Cela a déjà commencé dans les forêts polonaises.  "Les champignons ne regardent pas le calendrier"

Cela a déjà commencé dans les forêts polonaises. « Les champignons ne regardent pas le calendrier »

Cette année, la nature a pas mal surpris tout le monde. Selon les cueilleurs de champignons, les premiers champignons sont déjà apparus dans les forêts polonaises. Et il ne s'agit pas des variétés précoces du printemps, mais des cèpes. Que se passe t-il ici?

Les amateurs de cueillette de champignons attendent toute l'année l'automne, lorsqu'une véritable abondance de champignons commence dans les forêts. Mais faut-il attendre ? Il s’avère que non, car les premiers morceaux de cette année sont déjà apparus dans les forêts polonaises.

Et il ne s’agit pas ici de variétés précoces, comme les morilles ou les myrtilles. Selon les cueilleurs de champignons, on peut déjà croiser… des bolets nobles. Vous attendiez-vous à une telle nouvelle à la mi-avril ?

Les premiers champignons en avril

Les groupes associant les cueilleurs de champignons s'affolent sur les réseaux sociaux. Depuis plusieurs jours, les premiers bolets sont signalés dans les forêts polonaises.

L'affaire suscite de grandes émotions, c'est pourquoi le portail o2 a demandé à l'expert en champignons Wiesław Kamiński de commenter cette affaire. Comme l'explique l'expert, en raison du changement climatique, la saison des premiers champignons a commencé quelques semaines plus tôt que d'habitude. Il y a déjà des morilles dans les forêts, mais elles ne devraient apparaître qu'en mai. Selon le cueilleur de champignons, il se pourrait qu'en mai il n'y ait plus de mœurs.

– Habituellement en avril, les lilas fleurissent et les muguets poussent. Nous avons eu des mois de février et mars très chauds. Les plantes et les champignons ne regardent pas le calendrier, ils regardent uniquement la température. Et c'est pourquoi ils grandissent – explique Wiesław Kamiński dans une interview avec o2.pl

L'ancien vice-Premier ministre et ministre de l'Économie Janusz Piechociński a également découvert les premiers champignons. L'homme politique a présenté ses collections dans une interview accordée à Wirtualna Polska :

– Nous sommes allés dans un endroit surprenant. Il s'agissait d'arbustes auto-ensemencés dans un verger abandonné près de la maison. Il y avait toujours des champignons dans l'herbe, mais certainement plus tard. En avril, il était difficile de trouver ne serait-ce qu'un chien, et cette année, quelle surprise j'ai été lorsque j'ai rencontré des chiens rouges.

Quand apparaissent les premiers champignons ?

Les guides destinés aux cueilleurs de champignons fournissent un calendrier d’apparition de chaque espèce. Même avant l'automne, dans les forêts, nous rencontrerons non seulement des morilles, mais aussi les bolets et les butterworts mentionnés ci-dessus. Si le temps est défavorable, des espèces de champignons connues devraient apparaître aux moments suivants :

  • Bolet: juillet octobre
  • Chanterelles : Juin-novembre
  • Maslaki : Juin-octobre
  • Bolets : Juin-novembre
  • Code : juillet octobre
  • Riga : Août-novembre
  • Cerfs-volants : Juin-novembre

Comme vous pouvez le constater, selon le calendrier du cueilleur de champignons, nous ne devrions nous attendre à des bolets qu'en juillet et non à la mi-avril. Malheureusement, en raison du changement climatique, de tels phénomènes vont se répéter et qui sait, peut-être que les cueilleurs de champignons modifieront définitivement le calendrier des récoltes.

Source : o2.pl, wp.pl

A lire également