gâteaux au pudding au citron pour deux

gâteaux au pudding au citron pour deux

J’aime généralement créer ma propre version des recettes, mais de temps en temps, je tombe sur une recette qui semble trop parfaite pour être modifiée. Cette recette de Gâteaux au pouding au citron que j’ai trouvé sur Nourriture & Vin était l’un d’entre eux.

J’AIME le citron, surtout dans les desserts, et cette recette avait l’air assez légère pour être agréable sans me rendre malade par la suite. Le dessus est léger et moelleux comme un gâteau des anges et le dessous est un pudding gluant. C’est le meilleur des deux mondes, juste là.

Cette recette vous fera fléchir vos compétences en cuisine, avec tous les blancs d’œufs, le pliage doux, fabrication au bain marie, et le zeste de citron, mais le travail en vaut la peine. Assurez-vous simplement de lire attentivement les instructions (ou deux) car elles sont légèrement compliquées.

Le seul changement que j’ai fait a été de réduire la recette à deux portions car je n’ai que deux ramequins et non six. … eh bien, et je n’ai pas non plus six personnes assises à attendre le dessert. Mes gâteaux au pudding au citron n’ont pas marché assez aussi pudding que les photos sur le recette originale, mais c’était quand même l’un des meilleurs desserts que j’ai jamais eu. Je me sentais comme un Goldie Locks qui venait de trouver celui qui était juuuuussst droit. Léger, sucré et légèrement gluant – parfait!

Gâteaux au pouding au citron

Gros plan d'une cuillerée de gâteau au pudding au citron

Photos étape par étape

trois bols (ingrédients secs, beurre et jaunes d'œufs, blanc d'œuf)


J’ai commencé avec trois bols – 1) blanc d’œuf ; 2) jaune d’oeuf et beurre; 3) farine et sucre.

bol de farine et de sucre et bol d'oeufs battus


Placez le bol avec le blanc d’œuf au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prêt à les fouetter (ils fouettent plus facilement lorsqu’ils sont froids). Mélangez la farine et le sucre. Fouettez ensemble le beurre (assurez-vous qu’il est à température ambiante) et le jaune d’œuf jusqu’à consistance lisse et crémeuse. Comme il s’agit d’une si petite quantité, j’ai simplement utilisé une fourchette au lieu d’un grand fouet.

lait et citron ajoutés au mélange d'oeufs


Ajouter le lait au mélange beurre/jaune. Zester le citron entier dans le bol et ajouter le jus de seulement la moitié du citron (environ 1-2 cuillères à soupe). Le jus de citron a un peu caillé mon jaune d’œuf, il avait donc l’air grumeleux, mais cela n’a pas semblé affecter le produit final. Enfin, incorporez la farine et le sucre dans le mélange de citron (oublié l’image de cette étape).

blancs d'oeufs fouettés (épais)


Il est maintenant temps de monter vos blancs d’œufs. Ajoutez une pincée de sel avant de commencer et encore, comme c’est une si petite quantité, je l’ai fait à la main. Deux choses : il faut monter les blancs d’œufs dans un bol en verre ou en métal. Le plastique conserve un film gras qui empêchera les blancs de fouetter. Pour la même raison, le fouet doit être complètement propre. Il a fallu un peu d’huile de coude, mais probablement moins de cinq minutes pour atteindre des pics raides (des pics qui se tiennent droits sans s’effondrer).

mélange de citron plié dans les blancs d'œufs dans un bol


Incorporer délicatement le mélange citronné aux blancs d’œufs montés en neige. Ce ne sera probablement pas complètement fluide, mais ce n’est pas grave. Vous ne voulez pas dégonfler le tout pour tenter de le rendre lisse.

deux ramequins avec le mélange versé


Verser le mélange dans deux ramequins préalablement enduits d’un spray anti-adhésif. Placer les ramequins dans une cocotte et ajouter de l’eau chaude autour d’eux. J’ai utilisé une bouilloire pour chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle fume, mais vous pouvez également utiliser votre micro-ondes. Ajouter suffisamment d’eau pour atteindre la moitié de l’extérieur des ramequins.

deux gâteaux cuits


Cuire au four préchauffé à 350 degrés pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que les dessus soient dorés. Laisser les gâteaux reposer pendant 10 minutes avant de manger.

Gros plan d'un gâteau au pouding au citron


MIAM. Doux et moelleux sur le dessus, doux et gluant en dessous !

A lire également