Meilleure recette de quatre-quarts au citron et à l'huile d'olive

Meilleure recette de quatre-quarts au citron et à l’huile d’olive

L’huile d’olive est un ingrédient essentiel de certains de nos dîners de semaine préférés, mais elle est également incontournable au moment du dessert. Prenez un quatre-quarts classique. Le beurre est le geste traditionnel, mais faire un gâteau quatre-quarts avec de l’huile d’olive vous donne un régal moelleux et tendre qui reste frais plus longtemps qu’un gâteau à base de beurre. Dans cette recette, la richesse de l’huile d’olive est complétée par une subtile saveur de citron et un glaçage citronné acidulé.

Pour la cuisson, utilisez votre huile d’olive extra vierge de tous les jours, qui est lisse et douce. Vous voulez qu’une partie de la saveur de l’huile d’olive brille à travers, mais ce n’est pas l’endroit pour la bouteille d’huile de finition au goût robuste que vous avez peut-être fait des folies en vacances. Le goût poivré et légèrement amer de la plupart des huiles d’olive de fantaisie dominera la saveur d’un gâteau comme celui-ci, et ces huiles sont chères. Gardez ce truc pour vos salades.

Les citrons sont un ingrédient clé ici, alors assurez-vous d’en acheter suffisamment. Vous aurez besoin d’un peu plus de 2 cuillères à soupe de zeste de citron et de presque 1/2 tasse de jus de citron, alors allez-y et achetez six citrons, juste pour être sûr. Et zestez vos citrons avant de presser, c’est tellement plus simple ! Essayer de zester un demi-citron pressé sur disquette est une erreur que vous ne faites qu’une seule fois. Si vous avez des citrons juteux, vous n’aurez peut-être pas besoin de tous les presser. Rangez les citrons zestés mais non tranchés au réfrigérateur, où ils se conserveront quelques jours.

Pour un glaçage qui repose bien sur le gâteau mais qui ne coule pas sur les côtés, commencez par un mélange plus épais que prévu, presque comme de la crème au beurre. Vous saurez que vous avez la bonne consistance lorsque vous trempez une cuillère dedans et que le glaçage s’écoule très lentement comme de la lave. Toute goutte dans le bol devrait lentement se lisser (ce qui signifie qu’il est juste assez mince).

Servez des tranches de ce gâteau pour le petit-déjeuner ou une collation ou garnissez-le en garnissant les tranches de crème fouettée maison et de baies fraîches.

Avez-vous fait cela? Parle-nous-en dans les commentaires!

A lire également