Bicarbonate de soude pour la cuisson des fèves.  A quoi ça sert et comment l'utiliser ?

Bicarbonate de soude pour la cuisson des fèves. A quoi ça sert et comment l'utiliser ?

La cuisson des fèves est une opération simple à première vue. Les Polonais ont des opinions différentes sur le temps de cuisson des fèves, le bon moment pour les saler et bien plus encore. Certaines personnes ajoutent un ingrédient supplémentaire à la cuisson pour aider à préserver sa couleur et éviter qu'elle ne gonfle. Faites-vous également cela chez vous ?

Cuisiner correctement des fèves est un véritable art ! Il ne faut pas trop le cuire car il serait peu appétissant. Au bon moment, il faut saler les fèves pour qu'elles ne soient pas trop dures. Il vaut la peine d'utiliser des astuces qui conserveront la belle couleur des fèves, mais n'en faites pas trop pour ne pas perdre leur saveur naturelle. Ce ne sont pas toutes les astuces que les femmes au foyer expérimentées connaissent et utilisent.

Comment les fèves étaient-elles cuites autrefois ?

À l'époque de la République populaire de Pologne et avant, lorsque les cantines étaient le lieu de base pour prendre les repas de tous les jours, les chefs disposaient de leurs propres méthodes éprouvées pour préparer divers plats. Les fèves, l'un des légumes préférés des Polonais, étaient cuites de manière à garantir non seulement un excellent goût, mais également à réduire leurs propriétés ballonnantes. Comment s’est déroulé le processus ?

Avant la cuisson, les fèves étaient soigneusement triées et lavées. En règle générale, les cuisiniers de cantine utilisaient de grandes quantités de fèves, le processus exigeait donc précision et patience.

Tout d’abord, les fèves ont été triées pour éliminer les fèves endommagées ou gâtées. Il a ensuite été rincé à l’eau courante pour éliminer les éventuelles impuretés.

Dans de nombreuses cantines les fèves ont été trempées pendant plusieurs heures avant la cuissonpour raccourcir le temps de cuisson. Le trempage accélère non seulement le processus de cuisson, mais contribue également à réduire les propriétés ballonnantes des fèves. Cependant, les fèves jeunes et fraîches n’ont pas besoin d’être trempées car elles ont une teneur élevée en eau.

Du bicarbonate de soude a également été ajouté à l’eau pour la cuisson des fèves. C'est un vieux secret de cuisson des fèves dont peu de gens se souviennent. Du bicarbonate de soude était ajouté à l'eau dans laquelle les fèves étaient ensuite bouillies, ou bien à l'eau dans laquelle les fèves étaient trempées avant la cuisson. Lors de la cuisson des fèves, le bicarbonate de soude a plusieurs effets bénéfiques, par exemple en adoucissant la peau, en raccourcissant le temps de cuisson des fèves et en réduisant prétendument les propriétés de flatulences.

Dans les cantines et les restaurants, il était crucial d’augmenter l’efficacité de la préparation des repas. Le temps de cuisson raccourci était donc très important et permettait aux chefs de préparer efficacement des repas nutritifs.

Cuisson des fèves avec du bicarbonate de soude – avantages

La cuisson des fèves avec du bicarbonate de soude n’est cependant pas une méthode complètement oubliée. Certaines recettes modernes recommandent également de cuire des fèves (et autres légumineuses) dans de l’eau additionnée de bicarbonate de soude. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela vaut la peine de le faire.

Les fèves conserveront leur couleur verte

Faire bouillir des fèves avec du bicarbonate de soude, un la peau des fèves ne deviendra pas brune et inesthétique. Les fèves conserveront leur couleur vive et verte. Le pigment chlorophylle est responsable de la couleur verte des fèves. Dans un environnement alcalin (introduit par l’ajout de bicarbonate de soude), la chlorophylle devient plus stable et ne se décompose pas. Le bicarbonate de soude a le même effet sur d’autres légumes, par exemple le brocoli ou les carottes. Une pincée de bicarbonate de soude peut changer la couleur des légumes cuits. Pour intensifier cet effet, blanchissez les fèves après la cuisson. Au lieu de les refroidir dans une passoire, jetez un instant les fèves dans de l’eau glacée.

La peau des fèves sera douce

Si vous envisagez de manger des fèves avec la peau, ajoutez un peu de bicarbonate de soude et la peau se formera. agréablement doux. Ceci est particulièrement important lorsque vous mangez des fèves en fin de saison. Sa peau est désormais plus dure et de nombreuses personnes décident de la jeter au lieu de manger les fèves avec la peau comme d'habitude. Le bicarbonate de soude résout partiellement ce problème.

Vous raccourcirez le temps de cuisson des fèves

Si vous êtes pressé, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude au processus de cuisson pour accélérer le processus. Ne comptez pas sur des résultats spectaculaires en réduisant de moitié le temps de cuisson des fèves. Vous ne gagnerez que quelques minutes, mais pour les personnes occupées, cet effet peut en valoir la peine. C'est pour cette raison que les femmes qui cuisinaient dans les cantines ajoutaient du bicarbonate de soude aux fèves.

Les fèves peuvent provoquer moins de ballonnements

Les fèves, comme les autres légumineuses, contiennent de nombreuses substances flatulentes. Certaines d'entre elles s'échappent des fèves pendant la cuisson, c'est pourquoi il est si important cuire les fèves à découvert. Il s’avère que l’ajout de bicarbonate de soude à la cuisson des fèves peut également faciliter partiellement l’élimination des substances ballonnantes des fèves.

Toutes les substances ballonnantes ne peuvent pas être éliminées des fèves avec du bicarbonate de soude. Les fèves provoquent également des ballonnements en raison de leur teneur en fibres très saines. Ne l’évitez pas simplement parce que cela vous fait gonfler. Cela ne signifie pas que les fèves sont nocives pour vous. Mangez des fèves en plus petites quantités et vous gagnerez en tolérance. Essayez également la méthode de cuisson avec du soda, cela peut parfaitement fonctionner.

La bonne proportion de bicarbonate de soude pour la cuisson des fèves

L'ajout de bicarbonate de soude à la cuisson des fèves peut être un gros avantage, mais cela peut également gâcher le plat et entraîner la perte des précieuses fèves. Par conséquent, respectez la bonne proportion.

Le bicarbonate de soude est un ingrédient assez puissant qui modifie considérablement le pH de la solution. Assez une pincée de soda pour cuire un sac de fèvespour obtenir des résultats et ne pas trop altérer son goût. Si vous disposez d’une très grande marmite, vous pouvez ajouter deux pincées de soda à la cuisson des fèves.

Certains sites Web suggèrent d’utiliser même une cuillère à café de bicarbonate de soude pour cuire un sac de fèves. Cependant, c'est définitivement trop de soda ! Pour cette raison, de nombreuses personnes peuvent être découragées par cette méthode de préparation des fèves. Quel goût ont les fèves si vous en faites trop avec du bicarbonate de soude ? Ce sera tout simplement insipide et risque d’être trop cuit. Certains décrivent même son goût comme… « chimique » ou « savonneux ». Ne faites pas cette erreur.

A lire également