Pain de maïs à la patate douce
OMG, vous tous. Arrêtez tout. C’est important. Je savais que j’aimais le pain de maïs, mais je ne savais pas que je pouvais l’aimer autant. J’ai décidé d’ajouter de la purée de patates douces à mon pain de maïs de tous les jours, ainsi que quelques épices et de la crème sure pour la richesse et… WHOA. Il a fallu tout en moi pour ne pas manger toute la casserole de ce pain de maïs à la patate douce.
Initialement publié le 17/10/2015, mis à jour le 02/11/2020.
Cette recette est un hybride entre mon pain de maïs de tous les jours et ces incroyables Muffins au pain de maïs à la patate douce du New York Times. L’ajout de cannelle et de noix de muscade par le NYT était absolument parfait et a donné au pain de maïs un arôme incroyable. Comme j’avais déjà acheté de la crème sure pour garnir mon chili, j’ai décidé de l’incorporer à la pâte, comme cette recette de Culinaria de Leite. Cependant, aucune de ces recettes n’utilisait assez de patates douces pour moi, alors j’ai augmenté la mienne à 1,5 tasse. Je ne voulais pas gaspiller cette belle patate douce !
Quel goût a le pain de maïs à la patate douce ?
Ce pain de maïs est définitivement plus sucré en ce qui concerne le pain de maïs, mais il contient également une bonne quantité d’épices chaudes et aromatiques pour l’empêcher de ressembler trop à un dessert. Il se marie aussi bien avec les saveurs sucrées que salées. La texture est riche et épaisse, donc une seule pièce ajoutera certainement beaucoup à votre repas !
Que servir avec du pain de maïs à la patate douce
La douceur subtile de ce pain de maïs à la patate douce se marie parfaitement avec les épices chaudes d’un bol de chili ou n’importe quoi de barbecue, comme ce poulet cuit au four au cheddar BBQ, mais je dois aussi dire que c’est génial avec du café. Je l’ai aussi mangé au petit-déjeuner avec une grosse noix de beurre et un œuf au plat à côté.
Comment conserver les restes
Assurez-vous de laisser le pain de maïs refroidir complètement à température ambiante avant de placer les morceaux restants dans un récipient refermable et de le conserver au réfrigérateur. Ce pain de maïs se congèle aussi très bien! Je suggère d’emballer chaque pièce dans du plastique ou du papier ciré, puis de les ranger toutes dans un sac de congélation hermétique ou un récipient allant au congélateur. Vous pouvez les décongeler à température ambiante ou avec un zap rapide au micro-ondes.
Comment faire du pain de maïs à la patate douce – Photos étape par étape
Épluchez une patate douce de 1 lb et coupez-la en cubes d’un pouce. Placez les cubes dans une casserole, couvrez-les d’eau et portez la casserole à ébullition à feu vif. Laisser bouillir les patates douces jusqu’à ce qu’elles soient tendres et s’effondrent lorsqu’on les pique avec une fourchette (environ 10 minutes). Égouttez les patates douces et mettez-les de côté.
Une fois que les patates douces sont cuites, préparez la poêle et commencez à préchauffer le four. Frottez environ 1/2 cuillère à soupe d’huile dans une poêle en fonte de 10″, placez-la dans le four, puis réglez-la pour préchauffer à 425ºF.
Pendant que les pommes de terre bouillent (ou après les avoir égouttées), mélanger les ingrédients secs. Dans un grand bol, mélanger 1,5 tasse de semoule de maïs jaune, 1 tasse de farine tout usage, 1/2 tasse de sucre, 1 cuillère à soupe de levure chimique, 1 cuillère à café de sel, 1/2 cuillère à café de cannelle et 1/2 cuillère à café de muscade. Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient très bien mélangés.
Écrasez les patates douces jusqu’à ce qu’elles soient assez lisses. Transférer 1,5 tasse de purée de patates douces dans un grand bol. Ajouter 1/2 tasse de crème sure, 3/4 tasse de lait, 2 gros œufs et 2 cuillères à soupe d’huile de cuisson.
Fouetter les ingrédients ensemble jusqu’à ce qu’ils soient assez lisses. Vous pouvez encore avoir quelques petits morceaux de patate douce, mais ce n’est pas grave.
Versez le mélange de patates douces dans le bol avec les ingrédients secs mélangés et mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient mélangés. Ce n’est pas grave si c’est un peu grumeleux, mais ne le mélangez pas trop. La pâte à pain de maïs à la patate douce sera assez épaisse.
Sortez délicatement la poêle préchauffée du four, versez-y la pâte, puis étalez-la jusqu’à ce qu’elle soit lisse sur le dessus. Remettez-le au four et faites cuire pendant 22-25 minutes.
Ou jusqu’à ce qu’il soit gonflé au centre, doré sur le dessus et craquelé sur les bords. Coupez le pain de maïs à la patate douce en huit morceaux et dégustez !
Un peu de beurre fondu fait passer le pain de maïs à la patate douce au niveau supérieur.
Oui. Juste oui.