Ni dans les oignons, ni dans le chou rouge.  Colorez plus joliment les œufs avec un autre objet du meuble de cuisine

Ni dans les oignons, ni dans le chou rouge. Colorez plus joliment les œufs avec un autre objet du meuble de cuisine

Préparer des œufs de Pâques dans des pelures d'oignons n'est pas la seule façon de teindre les œufs. De plus, les oignons produisent généralement une gamme de couleurs assez prévisible. Le chou rouge, à son tour, fournit la croûte violette d'origine, mais la cuisson du chou laisse une odeur peu agréable dans l'appartement. Vous pouvez également obtenir des œufs qui ressemblent à des prunes d’une autre manière. Regardez dans l'armoire à thé.

Sans œufs de Pâques colorés, un panier et une table de Pâques sont incomplets. D'aussi loin que je me souvienne, j'attendais de peindre des œufs de Pâques (au moins autant que j'attendais le Père Noël quelques mois plus tôt). C’était l’une de mes activités préférées à Pâques lorsque j’étais enfant. Sans parler de la coutume du Śmingus-Dyngus du lundi, qui a disparu ces dernières années. Les œufs sont un symbole de vie et de renaissance. Il est difficile d'imaginer ces vacances uniques et joyeuses sans eux.

Nous avions l'habitude de les teindre principalement avec des oignons, des décalcomanies à l'eau (vous vous souvenez ?) ou des colorants, mais il existe également d'autres façons naturelles de teindre les œufs. Il existe de nombreuses façons plus naturelles de teindre les œufs. Regardez autour de vous dans la cuisine. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, les effets seront mieux visibles sur les œufs à coquille blanche.

Comment teindre les œufs ?

Une méthode populaire ancienne consiste à teindre les œufs de Pâques avec des pelures d’oignon. C'est une bonne idée de préparer la veille une casserole de soupe à l'oignon ou de sirop d'oignon et de conserver les pelures, car vous en aurez besoin en grande quantité. Plus la couleur des œufs de Pâques sera intense. Placez délicatement les œufs crus sur la couche de coquilles dans la casserole, versez dessus de l'eau froide, ajoutez 2/3 cuillère à soupe de vinaigre et une pincée de sel. Couvrez le tout avec la deuxième couche de zeste et laissez cuire 10 minutes après l'ébullition de l'eau.

Plus les œufs refroidissent longtemps, plus leur couleur sera foncée. Habituellement, ces couleurs vont de l'or au caramel en passant par l'orange foncé. Si vous souhaitez obtenir des œufs de Pâques d'un jaune intense, faites tremper les œufs durs dans une solution chaude de curcuma et d'eau.

Une autre façon d’obtenir des œufs de Pâques bleus et bleu marine est de les tremper dans un bouillon de chou rouge. Coupez le chou, versez de l'eau et ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre. Cuire environ 20 minutes. Ensuite, vous devez mettre les œufs durs dans le bouillon pendant plusieurs heures, de préférence toute la nuit. Plus vous les laisserez longtemps, plus la couleur que vous obtiendrez sera intense. Teindre les œufs avec du chou, selon le temps de trempage, donnera des œufs de Pâques dans des tons allant du bleu au bleu marine en passant par le turquoise.

Une méthode alternative consiste à teindre naturellement les œufs avec de l’hibiscus. Cette méthode permet de les colorer en rose, bleu ou bleu marine, mais sans remplir tout l'appartement d'une odeur de chou cuit. Un subtil motif marbré apparaîtra également sur les œufs ici et là (avec des pétales d'hibiscus développés ici et là).

Teindre des œufs à l'hibiscus – recette

Ingrédients:

  • 8 œufs durs
  • 6 cuillères à soupe d'hibiscus séché (thé d'hibiscus)
  • 800 ml d'eau bouillante
  • 100 ml de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe de sel
  • En plus (facultatif) : un peu d’huile.

Une méthode de préparation :

  1. Faire bouillir les œufs dur.

  2. Versez le thé d'hibiscus dans 2 bols séparés (ou 1 grand). Versez de l'eau bouillante dessus et ajoutez du vinaigre. Mélanger.
  3. Mettez les œufs à l'intérieur. L'eau doit les recouvrir complètement.
  4. Laisser refroidir complètement. Retirez ensuite les œufs et (éventuellement) étalez une fine couche d'huile sur la coquille. Il brillera magnifiquement.

Pour obtenir une couleur encore plus intense, prolongez le temps de trempage des œufs.

A lire également