Meilleure recette de gâteau Tres Leches
Se traduisant par «trois laits», le gâteau tres leches est un favori d’Amérique latine. Une génoise légère qui est trempée dans un mélange de lait pendant au moins une heure, c’est essentiellement le poke cake original. La gâterie légère et aérée parfaite à savourer tout l’été, suivez notre recette de gâteau tres leches pour réussir ce délicieux dessert.
Comment faire un gâteau tres leches ?
À première vue, ce gâteau peut sembler plus avancé que la plupart, mais il est vraiment simple à assembler. Un tres leches classique est fait avec une génoise. Il est beaucoup plus léger et pas aussi dense qu’un gâteau traditionnel, c’est ce que vous voulez dans ce gâteau imbibé de lait. L’astuce est dans les blancs d’œufs. Assurez-vous de bien les battre en pics fermes, puis de les incorporer, très doucement, dans la pâte à gâteau. Le but est de ne pas les dégonfler lors du pliage afin que le gâteau cuise bien et haut avec beaucoup de portance !
Quels sont les 3 laits dans un gâteau tres leches ?
Nous utilisons du lait concentré, évaporé et entier sucré. Certaines recettes utilisent de la crème épaisse à la place du lait entier, mais nous pensons que le lait aide à équilibrer le mélange déjà décadent. De plus, nous utilisons de la crème épaisse pour la garniture, donc elle fait toujours son chemin. 😉
Portion.
Tres leches est meilleur servi froid. Après avoir versé le mélange de lait, réfrigérez le gâteau pendant au moins une heure pour laisser tout le lait s’absorber complètement dans le gâteau. Au lieu d’un glaçage traditionnel à la crème au beurre, ce gâteau est garni d’une crème fouettée sucrée, de sucre à la cannelle et de fraises. Cela en fait un dessert plus léger qui est également beaucoup plus facile à glacer.
Puis-je le faire à l’avance ?
Oui! Vous pouvez préparer le gâteau la veille avant de le percer de trous et de le conserver bien emballé à température ambiante. Le gâteau profite du repos au réfrigérateur pour absorber tout le lait; Il faut au moins 1 heure, mais peut reposer au réfrigérateur toute la nuit avant de glacer et de servir. Plus il reste longtemps, plus il peut absorber, ce qui rend le gâteau de mieux en mieux.
Stockage.
Ce gâteau sera bon pendant environ 3 jours, et il est préférable de le conserver au réfrigérateur avec un couvercle ou une pellicule plastique.
Vous aimez ce gâteau ? Notez-le ci-dessous !