Salade de pommes de terre à la mode méridionale classique
Les gens prennent leur salade de pommes de terre très au sérieux ici dans le sud. J’ai appris cela rapidement après avoir déménagé dans le sud de la Louisiane il y a vingt ans (omg, comment ça fait si longtemps ??). Je n’ai jamais été fan de la salade de pommes de terre dans ma jeunesse mais elle est rapidement devenue ma préférée après l’avoir mangée du sud façon—avec mayonnaise et moutarde. Il est riche, crémeux, acidulé et avec juste ce qu’il faut de croquant. La salade de pommes de terre à la mode du sud est ce dont sont faits les rêves de plats réconfortants.
Initialement publié le 12/03/2010 mis à jour le 23/06/2021
Qu’est-ce que la salade de pommes de terre « à la mode du sud » ?
La salade de pommes de terre de style sud a une vinaigrette crémeuse et acidulée qui contient à la fois de la mayonnaise et moutarde, plus beaucoup de texture du céleri finement coupé en dés et de la relish sucrée. J’aime ma salade de pommes de terre avec un peu moins de vinaigrette, plutôt que super lourde ou gluante, donc si vous aimez la vôtre plus «humide», vous voudrez peut-être faire plus de vinaigrette.
Quel type de pommes de terre convient le mieux à la salade de pommes de terre ?
Les variétés de pommes de terre cireuses, comme la Yukon Gold ou les pommes de terre rouges, sont les meilleures pour la salade de pommes de terre, car elles conservent leur forme et ne se décomposent pas aussi facilement que la russet, qui est idéale pour la purée de pommes de terre. Les variétés cireuses ont également tendance à avoir une texture plus crémeuse plutôt que farineuse, elles sont donc très succulentes dans cette salade de pommes de terre.
Remplacements
La salade de pommes de terre est assez flexible et chaque famille a sa propre façon de la préparer. En général, voici quelques articles assez faciles à remplacer sans trop s’éloigner des racines de salade de pommes de terre à la mode du sud :
- Oignon rouge à la place de l’oignon vert
- Vinaigre de cidre à la place du vinaigre de vin rouge
- Lawry’s ou un autre sel d’assaisonnement à la place du Tony’s Chachere’s
- Relish à l’aneth ou cornichons sucrés hachés à la place de la relish sucrée
- Moutarde créole ou moutarde de Dijon à la place de la moutarde jaune
- Miracle Whip à la place de la mayonnaise pour une finition plus sucrée
Combien de temps reste-t-il bon ?
La salade de pommes de terre se conservera bien au réfrigérateur pendant environ 3-4 jours. Si vous ne pouvez pas terminer un lot complet de 8 tasses dans ce laps de temps, envisagez plutôt de faire un demi-lot. Modifiez simplement le nombre de portions dans la recette ci-dessous et toutes les quantités d’ingrédients s’ajusteront en conséquence.
Que servir avec une salade de pommes de terre
La salade de pommes de terre est un classique du repas-partage et du barbecue estival! Vous ne pouvez vraiment pas battre la combinaison crémeuse d’une salade de pommes de terre avec une sauce barbecue sucrée et piquante. Cette semaine, j’ai mangé ma salade de pommes de terre à côté de mon poulet cuit au four au cheddar BBQ et de ma salade aux trois haricots, mais cela ferait également un excellent plat d’accompagnement pour la longe de porc rôtie à la cassonade, les steaks de jambon glacés, les hamburgers ou les hamburgers aux haricots noirs, le pain de viande maison classique ou Saumon noirci aux courgettes.
Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!
Comment faire une salade de pommes de terre crémeuse du sud – Photos étape par étape
Peler et couper en cubes 3 livres. de pommes de terre. Rincez brièvement les pommes de terre à l’eau froide pour éliminer l’excès d’amidon. Cela aidera à empêcher votre salade de pommes de terre de devenir sèche et gluante.
Ajouter les pommes de terre en cubes dans une grande casserole et couvrir d’eau froide. Ajouter 1 cuillère à café de sel à l’eau. Placez un couvercle sur la casserole et portez-la à ébullition à feu vif. Faire bouillir les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres (environ 10 minutes, selon la taille des cubes). Utilisez une fourchette pour percer l’un des plus gros morceaux pour tester la cuisson et vous assurer qu’ils sont bien tendres. Il n’y a rien de pire que des pommes de terre dures dans votre salade de pommes de terre ! Égoutter les pommes de terre cuites dans une passoire et rincer à nouveau brièvement à l’eau froide pour refroidir les pommes de terre et rincer l’excès d’amidon. Laissez-les bien égoutter.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faites cuire les œufs. Ajoutez vos œufs dans une petite casserole (j’ai fait cuire un supplément juste pour en avoir sous la main) et couvrez d’eau froide. Porter la casserole à ébullition puis laisser bouillir les œufs pendant une minute avant d’éteindre le feu. Laissez les œufs reposer dans l’eau chaude avec un couvercle sur le dessus et le feu éteint pendant 15 minutes, puis versez délicatement l’eau chaude et faites couler de l’eau froide sur les œufs pour arrêter le processus de cuisson. Une fois que les œufs à la coque sont suffisamment froids pour être manipulés, écalez-les et coupez-les en dés.
Préparez la vinaigrette pour la salade de pommes de terre en combinant 3/4 tasse de mayonnaise, 1 cuillère à soupe de moutarde, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillère à soupe de relish sucrée, 1/2 cuillère à café de Tony Chachere ou votre sel d’assaisonnement préféré et du poivre fraîchement concassé. Fouetter les ingrédients ensemble, goûter et ajouter plus de sel d’assaisonnement si désiré. N’oubliez pas que vous voulez que la vinaigrette soit fortement assaisonnée car la saveur sera moins prononcée une fois mélangée aux pommes de terre.
C’est le de Tony Chachere assaisonnement que j’utilise dans ma vinaigrette aux pommes de terre. Si vous n’y avez pas accès, vous pouvez utiliser n’importe quel type de sel d’assaisonnement de base, comme Lawry’s.
Vous pouvez également couper finement 2 côtes de céleri et émincer 2 oignons verts en attendant que les pommes de terre et les œufs cuisent.
Placer les pommes de terre refroidies dans un grand bol avec le céleri coupé en dés, l’oignon vert tranché et les œufs en dés.
Versez la vinaigrette sur les ingrédients dans le bol, puis remuez jusqu’à ce que tout soit combiné et enrobé de vinaigrette. Pour rendre la salade de pommes de terre à la mode du sud légèrement moins épaisse, écrasez les pommes de terre en remuant.
Goûtez la salade de pommes de terre et ajustez la moutarde ou l’assaisonnement à votre goût.