Orge au Four aux Champignons
J’ai grandi en mangeant cette orge au four avec des champignons et je l’attendais toujours avec impatience les nuits froides d’hiver. C’est un plat simple à base d’orge perlé cuit dans un savoureux mélange de bouillon de légumes, de beurre et de champignons pour une touche umami supplémentaire. De plus, il cuit principalement au four, laissant vos mains et votre attention disponibles pour s’occuper d’autres choses. C’est une bonne alternative au riz nature pour les repas comme le rôti braisé, la poitrine de bœuf, les côtelettes de porc cuites au four ou toute viande rôtie ou braisée. Ces petits grains copieux sont parfaits pour absorber jusqu’à la dernière goutte de votre jus de cuisson !
Initialement publié le 03/09/2013, mis à jour le 15/12/2021.
Quel type de plat de cuisson utiliser
Vous aurez besoin d’une sorte de plat de cuisson avec un couvercle hermétique, comme un faitout, car si la vapeur du bouillon n’est pas retenue à l’intérieur pendant la cuisson, l’orge ne cuira pas. J’ai utilisé un four hollandais en fonte émaillée qui était probablement un peu trop grand pour l’échelle de cette recette, mais il s’est quand même avéré excellent. La recette fait environ quatre tasses, donc quelque chose dans la gamme de taille de 2 à 3 pintes est probablement idéal. Le verre, la céramique ou la fonte fonctionneront tous tant qu’ils auront un couvercle bien ajusté.
Si votre plat de cuisson n’est pas sûr pour une utilisation sur la cuisinière, utilisez simplement une poêle pour les deux premières étapes (faire sauter les champignons), puis transférez-le dans le plat de cuisson lorsque vous ajoutez l’orge et le bouillon.
Qu’est-ce que l’orge perlé ?
Il est très important que vous utilisiez de l’orge perlé pour cette recette. L’orge perlé est un grain d’orge entier dont l’enveloppe externe a été retirée et qui est ensuite polie pour éliminer une partie ou la totalité du son externe. Le grain qui en résulte est tendre et moelleux une fois cuit et ne prend pas aussi longtemps à cuire que l’orge mondé. Vous pouvez généralement trouver de l’orge perlé près du riz sec et des haricots à l’épicerie, ou près d’autres céréales de spécialité.
J’ai utilisé la marque Bob’s Redmill, qui est légèrement moins polie que les autres marques que j’ai utilisées et qui a donné un grain légèrement plus ferme.
Ajouter plus de légumes
Cette recette est assez flexible et vous pouvez expérimenter en ajoutant des légumes plus copieux, comme la carotte, le céleri, l’oignon, le navet ou le rutabega. Je suggère de couper les légumes en dés et de les faire sauter brièvement avec les champignons avant d’ajouter le reste des ingrédients.
Que servir avec de l’orge au four
Cette orge cuite au four irait à merveille avec quelque chose comme du poulet crémeux aux champignons avec des oignons croustillants, du filet de porc rôti aux herbes, du ragoût de bœuf à l’ail et au romarin à la mijoteuse ou du rôti à la braise.
Comment faire de l’orge au four avec des champignons – Photos étape par étape
Préchauffer le four à 350ºF. Ajouter 4 cuillères à soupe de beurre, 2 gousses d’ail hachées et 8 oz. champignons tranchés dans une casserole. Faire sauter à feu moyen jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
Voici à quoi ressemble l’orge perlé. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit de la marque Bob’s Redmill, qui semble être moins polie que les autres marques génériques que j’ai utilisées dans le passé. L’orge perlé a souvent l’air très blanc, donc cette orge a encore une quantité considérable de son intacte. À cause de cela, les grains étaient un peu plus fermes cette fois-ci. En tout cas, c’était toujours aussi bon !
Ajoutez une tasse d’orge perlé, ½ cuillère à café de thym séché, un peu de poivre noir fraîchement concassé (⅛ cuillère à café) et 2 tasses de bouillon de légumes dans la casserole. Remuer brièvement pour combiner.
Placez un couvercle sur la casserole et transférez-la au four. Cuire l’orge au four à 350ºF pendant une heure.
Après la cuisson, cela ressemblera à ceci – les champignons auront atteint le sommet, recouvrant entièrement l’orge.
Remuez bien l’orge. Goûtez l’orge et ajoutez du sel ou du poivre si vous le souhaitez.
Garnir de persil haché juste avant de servir.