Close up of the bottom half of a Chili Garlic Tofu Bowl with a fork piercing a piece of tofu.

Bols de tofu au piment et à l’ail

Comme je l’ai mentionné hier, je reviens tout juste de vacances et je suis totalement envie de nourriture maison « saine ». J’ai donc préparé ces bols de tofu à l’ail chili à manger pour le déjeuner le reste de la semaine. Ils regorgent de protéines, de fibres et de nombreuses couleurs et saveurs éclatantes. C’est exactement ce dont j’ai besoin pour garder mon estomac et mon cerveau pleins. En fait, j’ai hâte de déjeuner tous les jours cette semaine et je me suis retrouvé à penser à des choses comme : « Est-ce que 10h30 est trop tôt pour le déjeuner ? » MDR

Techniques de cuisson du tofu

Je n’ai découvert le tofu que récemment et j’expérimente encore des méthodes de cuisson. Ma méthode préférée était auparavant d’enrober le tofu pressé de fécule de maïs, puis de le faire frire à la poêle. Cette fois, j’ai décidé d’expérimenter en sautant la fécule de maïs tous ensemble. Devine quoi? Le tofu était toujours agréablement croustillant et avait une texture et une sensation en bouche merveilleuses. Je pourrais encore faire l’étape de la fécule de maïs à l’occasion, mais sauter cette étape est définitivement plus rapide et plus facile.

Aucune marinade nécessaire !

J’ai fait une sauce épicée-sucrée super simple pour le tofu, qui lui a donné toute la saveur dont il avait besoin sans avoir à mariner. Le tofu a rapidement absorbé la sauce dans la poêle et a transformé les petites briques de tofu autrement ennuyeuses en de savoureuses petites bouchées que je ne pouvais pas m’empêcher de voler hors de la poêle. Je ferai probablement un autre lot immédiatement après avoir fini de manger ces bols, et je les mangerai tels quels. Elles sont ce bien.

Sauces facultatives pour les bols de tofu au piment et à l’ail

Ce bol n’est pas un plat « saucé », donc si vous aimez les bols avec une vinaigrette ou une sauce pour tout rassembler, vous pouvez essayer quelque chose comme la mayonnaise sriracha ou la sauce chili douce. Quelques tranches d’avocat crémeuses seraient également un excellent ajout si vous voulez encore plus de couleurs, de saveurs et de textures.

Bannière pour les plans de repas Budget Bytes avec des images de recettes en arrière-plan

Faites défiler vers le bas pour les photos étape par étape!

Gros plan de la moitié inférieure d'un bol de tofu à l'ail chili avec une fourchette perçant un morceau de tofu.

Photos étape par étape

Bloc de tofu pressé coupé en deux, assis sur une serviette

Retirez un 14 oz. bloc de tofu de son emballage et enveloppez-le dans un torchon propre et non pelucheux ou dans quelques épaisseurs de papier essuie-tout. Placez le tofu enveloppé entre deux assiettes, puis placez quelque chose de lourd dessus pour le presser. Laisser presser pendant environ 30 minutes (ou pendant que vous préparez le kale). Mon tofu est venu en deux morceaux dans l’emballage cette fois, mais il fonctionne toujours de la même manière.

Kale coupé en lanières et rincé dans une passoire

Retirez les tiges d’un bouquet de chou frisé, puis empilez les feuilles et coupez-les en lanières d’un pouce de large. Rincez le kale dans une passoire avec de l’eau courante froide. (Pour des instructions plus détaillées et des photos de la portion de chou frisé au sésame de ce bol, consultez l’article de blog sur le chou frisé au sésame.)

Kale sauté dans une casserole avec sauce soja et graines de sésame

Émincer deux gousses d’ail et les ajouter dans une grande casserole avec une cuillère à soupe d’huile de cuisson. Faire sauter à feu moyen pendant environ une minute, puis ajouter le chou frisé lavé. Continuer à remuer et cuire jusqu’à ce que le chou frisé soit flétri (environ cinq minutes). Une fois ramolli, ajouter 1 cuillère à soupe de sauce soja, 1 cuillère à café d’huile de sésame grillé et 1 cuillère à soupe de graines de sésame. Remuer pour enrober. Mettez le kale de côté.

Bouteille de sauce chili à l'ail

La base de ma sauce c’est ça sauce chili à l’ail. C’est juste un gros mélange de piments rouges, d’ail, de vinaigre et de sel. C’est comme le cousin plus rustique de la sriracha et c’est bon sur à peu près tout ce sur quoi vous mettriez de la sriracha.

Sauce chili à l'ail à l'intérieur du pot

Voici à quoi ressemble la sauce de près. Vous devriez pouvoir le trouver dans le rayon des aliments asiatiques des grandes épiceries, près du sriracha. Si vous ne le trouvez pas, le sambal oelek et le sriracha fonctionnent également bien.

Sauce chili et tofu à l'ail mélangée dans un petit bol

Pour faire la sauce pour le tofu, mélangez 2 cuillères à soupe de cette sauce chili à l’ail avec 1 cuillère à soupe de sauce soja et 1 cuillère à soupe de cassonade. Réserver la sauce préparée.

Morceaux de tofu frits dans une poêle, sans sauce

Lorsque le tofu a fini de presser, coupez-le en petits cubes ou rectangles. Chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Une fois chaud, ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de cuisson et inclinez la poêle pour vous assurer que la surface est complètement recouverte. Ajoutez les cubes de tofu et laissez-les frire jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le fond. Ils colleront jusqu’à ce qu’ils soient dorés, moment auquel ils se desserreront. Donc, n’essayez pas de les déplacer ou de les retourner tôt, sinon ils se briseront et vous aurez un gâchis. 🙂 Une fois doré, retournez et faites dorer à nouveau. Continuez jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur la plupart des côtés.

Ajouter la sauce chili à l'ail au tofu frit dans la poêle

Une fois doré, éteignez le feu, versez la sauce préparée sur le tofu et remuez pour bien enrober. La sauce épaissira un peu et sera absorbée par le tofu, ce qui les rendra incroyablement délicieux.

Close up of Chili Garlic Tofu dans la poêle

Je veux dire VRAIMENT DÉLICIEUX. J’en ai mangé quelques-uns. Je ne pouvais pas m’en empêcher.

Un bol de tofu au piment et à l'ail garni de quartiers de citron vert et de coriandre, une fourchette à côté.

Quoi qu’il en soit, pour construire les bols, mettez simplement une tasse de riz cuit (ou n’importe quel grain que vous préférez – j’ai utilisé du riz brun au jasmin) dans un bol et ajoutez 1/4 du chou frisé au sésame et 1/4 des morceaux de tofu à l’ail et au piment. Couper un citron vert en quartiers et ajouter quelques quartiers dans chaque bol, ainsi que quelques brins de coriandre fraîche (facultatif). Pressez le citron vert sur les bols de tofu au piment et à l’ail juste avant de manger et savourez !! … Je sais que je l’ai fait. 😉

Les bols de tofu au piment et à l'ail sont un déjeuner sain rempli de fibres et de saveurs que vous pouvez pré-emballer pour votre semaine à venir.  BudgetBytes.com

A lire également