Non n'importe quels œufs brouillés, juste des culottes rôties. C'est ainsi qu'on mange dans une partie de la Pologne

Non n'importe quels œufs brouillés, juste des culottes rôties. C'est ainsi qu'on mange dans une partie de la Pologne

Vous aimez expérimenter en cuisine et découvrir les saveurs régionales ? Aujourd'hui, nous vous emmènerons en Cachoubie, où au lieu d'œufs brouillés ordinaires, vous pourrez faire frire des œufs avec des Bretlings. Que sont-ils, d’où viennent-ils et comment préparer ce plat unique ? Découvrez comment a été créée la praznica, un joyau culinaire qui a conquis le cœur des Cachoubes.

Les œufs brouillés sont l'un des plats de petit-déjeuner les plus populaires en Pologne. Mais saviez-vous qu’en Cachoubie, on le prépare complètement différemment ? C'est ici qu'est née la poêle à frire, dont le secret réside dans les bretlings, de minuscules poissons qui donnent aux œufs un goût unique. C'est un plat idéal pour les amateurs de tradition et de combinaisons non évidentes en cuisine.

Récemment, le Premier ministre de la République de Pologne, Donald Tusk, l'a rappelé. Le chef du gouvernement a annoncé qu'il prendrait un petit-déjeuner à la Chancellerie du Conseil des ministres avec celui qui remportera l'enchère du Grand Orchestre de la Charité de Noël de cette année. L'homme politique a annoncé que l'un des plats serait la praznica traditionnelle cachoube. On est pressé de vous expliquer ce que c'est !

Comment faire des œufs brouillés à la cachoube ?

En Cachoubie, le poisson a toujours été un incontournable de la cuisine. Cette région entourée de lacs et proche de la mer Baltique est réputée pour la pêche depuis des siècles. Cette tradition a eu un impact énorme sur la cuisine locale : le poisson apparaissait non seulement comme plat principal du dîner, mais également dans les collations et les petits-déjeuners.

Le pranica, c'est-à-dire les œufs brouillés additionnés de sprats, c'est-à-dire les Bretlings, était autrefois un plat préparé dans les maisons des pêcheurs cachoubes. Actuellement, c'est une véritable vitrine de la cuisine cachoube, alliant tradition et saveur de poisson unique typique de la région. Le nom « praznica » lui-même vient du mot « prażać », signifiant frire, qui fait référence à la méthode de préparation.

Dans les maisons traditionnelles cachoubes, le poisson était frit dans une poêle avec du saindoux, en ajoutant du poisson frais, souvent après l'avoir pêché le matin. Aujourd'hui, lorsque l'accès au poisson frais est plus difficile, les Bretlings (sprats) en conserve sont souvent utilisés. Ces poissons en conserve délicats remplacent parfaitement la fraîcheur d'antan, conservant le goût original du poisson rôti.

Que sont les Bretlings ?

Les Bretlings, ou simplement les sprats de la Baltique, sont de petits poissons de la famille des harengs autrefois pêchés en masse dans la mer Baltique. En Cachoubie, ils étaient un ingrédient populaire dans de nombreux plats : ils étaient servis frais, fumés ou salés. Leur viande délicate se marie bien avec les œufs, c'est pourquoi ils sont devenus la base des viandes rôties.

Recette de rôtissage sur Bretlings

Ingrédients:

  • 6 œufs, de préférence des œufs de ferme,
  • 1 boîte de Bretlings (sprats) à l'huile,
  • 1 petit oignon,
  • 2 cuillères à soupe de beurre,
  • sel et poivre au goût,
  • persil pour la décoration (facultatif).

Préparation:

  1. Ouvrez la boîte de Bretlings et égouttez l'huile du poisson.
  2. Hachez finement l'oignon et faites-le revenir dans du beurre chauffé. Grâce à cela, le rôti acquerra un goût légèrement sucré.
  3. Ajoutez les Bretlings égouttés dans la poêle avec l'oignon et faites revenir pendant 2-3 minutes, en remuant de temps en temps.
  4. Battez les œufs dans un bol avec un peu de sel et de poivre. Versez-les dans la poêle avec le poisson et faites revenir à feu doux en remuant constamment jusqu'à obtention de la consistance désirée.
  5. Disposez le rôti préparé sur une assiette et saupoudrez de persil haché. Servir avec du pain complet ou des pommes de terre.

Bon appétit!

A lire également