquiétez pas de la teneur en sucre, vous pouvez simplement utiliser de la sauce barbecue en bouteille pour enrober le poulet.

Garnitures dans de petits bols

Donc, vous aurez également besoin de : 1 15 oz. boîte de haricots noirs (rincés et égouttés), 1 8oz. boîte de morceaux d’ananas dans le jus (égouttés et hachés grossièrement en petits morceaux), 2 oignons verts (tranchés), 1/4 botte de coriandre (rincée et hachée grossièrement) et un avocat (tranché).

Poulet sauté à la poêle

Enfin, il est temps de faire cuire le poulet. Parce qu’il est en si petits morceaux, il cuit assez rapidement. Chauffer une grande poêle à feu moyen. J’ai utilisé une poêle antiadhésive car le sucre dans le mélange d’épices peut avoir tendance à coller. Le mélange d’épices contient déjà de l’huile, donc avec un antiadhésif, je n’ai pas eu à en ajouter plus. Ajouter le poulet dans la poêle chaude et faire sauter jusqu’à ce que les morceaux soient bien cuits et seulement légèrement dorés (5-7 minutes). Les petits morceaux ont le luxe de cuire rapidement, mais cela signifie aussi qu’ils peuvent sécher rapidement. Alors, laissez-les simplement dorer un peu.

Bol de poulet sucré et épicé Ingrédients prêts à préparer des bols

Vous avez maintenant tous vos ingrédients prêts. Le riz est cuit, les garnitures sont hachées et le poulet est sauté. Il est temps d’assembler les bols de poulet sucrés et épicés.

Vue de dessus d'un bol de poulet sucré et épicé assis sur une serviette en chevron blanc et gris avec une fourchette sur le côté

Ajouter 3/4 tasse de riz cuit au fond de chaque bol, puis ajouter 1/4 des haricots noirs, du poulet cuit, de l’ananas, de la coriandre, des oignons verts et de l’avocat.

Vue de dessus d'un bol de poulet sucré et épicé garni de siracha, assis sur une serviette en chevron gris et blanc

Je ne peux pas mentir. J’ai ajouté un peu de sriracha. Sriracha a aussi du sucre, donc je suis un peu hors du wagon ici. Encore un repas super sain, donc je me sens bien !

Bols de poulet sucrés et épicés préparés dans quatre contenants Tupperware à conserver pour plus tard

Et dans le frigo, ils vont me nourrir pour le reste de la semaine (ou la majeure partie, en tout cas). Chaque fois que je fais un bol comme celui-ci qui comprend de l’avocat, les gens ont un peu peur en pensant à cet avocat coupé assis dans le réfrigérateur. Eh bien, permettez-moi de vous dire qu’il Est-ce que obtenir un peu de brun sur les bords, mais il ne devient pas complètement noir comme le fait une purée d’avocat ou un guacamole. Il obtient juste un peu décoloration, mais un goût tout aussi merveilleux. Promettre. 🙂

Ce message peut contenir des liens d’affiliation qui ne changeront pas votre prix mais partageront une commission. En tant qu’associé Amazon, je gagne des achats éligibles.

A lire également