Bol de riz au porc et aux cerises
Si vous voulez vous libérer du même vieux principe, ces bols de riz au porc et aux cerises sont une version ridiculement délicieuse et unique du bol de riz classique. Les cerises sucrées et juteuses contrastent parfaitement avec le porc haché onctueux, savoureux (et très économique). Le plat est terminé par une sauce aux cerises acidulée à base de jus de porc qui rassemble vraiment le tout. Le meilleur : il sera sur la table dans environ une demi-heure !

Qu’est-ce qu’un bol de riz au porc et aux cerises ?
En fin de compte, c’est un bol de riz. Vous avez une céréale, des protéines et des produits. Mais les bols de riz peuvent devenir ennuyeux, et cette combinaison prête à l’emploi est savoureuse avec une touche de douceur acidulée. Pour moi, ce fut le coup de foudre.
Bien que ces bols de riz soient assez faciles à préparer pour un repas en semaine (ils se préparent en une demi-heure environ !), leur saveur audacieuse les rend parfaits pour une occasion spéciale. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer des bols de riz au porc et aux cerises :
- Riz: C’est la base de ce bol de riz. J’utilise du riz au jasmin dans cette recette, n’hésitez pas à utiliser votre type préféré, même si bien sûr, le rapport en eau et les temps de cuisson peuvent changer en fonction du type de riz utilisé. Si vous en avez besoin, consultez notre tutoriel pratique sur la façon de cuire du riz.
- Porc haché : J’utilise des galettes de saucisses de porc hachées parce qu’elles sont économiques et très pratiques. Ils sont déjà assaisonnés, il suffit donc de bien cuire le porc. Les galettes de saucisses de porc sont généralement préparées avec du fenouil ou de la sauge, des assaisonnements qui se marient parfaitement avec les cerises salées. Vous pouvez, bien sûr, utiliser ici votre porc haché préféré ou vos saucisses à base de plantes ; assurez-vous simplement que ce n’est pas quelque chose de très répandu comme la bière et le fromage jalapeño.
- Cerises: J’utilise des cerises douces surgelées, dénoyautées et prêtes à l’emploi. Ils se décomposent rapidement en sauce. N’importe quel type de cerise douce fera l’affaire ici. Si vous souhaitez les utiliser frais, vous devrez vous assurer qu’ils sont dénoyautés avant de les mettre dans le mélange. Les cerises douces en conserve conviennent tant qu’elles ne contiennent pas de sucre ajouté. C’est une préparation savoureuse. Si vous n’aimez pas les cerises, je vous recommande d’essayer l’un de nos autres fantastiques bols de riz.
- Vin rouge: Aide à créer notre sauce aux cerises et ajoute de la profondeur à la saveur. L’alcool cuit complètement, vous ne rendrez donc personne ivre. Si vous souhaitez éviter le vin, utilisez du jus de canneberge ou du bouillon de poulet.
- Flocons de piment rouge: Ajoutez de la dimension en apportant une touche de chaleur fumée. Bien qu’il s’agisse d’une chaleur subtile et que rien ne vous fasse tomber, n’hésitez pas à l’omettre si vous n’êtes pas fan.
- Jus de citron: Ajoute une touche d’acidité à la sauce. Si vous n’avez pas de jus de citron, utilisez du vinaigre de cidre de pomme.
- Persil italien : Ajoute des notes herbacées au mélange et est également utilisé pour la garniture.
- Ail et oignon jaune : Ce sont des aromates qui contribuent à ajouter du volume et de la saveur au porc haché. Vous pouvez remplacer l’oignon par une cuillère à soupe de poudre d’oignon et l’ail par ½ cuillère à café de poudre d’ail. Si vous ne pouvez pas faire d’oignons et d’ail, sautez-les.
- Beurre: Aide à rassembler la sauce et lui donne un bel éclat.
Que servir avec des bols de porc et de riz aux cerises
Si vous souhaitez compléter votre repas, associez ces bols de riz au porc et aux cerises avec une salade d’accompagnement facile, une salade de courge musquée ou une salade de pommes de terre aux herbes. Ils sont également excellents avec les champignons rôtis au balsamique ou les haricots verts au beurre citronné.
Comment stocker Les restes
Conservez le riz et le porc haché séparément dans des contenants hermétiques ; sinon, le riz absorbera cette délicieuse sauce. Vous pouvez réfrigérer jusqu’à 3 jours ou congeler jusqu’à 3 mois. Réchauffer au micro-ondes ou sur une cuisinière jusqu’à ce qu’il soit fumant.

Comment préparer des bols de riz au porc et aux cerises – Photos étape par étape

Dans une casserole moyenne avec un couvercle épais ou dans un cuiseur à riz, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre et incorporer 2 tasses de riz. Faire griller le riz dans le beurre en remuant jusqu’à ce qu’il soit parfumé. Ajoutez ensuite 2 1/2 tasses d’eau bouillante et 1/8 de cuillère à café de sel.

Une fois que le riz bout et qu’il y a de petits trous d’aération de vapeur sur la surface, couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes. Au bout d’un quart d’heure, retirez le riz du feu, mais ne découvrez pas la casserole. Laissez le riz cuire à la vapeur pendant 10 minutes supplémentaires avant de retirer le couvercle.

Pendant ce temps, placez une poêle sur feu moyen-vif et faites-y fondre 1 cuillère à soupe de beurre. Ajouter 1 oignon jaune coupé en dés et cuire jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide, environ 2 minutes. Ajouter 2 gousses d’ail émincées et cuire jusqu’à ce qu’elles soient parfumées, environ 30 secondes.

Ajouter 12 onces de saucisses de porc dans la poêle et cuire jusqu’à ce qu’elles soient dorées, environ 5 minutes. Mélangez ½ tasse de persil italien haché au porc.

Retirez le porc de la poêle en laissant le jus dans la poêle. Ajoutez 1/2 tasse de vin rouge dans la poêle et déglacez-la à l’aide d’une cuillère en bois pour gratter tous les morceaux bruns. Cela devrait prendre environ 1 minute.

Coupez 1/2 tasse de cerises douces fraîches ou surgelées en quartiers, puis ajoutez-les à la poêle déglacée, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le liquide se réduise en un sirop fin, environ 5 minutes. Retirez les cerises du feu. Le riz devrait également être cuit à ce moment-là, alors assurez-vous de le retirer du feu et laissez-le cuire à la vapeur pendant 10 minutes.

Ajoutez le 1/8ème cuillère à café de sel restant, 1/8 cuillère à café de flocons de piment rouge, 1/4 cuillère à café de poivre noir et 1/4 cuillère à café de jus de citron à la sauce aux cerises. Remuer pour incorporer. Ajoutez la dernière cuillère à soupe de beurre à la sauce aux cerises et remuez jusqu’à ce qu’elle fonde.

Une fois les dix minutes de repos écoulées, découvrez le riz et gonflez-le. Goûtez pour le sel et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

Répartissez le riz dans quatre bols. Garnir le riz avec le porc haché. Arroser de sauce aux cerises. Garnir de persil italien et servir.
