Overhead shot of three white bowls of Maizena with cinnamon sprinkled on top with one bowl one the forground being held by a hand and with a black spoon being dipped into it.

Maizena

Maizena est un délicieux pudding de petit-déjeuner portoricain soyeux, parfumé à la vanille et à la cannelle, prêt en quelques minutes ! C’est aussi ridiculement doux pour votre portefeuille et coûte moins d’un dollar par portion. Ma mère le préparait pour moi quand les temps étaient vraiment très serrés. C’était tellement succulent que je ne savais pas que ce n’était pas un régal raffiné.

Plan aérien de trois bols blancs de Maizena avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus, un bol au premier plan étant tenu par une main et avec une cuillère noire plongée dedans.

Qu’est-ce que la Maïzena ?

Maizena est un pudding latin populaire pour le petit-déjeuner à base de lait qui tire son nom de la marque de fécule de maïs avec laquelle il est épaissi. Il est légèrement parfumé à la vanille et à la cannelle et sucré avec du sucre cristallisé. Comme tout pudding, vous pouvez le manger froid, mais il est traditionnellement consommé chaud à la vapeur. La Maizena que j’ai mangée en grandissant était d’un blanc éclatant. Je mélange de la cannelle et une touche de muscade au mien pendant la cuisson pour approfondir ses saveurs. Cela donne à ma recette de Maizena une couleur plus crémeuse.

Ce dont vous avez besoin pour préparer du Maizena

Vous pouvez obtenir ce pudding de petit-déjeuner facile, économique et ridiculement délicieux sur votre table en un rien de temps ! Voici ce dont vous aurez besoin :

Lait entier– est préféré car la teneur en matières grasses contribue à créer une sensation en bouche soyeuse. Mais vous pouvez utiliser du lait concentré ou du lait végétal. Si vous optez pour la voie végétale, assurez-vous d’utiliser du lait gras comme la noix de coco, le soja ou la macadamia. Il aide à créer la texture veloutée pour laquelle Maizena est connue.

Crème épaisse- ajoute une finition satinée. Si vous n’avez pas de crème, remplacez-la par une tasse de lait entier et une cuillère à soupe de beurre. Vous pouvez également remplacer la crème épaisse par de la crème de coco non sucrée si vous ne consommez pas de produits laitiers.

Sucre– le sucre cristallisé est la norme mais n’hésitez pas à utiliser votre édulcorant préféré. Le miel, la cassonade et l’agave sont d’excellentes options.

Cannelle, muscade et vanille – ajoutez une saveur terreuse, des notes florales et de la profondeur. Si vous souhaitez éviter les saveurs traditionnelles, vous pouvez également utiliser des épices pour tarte aux pommes, des épices pour tarte à la citrouille, du zeste d’orange, du zeste de citron ou mélanger du sirop de chocolat.

Fécule de maïs– épaissit le pudding et lui donne une belle finition brillante. Si vous n’avez pas de fécule de maïs, vous pouvez utiliser le double de farine, mais la consistance ne sera pas aussi soyeuse et vous devrez la cuire plus longtemps pour que le goût de la farine crue ressorte du mélange.

Conservation de la maizena

La maizena se déguste de préférence chaude et fraîche, mais vous pouvez la conserver et la réchauffer. Il se conservera jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. La congélation n’est pas recommandée. Placez Maizena dans un récipient hermétique avec une feuille de plastique ou de papier sulfurisé directement sur la surface pour éviter la formation d’une peau épaisse. Avant de le réchauffer, ajoutez une cuillère à soupe de lait par tasse pour aider à le détendre. Vous pouvez le réchauffer au micro-ondes par incréments de 30 secondes jusqu’à ce qu’il soit cuit à la vapeur.

Plan latéral de trois bols blancs de Maizena avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus, un bol au premier plan étant tenu par une main et dans lequel une cuillère noire est plongée.


Plan aérien de trois bols blancs de Maizena avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus.

Comment faire du Maizena – Photos étape par étape

Plan aérien des ingrédients Maizena dans un pot en argent.

Placez une grande casserole à fond épais sur feu moyen. Ajoutez les 4 tasses de lait, 1/4 tasse de sucre, 1/2 cuillère à café de cannelle, une pincée de muscade, une pincée de sel et 1/2 cuillère à café de vanille. Mélanger pour incorporer.

Plan aérien de fécule de maïs ajoutée au lait.

Ajoutez 1 tasse de crème épaisse dans un bol et mélangez 1/4 tasse de fécule de maïs jusqu’à ce qu’il ne reste plus de grumeaux.

Plan aérien d'une bouillie de fécule de maïs fouettée dans un pot en argent.

Incorporer petit à petit le mélange de fécule de maïs au mélange de lait.

Plan aérien de Maizena dans un pot en argent avec une cuillère en wook=den au premier plan montrant la consistance de Maizena.

Portez le mélange à ébullition et continuez à fouetter jusqu’à ce que le lait ait la consistance d’un pudding, environ 3 à 5 minutes. Le pudding doit recouvrir le dos d’une cuillère en bois et avoir des bords clairement définis lorsqu’on y passe le doigt.

Plan aérien de Maizena fini dans un bol blanc avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus.

Servir la Maizena chaude avec un peu de cannelle saupoudrée dessus. Alors félicitez-vous d’avoir préparé un délicieux petit-déjeuner maison sans vous ruiner !

Plan aérien de trois bols blancs de Maizena avec de la cannelle saupoudrée sur le dessus, un bol au premier plan étant tenu par une main et avec une cuillère noire plongée dedans.

Plus de recettes de petit-déjeuner faciles

A lire également