Presque personne ne lave cette partie de l’évier de la cuisine, mais ils devraient le faire.  Nous savons comment y arriver

Presque personne ne lave cette partie de l’évier de la cuisine, mais ils devraient le faire. Nous savons comment y arriver

L’évier est un endroit de la cuisine que nous utilisons presque constamment. Cela implique également de le laver constamment et de s’assurer que rien de sale ne tombe dans les égouts. Mais êtes-vous sûr de prendre soin de chaque recoin ? Un endroit peut surprendre.

Nous utilisons l'évier de la cuisine tout le temps. On y rince les légumes et les fruits, on y verse les restes de boissons, on lave la vaisselle et les couverts sales, mais aussi les poêles et casseroles grasses. Il contient souvent des déchets générateurs de taches, comme du marc de café ou de thé, des graisses brûlées ou des restes de fruits. C'est pourquoi il est si important de nettoyer l'évier tous les jours pour éviter les taches et traces difficiles à enlever. Même si nous lavons l'évier et la grille assez régulièrement, peu de gens se souviennent qu'il faut aussi nettoyer de temps en temps la zone située sous la passoire. Certains produits pénètrent plus profondément et peuvent s'y déposer. Non seulement cela crée de la saleté, mais cela peut aussi commencer à pourrir et donc à sentir mauvais. Mais comment arriver à cet endroit ? Nous avons découvert un brillant brevet.

Comment nettoyer le drain d'un évier de cuisine ?

Si vous avez une telle grille dans votre évier, vous n'avez probablement, comme nous, jamais pensé au fait qu'il y a une grille sous la crépine amovible, et que toute la saleté s'accumule en dessous. Même si vous nettoyez la crépine et la partie en acier visible, personne ne vérifie ce qui s'accumule en dessous. Et on y retrouve différents types de déchets. Heureusement, nous sommes récemment tombés sur une vidéo dans laquelle l'auteur montre comment démonter facilement, sans utiliser d'outils supplémentaires, cette pièce et nettoyer en profondeur l'intérieur du drain. Nous avons vérifié et cela fonctionne.

Assez retirez la crépine puis insérez le bord dans les deux encoches de la vis. Tournez-le ensuite comme vous le feriez avec un tournevis et dévissez la vis. Il ne vous reste plus qu'à démonter l'appareil et à nettoyer tous les coins et recoins de la canalisation. Vous serez surpris de ce qui s’y est accumulé et de la saleté de cet endroit. Voyez dans la vidéo d'Instagram comment l'auteur @1beatrizleticia a intelligemment traité ce problème.


Comment nettoyer un évier de cuisine ?

Tout d’abord, vous devez vous rappeler que même les meilleurs produits de nettoyage ne seront d’aucune utilité si vous ne nettoyez pas régulièrement l’évier. Au bout d'un certain temps, les dépôts de graisse, de café, de thé ou de fruits rendront l'évier difficile à nettoyer et vous devrez passer beaucoup plus de temps à le nettoyer que si vous le faisiez régulièrement, de préférence tous les jours en fin de journée.
Il faut également faire attention à la composition de l'évier, car tout le monde ne le nettoie pas de la même manière. Un agent inapproprié peut endommager la surface.

Évier en acier
Ce sont les lavabos les plus courants dans nos appartements. Un mélange fait maison de sel et de bicarbonate de soude suffira à les nettoyer. Saupoudrez-les sur la surface humide de l'évier, attendez quelques secondes, puis essuyez l'évier, rincez à l'eau et essuyez. Veillez à ne pas frotter l'évier en acier avec des rondelles pointues ou à utiliser des substances corrosives. Ils peuvent non seulement rayer la surface, mais aussi réagir avec l'acier et endommager le matériau. Pour éviter que les dépôts de calcaire ne s'accumulent sur la surface en acier, il est préférable d'essuyer toute la surface immédiatement après chaque lavage.
Un remède maison pour éliminer le calcaire est un mélange d’eau et de vinaigre dans un rapport de 1:1. Remplissez l'évier d'eau tiède, ajoutez le vinaigre et attendez 1 heure. Passé ce délai, égouttez l'eau et essuyez l'évier en acier avec une éponge douce.
L'acier inoxydable n'aime pas les autres objets en acier. Si vous laissez des objets métalliques sujets à la rouille dans l’évier, cela peut transférer la rouille dans l’évier.

Évier en granit
Les propriétaires d’éviers en granit doivent éviter les produits de nettoyage hautement caustiques lors de leur nettoyage. Il est préférable d'utiliser un mélange fait maison, par exemple de l'eau avec du vinaigre ou de l'acide citrique. De plus, des chiffons et des éponges délicats doivent être utilisés pour laver et polir les surfaces en granit et en aucun cas ne pas utiliser d'eau de Javel, ce qui laissera des taches impossibles à enlever. Vous devez également faire attention à ce qui reste dans l’évier. Toute substance colorante telle que les fruits, le café, le thé ou le vin peut tacher le granit. Les taches doivent être éliminées immédiatement après leur apparition. S'ils sont laissés pendant une période plus longue, ils tacheront le granit de façon permanente.
Les taches blanches ou brunes et les dépôts calcaires doivent être éliminés de manière naturelle. Dans ce cas, remplissez la chambre d'eau et versez-y un verre de vinaigre. Laissez-le toute la nuit, puis rincez-le, essuyez-le et appliquez de l'huile.

Évier en céramique
Ces éviers sont certainement les plus résistants à la saleté et aux dommages. Ils ne seront pas endommagés par les acides de fruits, le café ou le thé. Grâce à leur surface presque parfaitement lisse, ils sont également assez résistants à la saleté. Il est préférable de les laver avec un détergent doux et un chiffon ou une éponge. Il convient de faire attention aux objets métalliques laissés longtemps dans l'évier, car ils peuvent laisser des taches. Éviers en céramique ne doit pas être nettoyé avec des liquides et des poudres destinés au récurage, nettoyants de canalisations hautement concentrés et agents pour robinetterie et acier. Ils peuvent rayer et endommager la surface.

A lire également