Meilleure recette de gâteau aux carottes - Comment faire un gâteau aux carottes

Meilleure recette de gâteau aux carottes – Comment faire un gâteau aux carottes

Il existe des milliers de recettes de gâteau aux carottes, mais la nôtre prend probablement le dessus. Gageons qu’il sera une star de votre buffet de desserts de Pâques.

Lisez la suite pour obtenir des conseils sur la façon de faire ce délicieux gâteau classique. Et si vous cherchez plus d’inspiration pour les desserts, découvrez quelques-unes de nos recettes préférées de gâteaux en couches.

Comment garder mon gâteau aux carottes tendre et moelleux ?


Les boulangers craignent souvent d’obtenir des gâteaux secs et durs, mais ici, vous n’avez pas à vous inquiéter, grâce à l’utilisation d’huile végétale dans la pâte à gâteau. Les gâteaux à base d’huile végétale sont nettement plus humides que le gâteau moyen cuit au beurre. Pourquoi? Considérez l’ingrédient seul : l’huile végétale est liquide à température ambiante, tandis que le beurre est solide. L’huile végétale donne également un gâteau plus tendre, car elle est composée à 100 % de matières grasses, contrairement au beurre, qui contient environ 15 à 20 % d’eau, qui à son tour favorise la formation de gluten et contribue à la dureté. Pour faire court : ce gâteau utilise de l’huile végétale, vous êtes donc prêt pour le succès.

Puis-je laisser les noix et les raisins secs?


Absolument. Ceci est votre gâteau, alors n’hésitez pas à le personnaliser à votre goût. Pas un fan de noix de pécan? Ajoutez des noix ou des pistaches, ou laissez les noix entièrement de côté. Vous voulez sauter les raisins secs? N’hésitez pas à les remplacer par des canneberges séchées, des cerises ou tout autre fruit séché de votre choix. N’oubliez pas que les gros morceaux de fruits secs ont tendance à couler au fond des gâteaux, donc si vous voulez essayer des fruits plus gros comme des abricots secs ou des figues, vous devez les hacher avant de les ajouter à la pâte à gâteau.

Puis-je ajouter de l’ananas?


De nombreuses recettes classiques de gâteau aux carottes incluent l’ananas. Notre recette ne le fait pas – et nous pensons qu’elle est délicieuse telle quelle. Mais cela fonctionnera si vous souhaitez l’ajouter. Pour de meilleurs résultats, utilisez ½ tasse d’ananas en conserve et égouttez-le bien avant de l’ajouter à la pâte avec le carottes, raisins secs et noix de pécan.

Je ne veux pas de gâteau en couches. Puis-je faire cuire cela dans un moule de 9 « x 13 » ?


Vous pouvez certainement. Gardez simplement à l’esprit que, puisque la surface du moule de 9 « x 13 » (117 pouces) est supérieure à la somme de la surface des ronds de 8 pouces (50 + 50 = 100 pouces), le gâteau sera légèrement plus mince qu’il ne le serait dans les casseroles de 8 pouces. Ainsi, il cuira plus rapidement. Nous vous recommandons de vérifier après 35 minutes pour voir si c’est fait : si un cure-dent ressort propre, c’est bon.

Quel est le meilleur glaçage pour un gâteau aux carottes ?


Glaçage au fromage à la crème tout le long. Notre recette est juste un simple mélange de fromage à la crème, de beurre ramolli et de sucre en poudre, avec un peu de vanille ajoutée pour aromatiser. Super facile et super délicieux.

Puis-je faire ce gâteau à l’avance ?

Absolument. Bien que nous vous recommandons d’attendre pour glacer votre gâteau jusqu’au jour où vous voulez le manger, vous pouvez cuire les couches de gâteau jusqu’à 2-3 mois à l’avance. Après la cuisson, laissez les gâteaux refroidir complètement avant d’envelopper chaque couche séparément dans une pellicule plastique. Si vous allez les utiliser dans les 5 jours, vous pouvez simplement les réfrigérer. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, enveloppez-les dans une double couche de pellicule plastique et congelez jusqu’à 3 mois. La veille au soir où vous voulez glacer, décongelez-les au réfrigérateur, puis empilez-les et glacez-les pendant qu’ils sont encore froids.

Nous ne recommandons généralement pas de faire le glaçage trop longtemps à l’avance. Il est si simple à préparer qu’il est plus facile de le fabriquer et de l’utiliser immédiatement que de le fabriquer, de le stocker, puis de le fouetter à nouveau avant de l’utiliser. Si vous devez le préparer à l’avance, nous vous recommandons de le conserver au réfrigérateur, puis de le laisser revenir à température ambiante avant de le glacer. Vous voudrez probablement le refouler aussi, pour l’aider à se réchauffer et vous assurer qu’il est léger et moelleux avant de le mettre sur le gâteau.

Si vous aimez ce gâteau autant que nous, n’oubliez pas de laisser un commentaire et de le noter ci-dessous !

A lire également