Menemen (Œufs brouillés turcs aux tomates)
Écrit par Aysegul Sanford
Prêt à améliorer votre jeu de petit-déjeuner ? Essayez cette recette traditionnelle turque d’œufs brouillés, également connue sous le nom de Menemen. Ce plat d’œufs végétarien à une casserole est sain, copieux, facilement personnalisable et prêt en moins de 30 minutes du début à la fin.
Qu’est-ce que Menemen?
Menemen est une recette de petit-déjeuner turc traditionnel faite en faisant cuire des œufs avec des oignons, des poivrons et des tomates avec une subtile touche d’épice. Il tire son nom d’une ville turque appelée Menemen, située à Izmir.
Que servir avec Menemen?
Le menemen est traditionnellement servi dans la poêle dans laquelle il est cuit alors qu’il est encore chaud et bouillonnant. Il est généralement servi avec du pain croustillant sur le côté, qui est ensuite trempé dans les œufs brouillés et les légumes mous pour une bouchée satisfaisante.
Cela étant dit, si vous voulez le servir comme le font les Turcs, je recommanderais quelques incontournables à côté :
- Fromage & olives : Vous ne pouvez pas parler de petit-déjeuner turc sans inclure de fromage et d’olives. Côté fromage, vous pouvez utiliser de la feta, de la mozzarella fraîche ou encore du cheddar. Et pour les olives, servez-le avec des olives Kalamata, des olives vertes ou un mélange des deux avec un filet d’huile d’olive et une pincée d’origan séché.
- Simit: Un incontournable du petit-déjeuner en Turquie, le simit est un pain circulaire en croûte de sésame semblable à un bagel américain mais plus croustillant à l’extérieur et plus moelleux à l’intérieur. Il se marie à merveille avec les menemen et se déguste également avec du fromage et des olives.
- Turc Borek: Borek est fait en superposant une pâte phyllo avec une garniture généralement faite de fromage et de légumes sautés. L’une des garnitures les plus populaires est les épinards et la feta, qui se marieraient parfaitement avec ce copieux plat d’œufs brouillés.
Variations et substitutions d’ingrédients :
La meilleure partie de cette recette de brouillage doux turc est que vous pouvez facilement la changer avec tout ce que vous avez sous la main. Voici quelques idées:
- Faites-le sans oignons: Il y a un débat en cours parmi les fans inconditionnels de menemen sur le fait de le faire avec ou sans oignons. La bonne nouvelle est qu’il peut être fait avec ou sans. Omettez simplement d’utiliser des oignons et de faire revenir les poivrons et les épices par eux-mêmes à la place.
- Poivrons: La recette traditionnelle des menemen utilise des poivrons turcs verts frais, alias sivribiber, ce qui pourrait être difficile à trouver. Dans ma version ici, j’ai utilisé des poivrons, mais n’hésitez pas à utiliser le poivre que vous avez sous la main. Le jalapeno épépiné et haché, les piments d’Anaheim et même les piments hongrois à la cire fonctionneraient tous.
- Tomates: J’ai utilisé une tomate en conserve pour le rendre facile et pratique. Cependant, pendant les mois d’été, quand ils sont en saison, je préfère utiliser deux ou trois tomates fraîches de taille moyenne à la place.
- Fromage: Le fromage feta émietté est une garniture très populaire, mais vous pouvez également ajouter du fromage mozzarella râpé sur le dessus à la dernière minute et le laisser fondre sur le dessus avant de servir.
Que puis-je ajouter d’autre ?
Vous pouvez suivre la recette telle qu’elle est écrite ou la monter d’un cran avec quelques ajouts.
- Agneau ou Saucisse Italienne : Si vous êtes un mangeur de viande, vous pouvez faire sauter ½ lb de saucisses en même temps que vous faites sauter des oignons et des poivrons.
- Épices: Saupoudrez-le de piment d’Alep, de piment d’Urfa ou de flocons de piment rouge si un peu de chaleur ne vous dérange pas.
Comment faire Menemen – Photos étape par étape
Commencez par couper en dés un poivron (n’importe quelle couleur) et un petit oignon.
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle à feu moyen. Une fois chaud, ajouter l’oignon et le poivron coupés en dés, ainsi que ½ cuillère à café d’origan séché et ¼ cuillère à café de flocons de piment rouge ou de piment d’Alep. Faire sauter jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
Ajouter un 15 oz. boîte de tomates en dés (avec le jus), 1 cuillère à café de sel et ¼ cuillère à café de poivre noir. Remuer pour combiner.
Continuez à faire sauter pendant environ 2-3 minutes de plus, ou jusqu’à ce que tout soit bien chauffé.
Battez légèrement quatre gros œufs, puis versez-les dans la poêle.
Cuire les œufs, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils soient à peine pris mais encore tendres (environ 2-3 minutes).
Saupoudrer de persil frais haché sur les œufs.
Garnir de feta émiettée et de plus de poivre noir, si désiré.
Servir avec du pain croûté pour tremper!
Aysegul Sanford, alias Ice, est l’auteur derrière infaillibleliving.com, où elle partage des recettes saines et éprouvées qui sont faites sans l’utilisation de sucres raffinés. Elle a grandi en Turquie mais a voyagé à travers le monde toujours dans le but d’approfondir ses connaissances de la cuisine et des saveurs. Son jouet préféré est son appareil photo et elle est presque toujours dans la cuisine pour prendre des photos de plats délicieux.