Les raisins sont doux comme des éponges. Proportion parfaite de pommes de terre crues et cuites
De délicieuses cepelinas, également appelées kartacze, farcies de viande, nécessairement additionnées de craquelins et de crème – n'est-ce pas à cela que ressemble le paradis culinaire ? Ils seront certainement d'accord avec cela dans la région de Suwałki, en Podlasie et en Lituanie, c'est-à-dire dans les régions où ce type de dumplings est le meilleur au monde. Préparez-les pour le dîner et tous les membres de la maison vous demanderont de l'aide.
Comme nous l'avons déjà mentionné, les kartacze sont également appelés par certaines personnes cepelins ou, dans certains endroits, dumplings avec de la viande (bien qu'à tort, car les dumplings sont ronds et les kartacze sont oblongs). Ce plat est extrêmement populaire dans le nord-est de la Pologne, ainsi que chez nos voisins lituaniens sous le nom de cepelinai.
Dans le pays dont la capitale est Vilnius, le kartacze est même considéré comme un plat national, et on peut le trouver presque dans les restaurants servant de la cuisine folklorique lituanienne, tout comme le bigos ou le pierogi en Pologne.
Quelles pommes de terre faut-il utiliser pour faire de la mitraille ?
Les kartacze se distinguent non seulement par leur taille des autres raviolis (la taille d'une main d'homme !), mais aussi par leur pâte. Pour réaliser un bon gâteau aux pommes de terre, il faut choisir les bonnes pommes de terre. Les pommes de terre à la farine, parfois marquées comme type C, sont les meilleures à cet effet. D'autres types, ainsi que les jeunes pommes de terre, peuvent rendre la pâte trop lâche et se désagréger lors d'une longue cuisson. Les pommes de terre sélectionnées pour la confection des cépelins auront également un impact important sur leur couleur après cuisson.
Quelle est la meilleure façon de servir la mitraille ?
Vous pouvez les servir avec des craquelins. La crème sure se marie également bien avec la graisse de porc et les craquelins, mais malheureusement, un tel mélange a ses inconvénients évidents… Par conséquent, il vaut la peine d'expérimenter des sauces telles que les sauces aux champignons : sauce aux champignons ou sauce aux champignons des bois.
Le goût sera parfaitement rehaussé par des salades simples comme la choucroute, les poireaux ou les concombres marinés, même s'il faut admettre que dans la version lituanienne ou Podlasie, les kartacze sont généralement servis sans de tels additifs.
Recette de boulettes de pommes de terre à la viande
Ingrédients pour le gâteau :
- 2,5 kg de pommes de terre (0,5 kg cuites et 2 kg crues)
- Facultatif : farine de pomme de terre
- Sel au goût
Ingrédients pour la farce :
- 0,5 kg de porc haché (de préférence de l'épaule)
- 1 oignon
- Une pincée de marjolaine
- Sel et poivre au goût
- 1 oignon
- D'accord. 20-25 jours de bacon fumé
Préparation:
- Épluchez les pommes de terre et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
- Après égouttage, passer au pressoir pour obtenir une consistance onctueuse.
- Épluchez les pommes de terre crues et lavez-les soigneusement. Râpez-le sur une petite râpe.
- Mettez la pulpe de pomme de terre dans une passoire, attachez-la dans une gaze ou un chiffon et pressez soigneusement le jus dans un bol. Versez le jus et ajoutez aux pommes de terre la fécule qui se dépose au fond au bout de quelques minutes.
- Dans un grand bol, mélanger les pommes de terre cuites avec les pommes de terre crues et ajouter la farine de pomme de terre (environ 1 à 2 cuillères à soupe selon le caractère farineux des pommes de terre) et le sel (environ une demi cuillère à soupe pour cette quantité de pommes de terre). Mélangez soigneusement pour combiner les ingrédients.
- Faites revenir l'oignon coupé en dés.
- Mélanger la viande hachée, l'oignon et les épices dans un bol. Bien mélanger.
- Divisez la pâte en portions et aplatissez chaque portion avec vos mains jusqu'à obtenir une forme de gâteau.
- Placez la garniture au centre de chaque crêpe, collez-la ensemble et formez les morceaux en forme allongée.
- Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole et ajoutez les raisins à mitraille. Cuire environ 20 à 25 minutes à couvert, en réduisant le feu une fois qu'ils remontent à la surface. Retirer avec une écumoire.
- En fin de cuisson, faites revenir l'oignon dans une poêle et réalisez des crépitements avec du lard fumé. Ils seront parfaits avec de la mitraille.
Bon appétit!