Gruau au four maison facile et rapide

Gruau au four maison facile et rapide

Qu’est-ce que la farine d’avoine cuite au four et pourquoi est-elle différente de la vieille avoine bouillie ordinaire? J’avais exactement les mêmes questions, mes amis.

La farine d’avoine cuite au four est le cousin le plus épais, presque comme une crème anglaise, de la farine d’avoine. Comment ça peut ne pas être bon, non ? Eh bien, il m’a fallu quelques essais pour réussir la recette, mais je suis heureux de dire que le week-end dernier, j’ai eu du succès avec les flocons d’avoine!

Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit au fond. Les pommes sont toujours un choix économique, mais utilisez ce qui est de saison (les pêches étaient en vente cette semaine). J’ai aussi utilisé des myrtilles surgelées car j’en garde un gros sac dans mon congélateur. Vous pouvez également essayer d’ajouter des choses comme des noix, des graines de lin moulues ou d’autres épices. La banane serait incroyable avec du dulce de leche arrosé sur le dessus… ooooh.

Un mot d’avertissement : je n’aime pas les choses trop sucrées, j’ai donc utilisé une quantité très minime de sucre ici. Si vous voulez un gruau cuit au four plus riche, plus décadent et semblable à un dessert, doublez la quantité de cassonade.

gruau cuit

Ce plat peut être réfrigéré et consommé chaud ou froid tout au long de la semaine.

Casserole de flocons d'avoine cuits au four avec un bol servi sur le côté avec une cuillère

Photos étape par étape

Deux grosses pêches entières


Ces belles grosses pêches étaient en solde cette semaine alors il fallait que je les attrape ! Utilisez les fruits que vous voulez. Vous aurez besoin d’environ 2 tasses de fruits hachés.

fruits dans un plat allant au four


Préchauffez le four et badigeonnez un plat allant au four d’enduit antiadhésif. Utilisez un plat de 8 × 8 pouces ou quelque chose de taille proche. Un plat 9 × 13 sera trop grand et donnera un gruau très fin et plat. Pas bon.

ingrédients humides dans un bol à mélanger jaune avec un fouet


Fouetter ensemble les ingrédients humides dans un bol (lait, yaourt, œuf, sucre).

ingrédients secs dans un bol à mélanger bleu


Dans un séparé bol, mélanger les ingrédients secs (avoine, bicarbonate de soude, poudre à pâte, sel, cannelle, gingembre). Remuer jusqu’à homogénéité.

ingrédients humides et secs mélangés dans un bol avec un fouet


Combinez les deux bols et remuez jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.

flocons d'avoine versés sur des fruits hachés dans une casserole


Verser le mélange de flocons d’avoine sur les fruits hachés.

vue latérale du moule non cuit


Voici une vue de côté avant la cuisson. Ce n’est pas très épais maintenant mais en cuisant, il va gonfler. Couvrez le plat de papier d’aluminium et enfournez pour 20 minutes. Retirez ensuite le papier d’aluminium et faites cuire environ 25 minutes de plus ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.

vue latérale des flocons d'avoine cuits dans la poêle


Vous voyez combien il est devenu plus épais ? L’avoine a absorbé toute cette humidité et le lait / yaourt / œufs a créé une texture presque crème. Awww-ouais.

Vue de dessus des flocons d'avoine cuits au four


Servez-le chaud ou conservez-le au réfrigérateur pour un petit-déjeuner rapide tous les jours de la semaine !

flocons d'avoine cuits au four dans un bol blanc avec une cuillère sur le côté


J’aime un contraste de température froid/chaud donc j’aime verser du lait froid sur le dessus.

J’adore l’avoine.

A lire également