Meilleure recette de gâteau Chantilly - Comment faire un gâteau Chantilly

Meilleure recette de gâteau Chantilly – Comment faire un gâteau Chantilly

Il y a des gâteaux, puis il y a le gâteau Chantilly, un gâteau en couches imposant farci de baies fraîches et recouvert de glaçage à la crème fouettée. Le dessert impressionnant marie la délicieuse simplicité d’un gâteau jaune classique avec le combo baies et crème qui fait briller les shortcakes. Quoi de plus doux ? Le dessert entièrement américain a une charmante histoire d’origine qui a commencé dans une boulangerie d’épicerie.

D’où vient le gâteau Chantilly ?
Le gâteau a été fabriqué à l’origine par Chaya Conrad, qui travaillait comme responsable de boulangerie chez Whole Foods à la Nouvelle-Orléans. Elle a basé le dessert sur un gâteau que sa grand-mère avait fait une fois, et le dessert a décollé ! Conrad est maintenant propriétaire de Bywater Bakery, mais le gâteau est toujours vendu dans les magasins Whole Foods dans tout le pays. Il est particulièrement populaire dans le Sud et est également un favori des fans de TikTok.

Il y a aussi un autre gâteau Chantilly qui est populaire à Hawaï, mais c’est un gâteau au chocolat avec un glaçage qui ressemble au glaçage au chocolat allemand sans la noix de coco.

Pourquoi s’appelle-t-il gâteau Chantilly ?
Le nom du gâteau vient de la crème Chantilly, un terme français pour la crème fouettée sucrée aromatisée à la vanille ou à la liqueur. Pour faire le glaçage de ce gâteau, vous pliez de la crème Chantilly douce et moelleuse avec un mélange riche et acidulé de mascarpone fouetté et de fromage à la crème. La crème Chantilly rend le glaçage léger et mousseux ; le mélange de fromage à la crème aide à stabiliser le glaçage et ajoute des vibrations acidulées de glaçage au fromage à la crème.

Le glaçage est l’accord parfait pour le gâteau tendre qui obtient un peu plus de punch grâce à une combinaison d’extraits de vanille et d’amande. Les gâteaux sont divisés en quatre couches, ce qui garantit que chaque bouchée a le rapport parfait entre gâteau, glaçage et baies.

Puis-je préparer la Chantilly à l’avance ?
Absolument! L’une des meilleures choses à propos de ce gâteau (à part le manger) est qu’il peut et doit être préparé à l’avance. Assemblez le gâteau au moins quatre heures avant de le servir ou préparez-le la veille et mettez-le au frais pendant la nuit. Ce temps de repos donne aux saveurs le temps de se fondre et aide le gâteau à se déposer, ce qui le rendra plus délicieux et aussi beaucoup plus facile à trancher.

Avez-vous déjà fait cela? Faites-nous savoir comment cela s’est passé dans les commentaires ci-dessous!

A lire également