Confiture de fraises 20 minutes.  C'est possible grâce à 1 ingrédient

Confiture de fraises 20 minutes. C'est possible grâce à 1 ingrédient

Vous avez beaucoup de fraises et vous avez mal à la tête à l'idée de rester longtemps debout devant un pot de fruits et de remuer ? Grâce à un ingrédient, tout le travail se déroulera beaucoup plus rapidement et plus efficacement, et la confiture sera délicieuse. Découvrez comment le réaliser étape par étape.

Chacun de nous a une période préférée de l’année que nous attendons avec impatience. Pour la plupart des enfants, bien sûr, ce sera Noël et les cadeaux sous le sapin. Les gourmands attendent le Jeudi gras, et les amateurs de fruits frais attendent le printemps et l'été, lorsque commence la saison pour beaucoup d'entre eux.

Malheureusement, il est court, il faut donc en profiter au maximum. Surtout quand il s'agit de fraises. Ils sont sucrés, délicieux et juteux – les surgelés ne peuvent même pas être comparés aux frais. Seules les fraises achetées en pleine saison ont ce goût que beaucoup d’entre nous aiment tant.

Confiture de fraises en 20 minutes

Nous pouvons préparer de nombreuses choses savoureuses à partir de fraises, comme un cheesecake ou un milkshake. Cependant, ce que la plupart d'entre nous faisons lorsqu'il s'agit de cuisiner avec ces fruits, ce sont bien sûr des conserves – ou plus précisément des confitures. Cette confiture de fraises maison est beaucoup moins chère que celles achetées en magasin, et elle est tout simplement plus savoureuse. Après tout, c'est nous qui décidons de la quantité de fruits et de sucre qu'il y aura dans le pot.

La confiture de fraises maison a une saveur intense et ne contient généralement pas autant de sucre que celles que vous pouvez acheter en magasin. Et si vous êtes pressé par le temps, préparez-le en utilisant la recette ci-dessous. C'est une idée de confiture de fraises instantanée que vous pouvez réaliser pratiquement en un clin d'œil. Tout cela grâce à un seul ingrédient, le sucre gélifiant. C'est très utile en ce moment, quand vient le temps de faire des conserves maison.

Recette de confiture de fraises rapide

Ingrédients:

  • 1 kg de fraises fraîches
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 paquet de fixateur gélifiant 3:1, pesant 40 g
  • 350 g de sucre

Préparation:

  1. Commencez par laver et ébouillanter les pots et les bouchons. Séchez tout soigneusement avant de passer aux étapes suivantes.
  2. Épluchez les fraises des tiges et lavez-les. Coupez les fraises en petits morceaux.
  3. Mettez-les dans une grande casserole. Saupoudrer les fraises avec le fixateur gélifiant et mélanger.
  4. Mettez la casserole sur le feu. Chauffer en remuant constamment et porter à ébullition.
  5. À ce stade, saupoudrez les fraises de sucre et versez 1 cuillère à soupe de jus de citron. Toujours en remuant, laissez cuire encore 3 minutes à partir du moment où les fruits bout à nouveau.
  6. À l'étape suivante, coupez le gaz sous la casserole et remuez les fraises jusqu'à ce que la mousse disparaisse.
  7. Versez la confiture encore chaude dans des bocaux. Essuyez les bords avec une serviette en papier (ils doivent être propres et secs). Fermez hermétiquement les bocaux.
  8. Retournez-les et placez-les sur le comptoir. Après 24 heures, les bocaux peuvent être à nouveau inversés et remis au garde-manger. Bon appétit!

Comment fonctionne le sucre gélifiant ?

Dans la recette ci-dessus, on s'aide en utilisant du sucre gélifiant. Il s'agit d'un produit spécial qui, outre le sucre, contient deux ingrédients supplémentaires : la pectine et l'acide citrique.

Grâce à eux, la confiture est non seulement sucrée, mais reste également fraîche plus longtemps, a la bonne consistance et, surtout, s'épaissit très rapidement et naturellement. Cela est principalement dû à la pectine, qui est un épaississant naturel. Ils sont généralement obtenus à partir d'agrumes et de pommes. À son tour, l'acide citrique contenu dans ce sucre soutient l'action de la pectine et fixe en outre la couleur et rehausse la saveur de la confiture.

A lire également