Mangez-vous des saucisses froides ?  Réfléchissez-y à deux fois.  Voyez ce que dit l'expert

Mangez-vous des saucisses froides ? Réfléchissez-y à deux fois. Voyez ce que dit l'expert

Lorsqu'on est pressé et qu'on n'a pas le temps de cuisiner des saucisses, on les mange parfois froides. Ils sont également très savoureux sous cette forme, mais qu’en est-il de leurs effets sur la santé ? La diététicienne ne laisse aucun doute.

Presque tout le monde aime en manger, mais personne ne l’admettra à voix haute. Nous parlons bien sûr de saucisses dont la popularité est attestée par le large choix de ces saucisses dans les magasins. Ce n’est guère surprenant : les saucisses de bonne qualité sont vraiment savoureuses et peuvent être préparées très rapidement. Quelques minutes suffisent pour préparer un petit-déjeuner chaud copieux et délicieux composé de ces saucisses. Vous pouvez également ajouter des saucisses à une salade ou en faire un goûter de fête sous forme de saucisses en pâte feuilletée ou en pâte à crêpes.

Elles sont généralement préparées tièdes, mais certaines personnes aiment manger des saucisses froides avec un morceau de pain sur le pouce. Pouvez-vous le faire sans soucis majeurs ? Il s’avère que ce n’est pas nécessairement le cas.

Peut-on manger des saucisses crues ?

La diététiste clinicienne Anna Jedrej a commenté la question des saucisses froides sur son profil Instagram. Au début, elle a déclaré qu'elle ne recommande absolument pas de manger des saucisses, en particulier aux jeunes enfants, en raison de la possible teneur élevée en sel, en graisses saturées et en conservateurs, ainsi qu'en MOM, c'est-à-dire de la viande séparée mécaniquement. Cependant, comme nous sommes nombreux à consommer souvent des saucisses, la diététiste a partagé ses conseils à ce sujet :

– La FDA, c’est-à-dire la Food and Drug Administration américaine, déconseille de manger des hot-dogs sans les réchauffer au préalable. Ils pourraient être contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes, qui provoque une maladie appelée listériose, particulièrement dangereuse pour les femmes enceintes et les nouveau-nés – prévient Anna Jedrej dans un message partagé sur son profil Instagram.

Elle a ajouté que de temps en temps on peut lire des annonces de l'Inspection Sanitaire Principale qui mentionnent la contamination des hot-dogs par des bactéries. Il souligne donc que les saucisses doivent être chauffées avant d'être consommées.

De quoi sont faites les saucisses ?

Les saucisses ont une très mauvaise réputation, peut-être parce que dans le passé, leur composition laissait beaucoup à désirer. Mais à ce jour, les saucisses bon marché et de mauvaise qualité ne sont pas les meilleures. Il s'agit des VSM mentionnés ci-dessus, c'est-à-dire de la viande, de la graisse de porc et de poulet séparées mécaniquement, ainsi que de divers types de « déchets », tels que les peaux de volaille et de porc. Ils contiennent également des protéines végétales, des épaississants, des gélifiants, des colorants et exhausteurs de goût, ainsi que de grandes quantités de sel.

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter de bonnes saucisses, qui sont plus chères, mais cela vaut la peine d'y dépenser plus d'argent. Tout d’abord, les saucisses de haute qualité ne contiennent pas de viande séparée mécaniquement. Idéalement, ils devraient être fabriqués à partir de volaille et non de porc (même de jambon).

Le porc est une viande rouge classée comme potentiellement cancérigène selon l'OMS. Veillons également à ce qu'il y ait le moins de gras possible dans les saucisses. Ils ne doivent absolument pas contenir d’exhausteurs de goût, de colorants ou de sucres. Idéalement, la teneur en viande des saucisses est supérieure à 95 pour cent. Les viandes de haute qualité sont plus chères, mais cela vaut la peine de dépenser quelques zlotys de plus pour le bien de votre santé.

A lire également